in

[TOP] Les meilleures expériences VR centrées sur le voyage sur Oculus

Tourisme VR

On compte en ce moment pas mal d’expériences VR axées sur le voyage sur les casques VR Oculus. Cela est assez évident étant donné le nombre toujours croissant de jeux et d’applications disponibles dans la bibliothèque Oculus. C’est une excellente nouvelle pour les adeptes du voyage, surtout en cette période de pandémie. Effectivement, ils pourront explorer le monde et partir à l’aventure sans bouger de chez eux. Pour ceux qui ne savent pas où donner de la tête devant ce large choix d’expériences VR, voici notre sélection des meilleures pour les aider à y voir plus clair.

En réalité virtuelle, on ne retrouve pas seulement des jeux de rythme, des jeux de sport ou encore des MMORPG VR. La technologie met aussi à l’honneur les amoureux du voyage et de l’aventure. Il existe en effet à l’heure actuelle toute une liste de jeux et d’applications VR axés sur ces derniers. Sur les casques VR Oculus en particulier, les amateurs de ce genre d’expérience VR en ont un large choix à leur disposition. Voici justement les meilleurs du moment.

National Geographic Explore VR

Oculus Quest | Go

Parmi les meilleures expériences VR centrées sur le voyage disponibles sur Oculus, on compte donc tout d’abord National Geographic Explore VR. Comme son nom l’indique, l’application VR donne ainsi à tout utilisateur l’opportunité de devenir un explorateur pour National Geographic.

Il pourra découvrir deux des lieux les plus emblématiques du globe. Ce sera alors une occasion pour lui de participer à une expédition en Antarctique. Il pourra y admirer des icebergs en kayak et escalader une magnifique barrière de glace, entre autres.

Ensuite, il pourra s’envoler pour le Pérou afin de visiter le Machu Picchu. Il aura la chance d’explorer l’ancienne citadelle inca d’une tout autre manière. Il pourra, par exemple, découvrir le culte des momies et rencontrer des alpagas.

The Climb

Oculus Quest | Rift

The Climb est une expérience VR centrée sur le voyage sur Oculus plutôt adressée aux adeptes de l’escalade. Il s’agit donc d’un jeu VR dans lequel le joueur est amené à grimper les montagnes pour atteindre le sommet.

À noter toutefois que ce n’est ni un jeu de rôle ni un jeu d’aventure bien qu’il permette de vivre une aventure exceptionnelle. Le titre VR n’a d’ailleurs pas beaucoup de scénarios comme ces genres de jeux.

Pour escalader les montagnes, le joueur a bien sûr besoin d’un équipement de qualité et de magnésie. Cette dernière est une poudre blanche permettant d’adhérer plus facilement aux parois rocheuses. Cette poudre doit impérativement être gérée de façon minutieuse dans le jeu.

Wander

Oculus Quest | Go | Gear VR

Pour ceux qui sont en quête d’une application VR centrée sur le voyage sur Oculus pour s’évader, Wander constitue également une excellente option. Sorti en mai 2019, ce titre VR se sert de la base de Google Street View pour permettre aux utilisateurs de découvrir le monde autrement.

Dans cette application VR, ils ont de ce fait droit à des images 360 ° ainsi qu’à des lieux conséquents. Ils pourront visiter, entre autres, le Taj Mahal, les Pyramides de Gizeh et d’autres sites et grandes villes du monde. Ils pourront passer d’un endroit à un autre instantanément.

Pour retrouver aisément ses lieux préférés, il est possible de les rassembler dans ses dossiers favoris. En utilisant la fonction « Create Room », on peut d’ailleurs créer des parties publiques ou privées afin de faire le tour du monde aux côtés de ses amis.

Fujii

Oculus Quest | Rift

Fujii est plutôt un jeu musical et de jardinage créatif. Développé par Funktronic Labs, le titre est de ce fait un mélange de jardinage, de musique et de créativité. Bien qu’il ne permette pas de découvrir des lieux du monde réel, il emmène tout de même les joueurs en voyage dans une variété d’environnements magiques à explorer absolument.

L’histoire principale du jeu propose une durée bien intéressante. De plus, les joueurs ont la possibilité de collecter des graines leur permettant de créer autant de jardins musicaux qu’ils le souhaitent.

En somme, Fujii mêle la créativité en matière de jardinage et l’exploration d’un monde magique. Il est alors idéal pour ceux qui sont à la recherche d’une expérience VR axée sur le voyage sur Oculus, mais qui permet en même temps de se détendre et de s’amuser.

Chernobyl VR Project

Oculus Rift

Comme son nom le laisse entendre, Chernobyl VR Project est un jeu VR axé sur le voyage sur Oculus permettant de visiter Chernobyl en restant chez soi. Pour offrir aux joueurs une expérience VR bien digne de ce nom, le titre se sert de technologies de pointe.

Parmi celles-ci, on compte, entre autres, la réalité augmentée, la photographie sphérique, le scan 3D avancé de bâtiments et de lieux, et bien d’autres encore. À noter qu’il s’agit d’une œuvre du studio The Farm 51.

Chernobyl VR Project est d’ailleurs plus qu’une histoire d’un lieu abandonné. C’est également une histoire du peuple. Pour créer cette dernière, The Farm 51 a contacté les survivants du désastre.

Wonders of the World

Oculus Go | Gear VR

Dans cette application VR centrée sur le voyage sur Oculus, les joueurs auront l’occasion de visiter des lieux symboliques de la planète. Parmi ceux-ci, il y a donc le colosse de Rhodes, le Taj Mahal et le Machu Picchu.

Dans ce titre VR, ils n’auront pas seulement l’opportunité d’explorer ces fameux endroits. Ils pourront aussi en savoir davantage sur leur histoire et leurs caractéristiques respectives. Pour le cas de la visite du colosse de Rhodes, ils voyageront jusqu’à l’île de Rhodes en l’an 251 avant Jésus Christ.

Il s’agit bien sûr de la gigantesque statue du dieu du Soleil grec Hélios dont la hauteur dépasse les 30 mètres. À leur arrivée sur l’île, les joueurs incarneront une prêtresse du temple d’Aphrodite appelée Melissa de Délos.

Meeting Rembrandt

Oculus Go | Gear VR

Assez différente de Wonders of the World, cette application VR axée sur le voyage sur Oculus offre aux joueurs l’occasion de voyager dans le temps. Ils pourront donc voyager jusqu’en 1642 où ils rencontreront Rembrandt van Rijn, l’un des peintres les plus connus de tous les temps.

Ce célèbre artiste du XVIIe siècle a l’intention de changer le cours de l’histoire avec son œuvre baptisée la Ronde de nuit ou « the Night Watch ». Celle-ci a fait l’objet de polémiques.

En somme, les joueurs auront l’opportunité d’interagir avec Rembrandt. De plus, ils pourront découvrir ses réactions en temps réel dans un environnement à la fois immersif et riche. Si comme s’ils étaient vraiment présents dans le monde de ce fameux artiste.

Traveling While Black

Oculus Quest | Rift | Go | Gear VR

Traveling While Black est plutôt un film documentaire en réalité virtuelle sorti en 2019, et réalisé par Roger Ross Williams, Felix Lajeunesse, Ayesha Nadarajah et Paul Raphael. Dans cette expérience immersive centrée sur le voyage sur Oculus, l’utilisateur est placé dans le contexte de l’Afrique.

D’une durée de 21 minutes, ce documentaire en VR met au défi la manière dont la question raciale est abordée et comprise aux États-Unis. En somme, le spectateur pourra découvrir l’histoire des restrictions qui ont été imposées aux Américains à la peau noire.

À noter d’ailleurs que cette expérience VR a été coproduite entre les Américains et les Canadiens.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *