in ,

Pourquoi les avatars ne peuvent-ils pas avoir des jambes en VR ?

avatars jambes VR

Malgré l’évolution incessante de la technologie VR, les avatars ne peuvent toujours pas avoir des jambes en réalité virtuelle jusqu’à maintenant. Beaucoup d’utilisateurs VR se demandent sûrement quelle en est la raison. Afin de les éclairer à ce sujet, voici justement pourquoi cela n’est pas encore possible pour le moment.

À l’occasion de la conférence Facebook Connect 2021, qui s’est déroulée en octobre de l’année dernière, Mark Zuckerberg s’est focalisé sur un certain nombre de sujets. Parmi ceux-ci, il y avait, entre autres, le changement du nom de Facebook en Meta. Le PDG de la firme de la Silicon Valley a aussi fait part de ses nouveaux rêves concernant le métavers. À ce propos, il a partagé son intention de créer des avatars pouvant représenter les différents utilisateurs de la tête au pied dans le monde virtuel.

Cependant, cela semble encore bien au-delà des capacités de la technologie VR de Meta. Si on accède à sa plateforme VR sociale Horizon Worlds, par exemple, bien que l’on puisse personnaliser son avatar, il ne peut en effet avoir ni jambes ni pieds. Même s’il a à peu près le même visage que soi, il aura ainsi toujours une apparence fantomatique d’un torse flottant. Celui-ci comprend donc seulement des mains, des bras et une tête. Malgré cela, selon la société de Zuckerberg, elle travaille tout de même sur une manière de rendre les avatars plus réalistes depuis des années.

avatars jambes VR

Créer des avatars avec des jambes en VR : une tâche encore difficile ?

Lors d’une session « Ask Me Anything » Instagram, Andrew Bosworth a déclaré que la création d’avatars avec des jambes en VR était une tâche difficile. Le président en charge de la VR et de l’AR de Meta n’a néanmoins pas manqué d’ajouter que la firme réfléchit déjà à une manière d’y parvenir.

Selon lui, il est extrêmement difficile, voire impossible de suivre les mouvements des jambes des utilisateurs avec les casques VR disponibles à l’heure actuelle. Les différentes entreprises sont en mesure de suivre efficacement le haut du corps de toute personne à l’aide d’un casque VR et des contrôleurs.

Cependant, le suivi des jambes et des pieds est encore pratiquement inexistant en réalité virtuelle pour le moment. On parle notamment du type de technologie VR que tout le monde peut utiliser dans son salon. Il est vrai que certaines expériences VR, comme VRChat, permettent d’avoir des avatars complets.

Elles ont toutefois tendance à se servir d’un logiciel en mesure de prédire les mouvements du bas du corps. La précision laisse de ce fait à désirer. Quoi qu’il en soit, il existe quand même certains capteurs physiques permettant de suivre diverses parties du corps, dont les jambes. On compte, par exemple, celui de HTC qu’on peut attacher au poignet et à d’autres parties du corps, même à des objets.

Le hic, c’est que, pour le moment, ces capteurs ne fonctionnent que sur les casques VR connectés à un PC. De plus, ils requièrent une station de base, ce qui n’est pas très pratique, surtout lorsqu’on veut jouer à des jeux VR nécessitant beaucoup de mouvements.

3 Commentaires

Répondre
  1. Le jeu Zenith le fait, c’est approximatif (les jambes virtuelles bougent automatiquement lorsqu’on avance avec le joystick), mais c’est plus esthétique que d’un grand vide. Les avatars de VR chat aussi

  2. Sur VrChat on a des jambes et ça marche très bien
    De tout façon meta à foirré sont arrivées
    Il est pas encore sorti qu’il se prend des critiques de partout en réson de c’est graphisme à vomir

  3. Oui After the fall, Zenith, VRChat et j’en passe, nombreux sont les jeux à avoir ajouté cette fonction, et ça fonctionne plutôt bien, Facebook/Meta est simplement incompétent en termes de développement de jeu vidéo (ou monde virtuel, c’est la même chose).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.