in

Affichage tête haute : c’est quoi et comment ça marche ?

Affichage tête haute

L’affichage tête haute, ou Head up display (HUD) en anglais, désigne une technologie utilisant la réalité augmentée. A l’origine, il a été conçu pour un usage militaire. A l’heure actuelle, on le retrouve généralement dans les divers véhicules, comme les voitures de course.

Lorsqu’on conduit une voiture, entre autres, la concentration est toujours de mise pour éviter les éventuels accidents. Or, il est aussi important de surveiller le tableau de bord de temps en temps pour connaître l’état du véhicule. Pour permettre aux conducteurs de rester concentrés, le Head up display ou HUD a été mis au point par les experts de la réalité augmentée.

Affichage tête haute : d’où tient-il son origine ?

Il faut savoir que l’affichage tête haute a déjà connu un long chemin avant de devenir ce qu’il est en ce moment. A l’origine, il a été utilisé par les pilotes d’avions de chasse. Il leur permettait donc de surveiller leur environnement, mais pas que.

Ils s’en servaient aussi pour garder un œil sur des informations fournies par leurs différents instruments de bord. Il est en effet à souligner que les HUD développés pour les avions de combat sont incroyablement détaillés, que ce soit pour la navigation ou pour les armes.

Il est également à noter que cette technologie a été employée dans le domaine de l’aviation militaire depuis des décennies.

Affichage tête haute

Une apparition dans d’autres secteurs

Dans les années 1970, l’affichage tête haute a commencé à s’offrir une place dans un autre secteur : l’aviation commerciale. Toutefois, la technologie n’a été largement adoptée que très récemment.

A l’heure actuelle, le HUD fait partie des équipements standards de l’Airbus A380 et du Boeing 787. Dans tous les cas, l’adoption du Head up display a été assez lente dans le domaine de la mobilité.

En fait, il y a été introduit pour la première fois en 1988. A l’époque, seules quelques plaques signalétiques de luxe sélectionnées ont commencé à inclure cette fonctionnalité dans leurs divers modèles.

Le secteur automobile : le secteur utilisant le plus le HUD ?

En ce moment, l’affichage tête haute s’invite encore de plus en plus dans d’autres secteurs, dont principalement celui de l’automobile. Il permet ainsi aux conducteurs de rester concentrés sur la route.

Il est bon de savoir que l’adoption du Head up display dans ce secteur en particulier a augmenté de façon presque exponentielle. General Motors a été le premier constructeur automobile qui a installé cette technologie dans ses voitures.

Et maintenant, presque tous les autres constructeurs, à savoir Nissan, BMW, Citroën, Mercedes-Benz, Toyota, etc., l’ont adoptée dans au moins un modèle de leur gamme.

Affichage tête haute

Affichage tête haute : c’est quoi exactement ?

Le Head up display ou affichage tête haute constitue ainsi un moyen à la fois simple et pratique d’afficher des informations pertinentes d’une manière moins distrayante et intrusive. Il ne risque donc pas de gêner la vue de tout utilisateur.

En d’autres termes, le HUD désigne tout affichage pouvant être projeté visuellement devant ce dernier. Il s’agit de ce fait d’une unité de projection qui émet un affichage très éclairé, une vidéo ou encore une image sur une surface transparente.

Cette dernière peut être un pare-brise ou tout autre support pouvant être installé devant l’utilisateur.

Le but du HUD dans les voitures

Bien évidemment, l’affichage tête haute permet ainsi aux conducteurs d’éliminer leur besoin de détourner leur regard pour regarder le tableau de bord, par exemple.

Il est vrai qu’il ne faut qu’une fraction de seconde pour regarder les jauges sur ce dernier, entre autres. Toutefois, il est quand même fort possible que ce court instant soit à l’origine d’un accident une fois sur la route. C’est donc là que le HUD a toute son importance.

Il est à préciser que cette technologie place les diverses informations pertinentes directement dans le champ de vision du conducteur. Cela est valable aussi bien dans les automobiles que dans les avions.

Quelles sont les informations pouvant être affichées par le HUD ?

Pour faciliter la tâche aux conducteurs, l’affichage tête haute est capable d’afficher un certain nombre d’informations utiles. Il y a ainsi tout d’abord la vitesse à laquelle roule la voiture. Il s’agit même de l’info la plus recherchée affichée sur un HUD.

Les directions détaillées de navigation font également partie des informations que peut afficher un Head up display. Il en est de même pour les divers panneaux de signalisation captés par les systèmes de reconnaissance de ces derniers.

Il y a enfin les systèmes d’assistance à la conduite. On peut citer, entre autres, l’avertissement d’angle mort.

Est-il possible d’installer un affichage tête haute sur n’importe quelle voiture ?

Il est bel et bien possible d’installer un HUD sur n’importe quelle voiture. Effectivement, les systèmes d’affichage tête haute du marché secondaire sont désormais arrivés dans le commerce. Il faut toutefois savoir que les systèmes disponibles sont généralement basiques.

Ils manquent ainsi de nombreuses fonctionnalités mises au point en usine, comme les écrans ADAS. Dans tous les cas, il est bon de souligner qu’il existe une large gamme de HUD complémentaires sur le marché.

On peut alors tomber sur de petits écrans branchés sur le port de diagnostic OBD2 du véhicule ou des écrans HUD réfléchissants basés sur smartphone. Voici les trois types de systèmes les plus courants.

Affichage tête haute

Hudway Glass

Cette technologie se sert de l’écran d’un smartphone pour projeter les détails de tout trajet sur un écran en verre transparent monté sur le tableau de bord de la voiture.

Pour utiliser ce système, il faut bien entendu installer une application spécifique qui produit une image miroir de l’écran du téléphone. Avec Hudway, il est possible d’obtenir des détails impressionnants sans procéder à une installation compliquée.

Cependant, l’utilisateur est limité aux informations disponibles sur son smartphone.

SHEROX HUD

Contrairement à Hudway Glass, l’affichage SHEROX HUD est un système filaire. Il projette des informations de base sur le pare-brise du véhicule.

L’appareil est compact de 3,5 pouces, soit 3,1 centimètres. Il ne nécessite pas de ce fait une grande place dans la voiture.

Il peut afficher la vitesse, bien évidemment, mais aussi la température du liquide de refroidissement, la tension et quelques indicateurs d’avertissement.

ACECAR Universal HUD

Le système ACECAR Universal HUD est assez similaire à l’affichage tête haute précédent. Il fait donc pratiquement la même chose, ou presque, que ce dernier.

La différence est qu’il bénéficie de plus d’options. Il est alors beaucoup plus pratique que son homologue.

En plus de fournir des informations sur les indicateurs d’avertissement de base et la vitesse, il comprend en effet une minuterie de conduite et une simple jauge de régime.

Affichage tête haute : une technologie de plus en plus populaire

Outre le secteur de l’aviation et le secteur automobile, l’affichage tête haute gagne aussi actuellement du terrain dans l’univers des jeux vidéo. Il existe même déjà plusieurs titres utilisant cette technologie de réalité augmentée.

En général, le HUD permet aux joueurs de garder un œil sur les éléments qui peuvent les aider à accomplir leurs diverses missions tout en se concentrant sur l’action du jeu.

Il est d’ailleurs à noter que le Head up display est également utilisé dans le poker en ligne. Il permet alors à tout joueur de récolter des statistiques sur les autres joueurs. Voilà donc ce qu’il faut savoir sur cette fameuse technologie.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *