infinity ar alibaba réalité augmentée
in ,

Alibaba : le géant chinois s’offre la startup de réalité augmentée InfinityAR

advertisement

Alibaba, le géant chinois du e-commerce, vient d’acquérir la startup de réalité augmentée israélienne InfinityAR. Un signe de plus que la réalité augmentée s’apprête à révolutionner le shopping…

Fondée en 2012 par Moshe Hogeg, la startup israélienne InfinityAR développe une technologie permettant de transformer n’importe quel appareil en une plateforme de réalité augmentée grâce à de simples caméras stéréoscopiques.

Son moteur de réalité augmentée permet de générer une représentation 3D réaliste de l’envionnement physique de l’utilisateur, et permet donc à ce dernier d’interagir de façon intuitive avec le contenu augmenté dans son environnement physique à l’aide de simple gestes de la main.

En 2016, InfinityAR a levé 18 millions de dollars en vendant 22% de sa startup. Alibaba, le géant du e-commerce, avait investi 15 millions de dollars. Les 3 millions restants avaient été investis par l’entreprise japonaise Sun.

advertisement

Trois ans plus tard, Alibaba vient d’annoncer l’acquisition d’InfinityAR. Le montant n’a pas été dévoilé, mais les analystes estiment que la firme asiatiaque a dépensé 10 millions de dollars.

Les 25 employés de la startup, qui travaillent actuellement dans les bureaux de la firme à Raman Gan, vont a priori rejoindre les 20 employés du Israel Development Center d’Alibaba. Ouvert l’an dernier, ce centre est focalisé sur les technologies de vision par ordinateur, d’intelligence artificielle et de Machine Learning.

Alibaba veut transformer le shopping grâce à la réalité augmentée

On connaissait déjà l’intérêt d’Alibaba pour le ” V-commerce “ (commerce virtuel), puisque la firme a créé une plateforme de shopping en réalité virtuelle pour son Singles Day. Avec l’acquisition de cette startup, le géant chinois se lance dans la réalité augmentée.

Comme l’explique Motti Kushnir, l’actuel CEO de la startup, Alibaba s’intéresse à la technologie d’InfinityVR parcequ’il s’agit d’une plateforme ouverte. De plus, la firme est persuadée que la réalité augmentée est amenée à devenir un enjeu majeur dans le domaine du shopping et dans celui du jeu vidéo.

De son côté, Alibaba se dit ravi de nouer ce partenariat après trois ans de partenariat avec InfinityVR. Selon la porte-parole de l’entreprise, cette association va permettre de tirer profit des technologies de fusion de capteurs, de vision par ordinateur et de navigation pour le plus grand bien des consommateurs, des partenaires et des développeurs.

Il est difficile de prédire comment Alibaba compte exploiter la réalité augmentée sur mobile, mais on peut facilement imaginer des cas d’usage pour le e-commerce. Par exemple, il pourrait être possible de filmer un produit dans le monde réel à l’aide d’un smartphone pour pouvoir le commander directement sur Alibaba.

De même, comme le propose déjà Ikea, Alibaba pourrait permettre à ses utilisateurs d’essayer des meubles en réalité augmentée pour vérifier s’ils s’intègrent dans leur logement. Ce concept pourrait être étendu par le géant chinois à d’autres catégories de produits comme les vêtements ou les accessoires. Quels qu’ils soient, les plans de l’entreprise asiatique seront certainement révélés au grand jour dans un avenir proche…

advertisement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
valve casques vr émotions

Valve : les casques de réalité virtuelle liront bientôt vos émotions

dead and buried 2

Dead & Buried 2 : Facebook annonce la suite de l’un des meilleurs jeux VR