in ,

Comment devenir développeur metaverse : ce qu’il faut savoir

Devenir développeur metaverse

En octobre dernier, Meta a annoncé qu’il prévoyait de créer 10 000 emplois dans l’Union européenne au cours des cinq prochaines années. Cette initiative a pour objectif de construire le soi-disant metaverse. Il s’agit de la version 3D d’Internet, considérée comme la prochaine étape logique de développement. Meta recrutera certainement des développeurs metaverse.

L’année dernière a été marquée par le changement de marque de Facebook. En effet, cette entreprise a renommé sa société en Meta. Pour elle, c’est une façon de s’approprier le metaverse, un concept pour une version 3D d’internet. Par ailleurs, elle a lancé un ensemble d’outils visant à développer cette technologie. Suite à cet événement, le metaverse est devenu un sujet permanent dans le domaine de la technologie. Le monde a commencé à creuser plus profondément dans d’autres projets de metaverse et les possibilités associées à ceux-ci.

L’implication des grandes entreprises dans le metaverse offre définitivement des opportunités favorables pour se fixer des objectifs professionnels et devenir développeur de metaverse. Mais quelles sont les missions de ce dernier ? Cet article vous présente le rôle du développeur metaverse. Il vous montrera également comment en devenir.

Les principales responsabilités d’un développeur metaverse

Développeur metaverse

Le développeur a pour principale tâche de concevoir et produire des assets 3D pour des mondes interactifs et immersifs. Ces objets virtuels peuvent aller des infrastructures aux jeux et aux expériences. Mais il n’y a aucune limite aux créations à l’intérieur du metaverse. Les développeurs sont responsables de la création d’environnements qui fonctionnent correctement et qui sont capables d’intégrer efficacement les utilisateurs dans les expériences virtuelles.

Compétences techniques et outils à maîtriser pour devenir développeur metaverse

Voici quelques-unes des compétences techniques et personnelles requises, ainsi que certains outils à connaitre pour devenir développeur metaverse.

La programmation

La compétence la plus essentielle pour tout développeur dans le metaverse est de connaître les langages de programmation, à savoir Swift, Python et JavaScript.

Le développement de logiciels

Il est tout aussi important de connaître les outils de développement de logiciels. A part cela, il est recommandé de choisir des domaines d’applications. Il peut s’agir de jeux ou de développement web. Dans tous ces domaines, les développeurs doivent comprendre l’architecture de code. Cela implique aussi le développement UI/UX, l’utilisation d’API spécifiques et de bibliothèques tierces ainsi que les pratiques de sécurité.

La modélisation 3D

La création d’objets 3D dans le metaverse est essentielle à son expansion. C’est également un excellent débouché créatif pour les développeurs et les utilisateurs, qui peuvent même vendre leurs créations en tant que NFT ou objets de collection. Dans ce cas, un développeur doit être familiarisé avec la modélisation 3D. Plusieurs plates-formes peuvent être utilisées pour des ressources de haute qualité ou des options open source telles que Blender.

L’intelligence artificielle (IA)

Intelligence artificielle

Les compétences en développement artificiel sont sûrement les bienvenues car de nombreux metaverse hébergent des expériences basées sur l’IA et des êtres virtuels avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir. Pour cela, un développeur de metaverse maîtrisera généralement un ou plusieurs langages de programmation pour pouvoir déployer des modèles d’IA, notamment Python, C++ et R. De plus, les développeurs doivent être capables de travailler avec des algorithmes d’apprentissage en profondeur (DL) et avoir de l’expérience avec des frameworks d’intelligence artificielle tels que TensorFlow, Caffe ou PyTorch.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

La maîtrise du développement de contenu virtuel et augmenté est indispensable pour les développeurs de metaverse. En fait, les utilisateurs interagiront avec des espaces virtuels avec toutes ces technologies en leur cœur. En tant que tel, un développeur devrait être familiarisé avec ces plates-formes et la façon dont elles interagissent avec les équipements VR portables, comme Oculus, HTC Vive VR PSVR.

Les technologies XR

L’encapsulation des technologies de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de la réalité mixte, a été qualifiée de XR ou de réalité étendue. C’est un concept que chaque développeur de metaverse doit apprendre et perfectionner avant de commencer à créer des applications et des logiciels dans le metaverse. A part cela, les développeurs doivent connaître toutes les terminologies de XR.

Les SDK

Ces kits de développement logiciel permettent au développeur metaverse de créer plus facilement des applications et des logiciels. Certains des SDK les plus populaires pour les développeurs metaverse sont Wikitude, Vuforia, etc. Ces SDK XR incluent l’architecture du développement de metaverse existant. Et c’est quelque chose que chaque développeur doit maîtriser avant de commencer le développement.

Les NFT

Les NFT

Une gamme d’actifs à l’intérieur du metaverse, comme des avatars et des objets numériques, peut être frappée en tant que NFT, puis vendue entre utilisateurs en échange de crypto-monnaie. Les développeurs doivent être familiarisés avec des technologies telles que la blockchain et les contrats intelligents. En outre, les développeurs de metaverse devront avoir des compétences créatives et une passion pour comprendre quel type d’expériences attirerait les utilisateurs vers les mondes virtuels.

Les animations et les graphiques

L’animation et les graphiques sont les clés de la création d’applications appropriées sur cette plate-forme. En effet, ils permettent aux applications d’interagir facilement avec les utilisateurs pour obtenir leurs données. Par conséquent, vous devez avoir les compétences nécessaires pour créer les prototypes d’application avec l’animation appropriée afin de fournir les applications avec le même type de graphiques et d’animation de manière transparente.

Des compétences générales

En tant que développeur metaverse, vous devrez continuer à apprendre les nouvelles technologies et les mises à jour qui viendront régulièrement. Il est indispensable de vous tenir au courant des dernières tendances et technologies du metaverse. En tant qu’individu, vous pouvez suivre les dernières nouvelles et tendances de la formation metaverse, vous permettant de connaître les derniers ajouts et fonctionnalités. De plus, la mise à niveau de vos soft skills contribuera à augmenter votre réseau professionnel et à booster votre profil.

La vision et la réflexion créative

La vision et la réflexion créative

Ce serait une compétence qui vient naturellement à l’utilisateur. À moins d’avoir une vision créative avec le metaverse, vous ne pourrez pas créer de nouvelles applications d’initiative pour la plateforme. Les développeurs de metaverse doivent créer des solutions immersives et engageantes qui fonctionnent principalement sur l’expérience utilisateur.

Avec une vision créative, les développeurs seront en mesure d’optimiser et de développer de nouvelles façons pour les applications d’interagir avec les utilisateurs de la manière unique et la plus excitante possible. De plus, le design est l’un des éléments les plus critiques de metaverse. Et sans un état d’esprit créatif, les développeurs ne peuvent pas créer un design unique et engageant.

Où trouver un emploi en tant que développeur metaverse ?

Le metaverse continue d’entrer dans une phase de développement rapide et lourd. Ainsi, les entreprises, des petites startups aux géants de la technologie, se lancent, investissant massivement dans l’embauche de professionnels capables de développer leurs metaverse. Meta a fait des efforts pour créer le premier metaverse à part entière. Etant le propriétaire d’une technologie clé comme Oculus VR, il est juste de dire qu’il a une longueur d’avance pour les sortes. La société a également publié Horizon Worlds, qui est une sorte d’aperçu dans un metaverse à venir.

Microsoft, quant à lui, s’est concentré sur les espaces virtuels qui s’adressent aux environnements professionnels et commerciaux. Il a lancé des bureaux virtuels pour les entreprises qui souhaitent disposer d’un espace dans le metaverse et utiliser des outils plus collaboratifs et immersifs pour leurs opérations.

Google a également indiqué qu’il a franchi le pas pour entrer dans le metaverse, mais n’a pas encore révélé de projet majeur. Outre les géants de la technologie, les développeurs sont très demandés sur d’autres plates-formes telles que Decentraland, Roblox et Axie Infinity.

Le salaire du développeur metaverse

Le salaire du développeur metaverse

Le domaine du développement du metaverse est relativement nouveau par rapport aux autres profils de travail qui existent depuis un certain temps maintenant. Par conséquent, il n’y a pas de données confirmées sur le salaire moyen d’un développeur metaverse. Cependant, comme le rôle nécessite beaucoup d’apprentissage, l’entreprise embauche des personnes avec un package salarial élevé.

Étant donné que les besoins des développeurs metaverse augmentent de jour en jour, le salaire annuel proposé par certaines entreprises est actuellement d’environ 97 000 $ par an. Vous pouvez vous attendre à ce que les chiffres aillent encore plus loin après que nous soyons entrés dans la phase du Web 3.0.

Devenir un développeur de metaverse

Avant toutes choses, vous devez connaître les différentes technologies metaverse et celle qui vous intéresse le plus. Apprenez les différentes technologies utilisées dans le metaverse et le concept de base du metaverse. Vous devez comprendre pourquoi vous souhaitez apprendre cette technologie. Est-ce pour des raisons professionnelles ou juste une compétence à apprendre ?

Vous devriez avoir une bonne idée des rôles et des responsabilités d’un développeur de metaverse. Cela vous aiderait à comprendre les compétences que vous devez perfectionner pour gérer les responsabilités professionnelles. Commencez par apprendre tous les fondamentaux comme le développement UX/UI, le développement logiciel, etc.

Devenir développeur metaverse

Plus vous pratiquez, et meilleures seront vos compétences en tant que développeur metaverse. Créez de nouveaux projets et cours de crypto trading. Cela améliorera encore vos compétences et vous aidera à vous souvenir de la logique de base derrière les commandes.

La meilleure façon d’apprendre la technologie metaverse est de s’engager avec un professionnel expérimenté. Ils vous fourniront non seulement une nouvelle perspective, mais vous aideront aussi à apprendre des choses qui ne sont théoriquement pas possibles. En dehors de cela, vous construirez également un solide réseau professionnel. Enfin, assurez-vous de consacrer suffisamment de temps et d’efforts à l’apprentissage de cette plate-forme pour vous assurer de réussir en tant que développeur metaverse.

Que faut-il retenir ?

En tant que développeur metaverse, vous aurez la possibilité de créer certaines des applications uniques conçues pour l’avenir. Il ne fait aucun doute que ce sera la technologie du futur. Nous en sommes encore sur la première phase de metaverse où il pourrait être beaucoup plus avantageux pour un individu de l’apprendre.

De plus en plus d’entreprises travaillent actuellement à la création de portefeuilles metaverse et d’appareils compatibles avec le Web 3.0, ce qui fait allusion à l’exigence croissante des développeurs metaverse. Alors que des entreprises comme Facebook et Microsoft recherchent déjà plus de développeurs metaverse, il ne faudra pas longtemps avant que presque toutes les entreprises utilisent la plate-forme pour augmenter leur activité.

C’est donc le moment idéal pour apprendre cette technologie et acquérir toutes les nouvelles compétences nécessaires pour augmenter vos connaissances. Le metaverse est la dernière tendance, et en tirer parti serait bénéfique. Nous vous recommandons d’explorer les possibilités illimitées en suivant un cours metaverse. Augmentez vos perspectives de carrière dans le monde de la technologie et du Web 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.