in ,

Éducation VR – Comment la réalité virtuelle transforme l’éducation

éducation vr

La technologie VR occupe actuellement une place de choix dans le domaine de l’éducation. Tout comme pour le monde du marketing, l’industrie automobile, le secteur du tourisme, etc., elle est en train de la transformer littéralement.

Un nombre toujours croissant d’écoles adoptent en ce moment la réalité virtuelle dans l’éducation de leurs élèves. Elle permet, entre autres, à ces derniers de découvrir diverses destinations du monde entier sans avoir à quitter leur salle de classe. En fait, la technologie offre de nombreuses possibilités aussi bien aux étudiants qu’à leurs enseignants. L’apprentissage devient tout simplement « immersif ». Voici justement comment la VR transforme l’éducation.

Education VR

Technologie VR dans l’éducation : comment ça marche ?

Comme évoqué précédemment, la VR peut donner aux étudiants la possibilité de découvrir des destinations du monde entier en restant dans leur salle de classe. En se basant sur cet exemple, il faut savoir que les différents lieux du monde réel sont filmés avec des caméras et des équipements spécifiques.

Les vidéos à 360 ° ainsi enregistrées sont ensuite traitées et transformées en contenu VR. Ce dernier peut bien sûr par la suite être visualisé à l’aide de casques VR. Certaines écoles, de leur côté, le projettent sur les murs de salles de classe immersives.

Cette technique peut bien entendu être utilisée pour mettre en pratique les leçons apprises en cours, comme celles de géographie. Les étudiants auront donc l’occasion de mieux connaître le monde qui les entoure.

Comment la VR peut-elle alors améliorer l’éducation ?

Pour améliorer l’éducation, la technologie VR offre aux étudiants des expériences à la fois immersives et inoubliables. Il est pratiquement impossible d’en profiter ailleurs. De plus, les élèves peuvent bénéficier de telles expériences sans bouger de leur salle de classe.

N’importe quel étudiant peut aussi avoir accès à la réalité virtuelle, et ses enseignants peuvent le surveiller facilement. Les expériences VR sont en outre en mesure d’inspirer et d’engager les élèves d’une manière puissante et unique.

Étant donné la présence de plus en plus marquée de la VR dans le domaine de l’éducation, il ne serait pas étonnant qu’elle soit intégrée au programme scolaire dans le futur. Après tout, des cours VR structurés ont déjà été développés dans certains pays.

Comment la VR peut-elle aider les élèves ?

Il y a plus d’une façon dont la technologie VR peut aider les étudiants dans le domaine de l’éducation. Elle peut tout d’abord leur offrir la possibilité d’apprendre par l’expérience, ce qui n’est pas le cas avec les méthodes d’apprentissage classiques. Pouvoir voir et découvrir de magnifiques lieux du monde grâce à la VR est également une source d’inspiration pour eux.

La réalité virtuelle est d’ailleurs à même d’encourager la pensée créative et de stimuler l’imagination des élèves. Ces derniers sont motivés à interagir les uns avec les autres. La VR attire aussi leur attention. Ils veulent l’essayer immédiatement alors que les méthodes d’enseignement traditionnelles les ennuient souvent.

Ils ont en outre droit à des expériences de voyage réalistes. Les écoles, de leur côté, peuvent faire des économies de temps et d’argent considérables tout en leur offrant des expériences incroyables. Il en est de même pour les parents qui n’auront plus à investir dans des voyages scolaires qui peuvent être trop chers.

Education

La réalité virtuelle selon le niveau d’études

L’adoption des casques VR en classe constitue un moyen pratique d’y mettre en œuvre la réalité virtuelle. Pour une salle de classe comptant 30 étudiants, par exemple, 15 casques sont en général nécessaires.

Bien évidemment, ce sont les enseignants qui doivent apprendre à s’en servir en premier. Ainsi, ils n’auront aucun mal à les employer pour présenter leurs cours.

Dans tous les cas, il faut savoir que l’utilisation de la VR peut être différente en fonction du niveau d’études des élèves.

La technologie VR dans les écoles primaires

Dans les écoles primaires, les salles de classe immersives gagnent du terrain par rapport aux casques de réalité virtuelle. Effectivement, ces salles facilitent amplement la surveillance de chaque élève.

De plus, les enseignants n’ont pas à montrer aux jeunes élèves comment utiliser un casque VR. Cela garantit d’ailleurs que l’expérience est la même, et est plus fluide pour tout le monde.

Les petits étudiants sont en outre amenés à regarder autour d’eux, et à parler de tout ce qu’ils voient. Grâce à cela, ils ont l’occasion de collaborer, ce qui améliore à coup sûr l’interaction entre les enfants un peu renfermés. Si de nombreuses écoles primaires adoptent en ce moment la VR, c’est parce qu’elle est en mesure de réduire les barrières sociales.

La VR dans l’enseignement secondaire

Contrairement à l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire préfère plutôt les casques VR aux salles de classe immersives. Les étudiants plus âgés s’intéressent en effet davantage aux casques de réalité virtuelle.

Le sentiment d’immersion avec ces derniers est sans précédent pour eux. De plus, ils sont mieux à même de se servir d’un tel appareil par rapport aux élèves du primaire. Leurs enseignants n’auront ainsi pas besoin d’intervenir à chaque fois pour leur montrer comment l’utiliser.

En parlant d’enseignants, ceux-ci peuvent proposer aux élèves du secondaire une expérience immersive et incroyable pour les aider à mieux comprendre leurs leçons en classe, par exemple.

5 façons dont la réalité virtuelle et la réalité augmentée changent la manière dont on apprend à l’école

Apprentissage pratique

En plus d’améliorer l’éducation et d’aider les élèves à l’école, la VR et l’AR sont en train de changer complètement la manière dont on apprend à l’école, et même au travail. Il ne faut en aucun cas oublier que chaque étudiant a sa capacité à retenir tout ce qu’on lui apprend.

Il y a donc des élèves qui retiennent facilement leurs leçons, et ceux qui ont du mal à mémoriser de grandes quantités d’informations à la fois. Dans tous les cas, la plupart d’entre eux sont des apprenants visuels.

C’est justement là que la VR et l’AR sont en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée au processus d’apprentissage. Elles peuvent en effet créer des environnements immersifs où les étudiants peuvent visualiser toutes sortes d’informations nettement plus faciles à retenir. Malgré le rapport du Educause Learning Initiative d’octobre 2017 qui démontre des limites de l’apprentissage en VR ou AR, ces technologies sont tout de même efficaces dans l’éducation.

Créer une expérience plus immersive pour les différents étudiants

Grâce à sa capacité à offrir des expériences purement immersives, la VR peut emmener les étudiants dans divers endroits du monde, peu importe l’époque. L’expérience VR 1943 Berlin Blitz constitue un exemple concret.

Elle recrée les événements historiques qui ont eu lieu à Berlin le 3 septembre 1943. Pour cela, elle mélange des simulations VR avec des enregistrements de l’intérieur du bombardier Lancaster.

Donner la possibilité de vivre des excursions passionnantes

Comme évoqué précédemment, les voyages scolaires sont souvent trop onéreux pour beaucoup de parents. Ce ne sont ainsi pas tous les élèves qui peuvent en profiter. Heureusement, la réalité virtuelle est en train de changer la donne.

Utilisée dans le domaine de l’éducation, la VR rend en effet les excursions plus abordables, plus accessibles, et même plus passionnantes. De plus, les étudiants ont l’occasion de visiter n’importe quel pays ou région du monde.

Transformer l’apprentissage pratique

Au collège ou au lycée, les élèves peuvent être amenés à disséquer des animaux, comme une grenouille, en cours de sciences. Toutefois, une telle expérience peut être traumatisante pour certains d’entre eux.

Heureusement, elle peut désormais être remplacée par une expérience AR. C’est justement ce que propose l’application AR Froggipedia. Elle donne aux étudiants la possibilité d’étudier les différents organes d’une grenouille. Ils peuvent alors dire adieu à toute expérience macabre.

Améliorer la formation en milieu professionnel

Il faut dire que la VR est particulièrement utile et efficace pour simuler des scénarios difficiles à recréer dans la vie réelle. Il en est de même pour les situations dangereuses en milieu de travail.

La réalité virtuelle plonge donc les professionnels dans un environnement immersif où ils peuvent découvrir tous les dessous de leur métier. Ils auront de ce fait moins besoin de suivre une formation théorique.

Améliorer l’apprentissage tout au long de la vie

La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent très bien améliorer l’apprentissage de chacun tout au long de sa vie, peu importe ce qu’il souhaite apprendre. On peut prendre l’exemple de la prise de parole en public.

Il existe actuellement un outil VR pouvant aider toute personne, même les plus timides, à pratiquer la prise de parole en public de manière réaliste et immersive. Grâce à cela, elle ne manquera pas de devenir plus confiante.

Education

Quelques exemples concrets d’utilisation de la VR dans l’éducation

La technologie VR est en ce moment de plus en plus présente dans de nombreuses écoles. Dans certaines d’entre elles, il y avait quelques projets pilotes impliquant des étudiants qui avaient la capacité d’apprendre des matières à l’aide de la VR. Les résultats ont été phénoménaux. Les élèves étaient en effet plus impliqués, et consacraient plus d’efforts aux tâches à effectuer.

À un moment donné de sa vie, chaque enfant peut d’ailleurs commencer à s’intéresser à des domaines spécifiques, comme la mécanique. Avec la réalité virtuelle, il peut déjà avoir un aperçu du métier dès son plus jeune âge, ce qui est impossible dans le monde réel. Ses enseignants peuvent de ce fait lui montrer le chemin à suivre pour atteindre son objectif.

Un autre exemple concret est l’utilisation de jeux VR dans le domaine de l’éducation. On sait que chaque étudiant aime jouer à des jeux vidéo. On peut très bien adapter les différents cours en classe à ces derniers. De cette manière, les élèves ne risquent pas d’oublier leurs leçons avant des années, voire toute leur vie.

Quelles sont les entreprises VR exerçant dans le domaine de l’éducation ?

À l’heure actuelle, on compte pas mal d’entreprises VR spécialisées dans l’éducation. Parmi la liste, il y a, entre autres, Immersive VR Education. La société s’intéresse tout particulièrement aux écoles secondaires et aux programmes d’études. Elle complète les différents cours avec des vidéos, des images et des expériences spatiales.

Il y a aussi Unimersiv, qui publie du contenu éducatif pour les divers casques VR, à l’instar de HTC Vive, Samsung Gear VR, Google Daydream, etc. Google Expeditions Pioneer Program et Alchemy VR font également partie de la liste. Lancée en 2015, la première emmène les élèves de certaines écoles faire une visite virtuelle.

La seconde, quant à elle, exploite toute la puissance de la VR en sciences humaines. Il y a enfin zEspace, qui propose ses propres moniteurs et lunettes 3D dans le domaine de l’éducation.

Un commentaire

Répondre
  1. Je crée une salle de réalité virtuelle et je souhaiterais avoir des liens ur les plateformes proposants des solutions pro pour l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *