Buy+, eBay,
Accueil / Produits / Mobile VR / Cardboard / Alibaba – Une plateforme de shopping VR pour le Singles Day

Alibaba – Une plateforme de shopping VR pour le Singles Day

alibaba buy+

Dans le cadre de l’opération promotionnelle Singles Day du 11 novembre 2016, Alibaba propose aux consommateurs d’essayer des produits en réalité virtuelle grâce à la plateforme Buy+. Une expérience immersive de shopping permettant de mieux visualiser les produits à 360 degrés. 

Chaque année, le 11 novembre, Alibaba lance une opération promotionnelle baptisée Singles Day. Durant toute la journée, le géant chinois du e-commerce propose d’importantes réductions sur de nombreuses marchandises. L’an dernier, l’opération avait permis à l’entreprise de générer près 15 milliards de dollars en un jour.

Cette année, Alibaba compte mettre en lumière son expérience de shopping en réalité virtuelle Buy+ dans le cadre du Singles Day. Le programme Buy+ fut introduit pour la première fois dans le cadre du festival Taobao Maker, un événement shopping ciblant les millenials, en août dernier. Il permet aux utilisateurs de visualiser des produits à 360° par le biais d’un casque VR. Ainsi, les consommateurs ont une vue plus réaliste et complète d’un produit que sur un écran d’ordinateur traditionnel.

Un Singles Day boosté par la réalité virtuelle

China Online Shopping

Face aux immenses volumes générés par le Singles Day, Alibaba cherche à promouvoir l’événement encore plus agressivement cette année. Le concept novateur du shopping en réalité virtuelle a la capacité d’attirer de nombreux clients, et c’est pourquoi la firme envisage d’étendre l’événement à Hong Kong et Taiwan. Selon les estimations, le Singles Day 2016 devrait générer environ 20 milliards de dollars, soit 5% de la GMV totale de la firme de 500 milliards de dollars. Il s’agirait de la journée promotionnelle la plus lucrative de l’histoire d’Alibaba.

L’attrait des consommateurs chinois pour les nouvelles technologies devrait permettre d’attirer de nombreux clients vers cette plateforme en réalité virtuelle durant le Singles Day. Rappelons que le marché de la réalité virtuelle chinois évolue à vive allure est devrait être multiplié par 36 d’ici 2020 pour atteindre une valeur de 8,5 milliards de dollars. Cette stratégie pourrait donc diriger les futurs revenus d’Alibaba.

La réalité virtuelle, un business d’avenir pour Alibaba

alibaba-buy-3

Le lancement de Buy+ survient après le lancement du premier magasin en réalité virtuelle par eBay, en partenariat avec le retailer australien Myer. Compte tenu de l’hégémonie d’Alibaba en Chine, Buy+ sera la plus grande plateforme de shopping en réalité virtuelle .

Pour l’utiliser, les consommateurs peuvent acheter un casque VR cardboard pouvant être utilisé avec leur smartphone. Grâce au service de paiement Alipay d’Alibaba, les utilisateurs peuvent directement payer d’un simple hochement de tête sans avoir à retirer le casque.

Une opération profitable pour tous les retailers

aliaba-buy-2

Les principales enseignes mises en avant par Alibaba dans le cadre de cette expérience sont des magasins étrangers comme Macy’s, qui ne bénéficie pas d’une présence physique en Chine. Cependant, la firme envisage également d’aider les retailers chinois. La VR permet de convaincre les consommateurs plus efficacement et se rapproche d’une expérience de shopping réelle.

La réalité virtuelle est déjà très populaire en Chine, notamment auprès des jeunes générations. Avec le shopping en VR, Alibaba peut facilement attirer ces jeunes gens sur sa plateforme. On ignore si Buy+ sera proposé de manière permanente directement après le Singles Day ou s’il s’agit seulement d’une expérience éphémère. En tous les cas, cette initiative devrait garantir un immense succès pour le Singles Day de cette année.