AR automobile
in

Tout savoir sur l’impact de l’AR sur l’automobile

L’AR et l’industrie automobile font actuellement bon ménage. La technologie est en effet de plus en plus adoptée par les différents constructeurs automobiles pour apporter de l’innovation dans leurs véhicules. Certaines grandes marques s’en servent même de manière intensive. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’impact de la réalité augmentée sur l’industrie automobile.

La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle, est en train de transformer notre façon de vivre, de jouer, et même de travailler. De plus, la technologie s’invite en ce moment dans de plus en plus de secteurs d’activité, à savoir, par exemple, la santé, l’aéronautique et l’automobile. Pour cette dernière en particulier, elle présente un impact considérable sur l’industrie. Voici tout ce qu’il faut savoir là-dessus.

AR automobile

AR et automobile : un moyen d’améliorer la sécurité routière

L’amélioration de la sécurité des conducteurs est au cœur des préoccupations des différents constructeurs automobiles. En intégrant la technologie AR HUD ou affichage tête haute dans l’industrie automobile, ils ont l’occasion d’atteindre un tel objectif.

Le HUD permet en effet de réduire les éventuelles distractions qui peuvent être dangereuses. Pour cela, il affiche certaines informations utiles aux conducteurs sur le pare-brise de leur véhicule. Parmi ceux-ci, on compte, entre autres, la vitesse de la voiture, les instructions de navigation, les conditions météorologiques, etc.

De nombreux modèles de véhicules adoptent déjà cette technologie à l’heure actuelle. On peut citer la Toyota Camry, la Mazda 6, la BMW Série 7, la Chevrolet Camaro et la Lexus LS 500. À noter d’ailleurs que Panasonic a dévoilé il y a quelques mois un HUD à réalité augmentée permettant d’augmenter la sécurité des conducteurs. Celui-ci se sert donc de l’IA pour mettre en évidence et repérer les véhicules à deux roues, les passages piétons ainsi que les collisions potentielles.

Une assistance routière à distance

L’intégration de l’AR dans l’industrie automobile permet également aux constructeurs de proposer aux automobilistes une assistance routière plus efficace et plus rapide. À certains moments, ces derniers peuvent en effet se retrouver dans des situations stressantes, et ont alors des besoins immédiats.

Ils peuvent de ce fait se servir de la caméra de leur smartphone pour prendre en photo ou en vidéo le moteur ou le tableau de bord de leur voiture. Les images ou vidéos ainsi prises sont ensuite transmises aux assistants virtuels qui effectuent un diagnostic et résolvent le souci rapidement.

Pour cela, ils guident visuellement les conducteurs en annotant les images. Ils s’assurent donc que toutes les instructions sont correctement suivies. Étant donné que cette technologie offre aux automobilistes la possibilité de diagnostiquer et de résoudre eux-mêmes certains problèmes, cela leur permet de faire des économies, notamment sur les réparations.

Un manuel d’utilisation en AR

AR automobile

Avec un manuel d’utilisation en AR, les automobilistes ont l’occasion de se servir tout simplement de leur smartphone ou de leur tablette pour se familiariser avec leur nouveau véhicule. Une telle application AR permet en effet aux constructeurs automobiles de leur présenter les caractéristiques techniques de tout modèle de voiture d’une tout autre manière, mais pas que.

Elle leur permet aussi de donner aux conducteurs les différentes directives d’entretien afin qu’ils aient moins besoin de se rendre chez leur mécanicien. Pour le cas de l’application Virtual Guide de Hyundai, par exemple, elle permet aux utilisateurs de voir les diverses informations nécessaires à l’usage optimal de leur véhicule sur leur smartphone.

Pour cela, ils n’ont qu’à pointer la caméra de ce dernier sur les différentes parties de la voiture. Ils ont donc la possibilité de voir ces informations superposées sur ces parties-là sur l’écran de leur téléphone. Le constructeur allemand Mercedes propose également son application AR Ask Mercedes. Celle-ci permet à la firme d’assister virtuellement les conducteurs et de répondre à toutes leurs questions sur leur véhicule.

Un véritable copilote AR

Une autre innovation apportée par la technologie AR dans l’industrie automobile est le « copilotage ». En d’autres termes, la réalité augmentée se comporte comme un vrai copilote. La technologie est de ce fait en mesure de regarder et d’analyser les mouvements du conducteur.

Il s’agit d’une analyse de mouvement complexe permettant à l’assistant virtuel d’interpréter les différentes actions de l’automobiliste en temps réel. Grâce à cela, il peut fournir un retour instantané, et ainsi faire en sorte qu’il puisse conduire dans les meilleures conditions possibles.

Jaguar Land Rover a, entre autres, mis au point une technologie AR permettant de surveiller les mouvements du conducteur. Pour cela, elle utilise des capteurs biométriques et une caméra pointée vers ce dernier. Ces matériels lui permettent donc d’analyser les expressions faciales de l’individu pour déterminer son humeur. En fonction des résultats de l’analyse, elle procède ensuite à des réglages intérieurs. Cela peut être un ajustement de l’éclairage ambiant, de la température, etc.

AR et automobile : un avenir prometteur

AR automobile

Il faut dire que l’AR est en train d’occuper une place importante dans l’industrie automobile. Que ce soit pour prévenir les accidents, améliorer l’expérience de conduite ou encore fournir des informations utiles sur les différents modèles de véhicules, elle devient un « must » pour ce secteur.

De plus, la technologie ne cesse d’y apporter de l’innovation. Il y a, par exemple, la localisation plus facile des sites et des lieux utiles une fois sur la route. Parmi ceux-ci, on compte, entre autres, les stations-service, les aires de stationnement, les restaurants, etc.

Il y a aussi la possibilité d’être informé sur tout ce qui se passe autour de sa voiture grâce à des capteurs intégrés. Il peut s’agir d’un arrêt soudain des véhicules qui se trouvent devant le sien ou d’éventuels changements de vitesse. L’AR peut d’ailleurs mettre en évidence les espaces de stationnement adaptés à sa voiture. En même temps, elle identifie les coûts ou les limites de temps associés. En somme, les possibilités sont nombreuses et la technologie n’est pas encore prête de s’en arrêter-là. Un avenir prometteur se profile à l’horizon pour l’industrie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
test beat saber

[TEST] Beat Saber : en 2021, toujours le meilleur jeu VR ?

Virtual Desktop Asynchronous Spacewarp

Virtual Desktop a désormais sa propre version bêta d’Asynchronous Spacewarp