in ,

[GDC 2017] Windows Mixed Reality : Xbox One VR et casque de développement Acer

acer windows mixed reality

Dans le cadre de la GDC 2017 de San Francisco, Microsoft poursuit sa percée sur le marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. La firme a changé le nom de sa plateforme Windows Holographic, qui porte désormais le nom de Windows Mixed Reality. Par ailleurs, l’Américain annonce la compatibilité prochaine des produits de la gamme Xbox One avec cette plateforme, et dévoile un casque VR Acer destiné aux développeurs.

Le casque Acer Windows Mixed Reality Development Edition headset est un appareil fabriqué par Acer, et spécialement destiné au développement d’applications en réalité virtuelle. Ce casque sera commercialisé un peu plus tard en ce mois de mars 2017. Afin de susciter l’enthousiasme, la firme a gratuitement distribué un exemplaire à tous les développeurs présents dans le public de la conférence.

L’objectif est de favoriser le développement d’applications VR pour Windows 10. La plateforme de Microsoft, anciennement nommée Windows Holographic, porte désormais le nom de Windows Mixed Reality. Elle sera prise en charge lors de la mise à jour Windows 10 Creators Update attendue pour le printemps prochain.

Le tracking Inside-out, principal atout de Windows Mixed Reality

Le casque de Acer repose sur la technologie utilisée par le Microsoft HoloLens, offrant une détection de mouvement sans avoir à recourir à des caméras externes ou des capteurs. Microsoft nomme cette technologie « Inside-out tracking ». Les autres casques approuvés par Microsoft, en provenance de constructeurs comme Dell et Asus, proposeront également cette technologie.

Ce système est un avantage de taille face à des casques comme le Playstation VR ou l’Oculus Rift qui nécessitent une caméra pour détecter les mouvements et la position de l’usager. D’autres casques, comme le Samsung Gear VR, sont plus portables, mais manquent de puissance, de tracking de position, et de contrôleurs.

Les casques Windows Mixed Reality se situent entre ces deux extrêmes. Le tracking Inside-out permet davantage de mobilité, mais un fil reliant l’appareil au PC reste nécessaire. Malgré tout, les casques compatibles avec la plateforme de Microsoft nécessitent des PC moins puissants pour fonctionner. Davantage de consommateurs pourront donc se les procurer.

Xbox One VR : la console de Microsoft bientôt compatible avec la réalité virtuelle ?

Parallèlement à la présentation du casque VR Acer, Microsoft a annoncé que les expériences Windows Mixed Reality seront également proposées sur les produits de la gamme Xbox One, et notamment le Project Scorpio, en 2018. On savait déjà que la firme préparerait une console plus puissante sous le nom de code Project Scorpio, mais les mots employés par la firme laissent présager que la console Xbox One sera également compatible avec les casques de réalité mixte. Si l’Américain n’a pas communiqué davantage de détails à ce sujet, il semble clair que la Xbox One devrait s’ouvrir à la VR/AR d’ici un an ou deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.