tourisme VR
in

Tourisme et VR : comment la réalité virtuelle révolutionne le secteur ?

Le secteur du tourisme et la technologie VR font en ce moment bon ménage, notamment suite à la pandémie de coronavirus. Il faut même dire que la réalité virtuelle est en train de révolutionner le tourisme mondial. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Contrairement aux idées reçues, la réalité virtuelle n’est pas seulement réservée à l’industrie du jeu vidéo et du divertissement. À l’heure actuelle, on rencontre la technologie dans de plus en plus de secteurs d’activité. Parmi ceux-ci, on compte, par exemple, la santé, le transport, l’entrepreneuriat, et même le tourisme. Pour ce dernier en particulier, la VR est devenue un must pour les acteurs du domaine depuis un bon bout de temps en raison des divers avantages qu’elle leur propose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les expériences VR centrées sur le voyage ne cessent en ce moment de se pluraliser. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Tourisme VR

Focus sur les avantages de la VR dans le tourisme

Pour tout établissement exerçant dans le domaine du tourisme, la technologie VR peut servir dans le marketing touristique. Il peut donc l’utiliser pour améliorer l’expérience de voyage, mais pas seulement. La réalité virtuelle peut aussi l’aider à façonner le comportement des adeptes du voyage.

Bien entendu, la VR donne aux professionnels du secteur la possibilité de proposer des visites virtuelles à leurs clients. Ces derniers, de leur côté, ont l’opportunité de visiter n’importe quel endroit du monde sans bouger de chez eux.

De plus, ils peuvent choisir leurs différentes destinations beaucoup plus facilement grâce à un contenu visuel en VR. Ils n’ont ainsi plus à lire de longues descriptions et à consulter un itinéraire standard pour chaque destination. Après tout, il ne faut pas oublier que la plupart des consommateurs n’ont plus en ce moment de patience pour lire de longs arguments de vente classiques. Les acteurs du secteur, quant à eux, n’ont plus à rédiger ces arguments.

Vidéos à 360 degrés : une solution innovante pour le tourisme

Si la technologie VR et le tourisme font actuellement bon ménage, c’est aussi parce que les vidéos à 360 degrés sont très tendance dans le domaine du voyage. Les acteurs du tourisme peuvent très bien les publier sur Facebook et YouTube, entre autres, et les lier à leur site de réservation.

À noter que pour créer une expérience de voyage à 360 degrés, les professionnels ont besoin d’un certain nombre d’outils. Parmi ceux-ci, il y a bien entendu une caméra 360 degrés. Avec un appareil sophistiqué, on peut créer de belles vidéos 4K et attirer les clients potentiels sur son site web grâce à un contenu impressionnant.

Pour créer des vidéos à 360 degrés, les professionnels ont aussi besoin d’un logiciel de montage vidéo. Ils ont un large choix à leur disposition, si l’on ne cite que Final Cut Pro X, Adobe Premiere, After Effects, etc. Ils peuvent enfin avoir besoin d’une plateforme VR. Celle-ci n’est pas vraiment nécessaire, mais elle peut aider à créer une expérience unique.

Application de la VR dans le tourisme

La présence de la technologie VR dans le tourisme est en ce moment de plus en plus marquée, et ce, un peu partout dans le monde. Pour le cas de Visit Wales, par exemple, ils ont créé des vidéos VR, comme le vol du martin-pêcheur (Flight of the kingfisher) et la plongée du dauphin (Dolphin dive).

Ils ont bien sûr créé ces vidéos dans le but d’attirer davantage de touristes vers leur réserve faunique. Des idées similaires peuvent d’ailleurs être utilisées pour créer des expériences de voyage en VR exceptionnelles.

De nouvelles technologies ont en outre été mises au point sur le marché afin d’accéder à divers endroits éloignés en VR, mais pas que. Elles offrent également du matériel pédagogique, et relient les touristes et les différentes cultures.

Tourisme VR

Réalité virtuelle : une clé du marketing touristique

La réalité virtuelle constitue une véritable clé du marketing touristique. Selon une recherche intitulée Virtual Reality and Implications for Destination Marketing, la VR génère des émotions agréables chez les utilisateurs, même s’il s’agit d’une nouvelle forme de publicité.

À noter que c’est une recherche publiée à l’Université du Massachusetts Amherst, qui s’est concentrée sur les impacts de la VR sur les personnes et les destinations de voyage. D’après une autre recherche baptisée Exploring the Persuasive Power of Virtual Reality Imagery for Destination Marketing, la technologie renforce d’ailleurs le sentiment de présence.

Cela est toutefois assez évident étant donné qu’en VR, les touristes se sentent beaucoup plus impliqués que lorsqu’ils lisent un simple guide, par exemple. De plus, ils ont l’opportunité d’interagir avec l’environnement virtuel. Cette recherche a en outre montré que les gens ont plus tendance à parler de leurs expériences de voyage en VR à leurs proches. Ils sont également plus enclins à les partager sur les réseaux sociaux. Il faut avouer que la VR présente maints avantages dans le tourisme.

Zoom sur les cas d’utilisation de la VR dans le secteur du tourisme

Les cas d’utilisation de la réalité virtuelle dans le secteur du tourisme sont nombreux. Les possibilités que la technologie offre sont multiples aussi bien pour les professionnels du domaine que pour leurs clients.

Les cas d’utilisation de la VR pour les sociétés de voyage

Pour le cas des agences de voyages, elles peuvent se servir de la réalité virtuelle pour proposer toutes sortes d’offres, comme des destinations ou des chambres d’hôtel au public. Pour cela, elles n’ont qu’à utiliser les visites en VR. Il suffit de mettre en avant les activités et les lieux les plus séduisants ou les plus populaires.

Du côté des hôtels, ils ont recours à la réalité virtuelle pour proposer à leur clientèle des visites interactives en 3D des différentes parties de leur établissement. On parle donc, entre autres, du hall, des chambres, des toilettes, voire de la cuisine. Grâce à cela, ils peuvent non seulement convaincre les voyageurs de la qualité de leurs offres, mais aussi renvoyer les utilisateurs des agrégateurs vers leur site.

Pour ce qui est des compagnies aériennes, elles emploient généralement la technologie VR pour permettre aux voyageurs de se divertir en plein vol. L’idée est de plonger les passagers dans un univers complètement différent afin de rendre les voyages discrets et confortables autant que possible. Dans la plupart des cas, une telle offre n’est cependant disponible que pour la classe premium.

Qu’en est-il des cas d’utilisation de la VR pour les voyageurs ?

Avec l’aide de la VR, les voyageurs ont tout d’abord l’occasion d’essayer presque tous les produits proposés par les acteurs du tourisme avant de les acheter. La technologie leur permet aussi de visiter les différents lieux de leurs rêves dans le monde. Il n’y a aucune limitation physique.

La réalité virtuelle est en outre en mesure de recréer n’importe quel objet ou moment. Ainsi, les utilisateurs peuvent, entre autres, visiter un lieu historique sous sa forme originale en VR tout en découvrant son évolution au fil du temps. Une autre possibilité offerte par la technologie est l’exploration de zones interdites. Il peut s’agir d’endroits protégés, menacés de disparition, etc.

La VR donne d’ailleurs aux voyageurs l’opportunité de visiter les différents hôtels en VR pour faire le bon choix. Ils peuvent explorer ces derniers de fond en comble pour s’assurer que leurs offres conviennent bien à leurs attentes. La technologie permet enfin aux consommateurs de se divertir en visitant des zoos, des océanariums, des musées, etc.

Tourisme

Potentiel de la VR : un moyen de vendre des prestations de voyage par l’émotion

L’émotion compte énormément dans le secteur du tourisme. Effectivement, certaines conditions naturelles peuvent créer de l’émotion chez les voyageurs, ce qui les pousse à choisir une destination donnée, par exemple.

Auparavant, il était difficile de recréer les sentiments qu’une personne a ressentis en visitant cette dernière. Mais à l’heure actuelle, cela a changé grâce à la réalité virtuelle. Il faut savoir que la technologie ne permet pas seulement de créer une image dans la tête des consommateurs.

Comme évoqué précédemment, elle leur donne aussi la possibilité d’interagir avec l’environnement comme s’ils y étaient pour de vrai. À noter d’ailleurs que la VR permet aux acteurs du tourisme de fidéliser leurs clients et de les convaincre de faire une bonne affaire.

Comment utiliser la VR dans le secteur du tourisme ?

À l’heure actuelle, la VR peut devenir un outil marketing par excellence dans le secteur du tourisme. Toutefois, pour qu’elle soit réellement efficace, il est important de savoir l’utiliser correctement.

Afin d’exploiter au mieux tout le potentiel de la technologie, il est essentiel de mener une étude de marché en amont tout en mettant en tête que ce dernier évolue rapidement. Aussi, pour être sûr de proposer à la clientèle un contenu VR unique et attirant, l’idéal est d’avoir recours à du matériel et des logiciels professionnels pour sa création.

La réalité virtuelle doit en outre être employée pour mettre en évidence des arguments de vente uniques. Le budget ne doit enfin pas être pris à la légère lors du choix de la solution VR la plus adaptée à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *