in ,

Voyage VR : Les meilleures expériences de voyage en réalité virtuelle

Voyage VR

La pandémie du coronavirus a été une rude épreuve pour l’industrie du voyage grand public. Cela a été une période d’indisponibilité majeure. De leur côté, les aventuriers ont dû suspendre leurs projets de globe-trotter. Cependant, même avec des avions au sol et des hôtels fermés, il existe encore d’autres moyens de vivre les sensations fortes et de combler l’envie de voyager. Parmi ces solutions figurent les opportunités offertes par le monde en plein essor de la réalité virtuelle. Ces dernières années, le voyage en réalité virtuelle (VR) a eu le vent en poupe.

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises de réalité virtuelle rivalisent pour créer des expériences toujours uniques pour les consommateurs. Le voyage constitue l’une des plus grandes catégories de croissance de la réalité virtuelle. Les voyage VR sont devenues une évasion essentielle, et souvent une alternative carrément captivante.

Lorsque vous ne pouvez pas faire l’expérience de la réalité en personne, le voyage virtuel s’avère être la meilleure option. Et, souvent, il peut être un complément parfait à cette expérience de voyage réelle lorsque vous êtes prêt à partir. Explorer un lieu ou une expérience de réalité virtuelle à l’avance vous permet de connaitre comment vous préparer au mieux. Lisez la suite pour en savoir plus sur les meilleures expériences de voyage virtuelles à vivre.

National Geographic Explore VR, un voyage magique

National Geographic Explore est une expérience VR magique, créée en partenariat avec National Geographic. Il s’agit d’une société leader mondiale dans les domaines de la géographie, de la cartographie et de l’exploration. Le voyage vous invite à découvrir deux des lieux les plus emblématiques de la planète terre via la technologie VR.

Machu Picchu au Pérou

Enfilez votre chapeau d’explorateur et dirigez-vous vers l’Antarctique pour une expédition exaltante. Naviguez autour des icebergs en kayak. Escaladez une vaste plate-forme de glace et survivez à une tempête de neige en chassant une colonie perdue de manchots empereurs. Visitez l’ancienne citadelle inca de Machu Picchu au Pérou. Ou encore, plongez dans d’étonnantes reconstitutions numériques du site légendaire.

Durant votre voyage virtuel, levez une tasse de chicha sacrée et rencontrez des alpagas mignons et poilus. Et si vous prenez des photos, vos meilleurs clichés pourraient même figurer dans le prestigieux magazine National Geographic.

Une visite virtuelle des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

ruines de Pompéi

Au dernier décompte, on a dénombré 1 121 de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Même les plus intrépides des voyageurs prolifiques auraient du mal à tous les voir directement en personne. Mais vous pouvez facilement vous lancer dans un voyage VR pour en visiter quelques uns. Parmi les incontournables, on distingue :

  • L’abbaye insulaire isolée du Mont-Saint-Michel, l’un des monuments les plus emblématiques de la Normandie.
  • Les ruines de Pompéi, une ville préservée dans la cendre résultant de la tragique éruption du Vésuve le 24 août 79 avant notre ère.
  • Le site du premier fossile d’hominidé, un lieu important pour comprendre l’évolution humaine au Sangiran Early Man Site à Java, en Indonésie.
  • Petra, Jordanie, la ville de pierre construite il y a plus de 2 000 ans par les Nabatéens.
  • La grotte de Domica, basée en Slovaquie, façonnée par du calcaire de l’ère du Trias moyen et une rivière souterraine (en fait) nommée Styx.
  • La statue en calcaire de la créature mythique mi-lion, mi-humaine connue sous le nom de Grand Sphinx de Gizeh, en Égypte.
  • Le dôme de Genbaku (Mémorial de la paix d’Hiroshima), la seule structure restée debout après l’explosion de la première bombe atomique le 6 août 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale, conservé dans le même état qu’il était immédiatement après l’explosion.

Un voyage VR pour explorer des collections et des expositions

Louvre à Paris

Il n’y a rien de tel que de voir une œuvre d’art de près, et la techologie VR permet aussi d’effectuer ce type de voyage. Plusieurs musées ont mis en ligne certaines de leurs expositions et collections. En voici quelques-unes :

  • Les salles et les galeries du célèbre Louvre à Paris, à juste titre le plus grand musée d’art au monde. Vous pouvez même voir la Joconde depuis chez vous dans le premier projet de réalité virtuelle du Louvre appliquant les dernières recherches scientifiques sur les processus créatifs et les techniques de peinture de Léonard de Vinci.
  • Les espaces emblématiques du Metropolitan Museum of Art de New York tels que les cloîtres, le temple de Dendur, la sculpture dorée de Diane dans la cour Charles Engelhard, et bien plus encore.
  • Saint-Pétersbourg, le musée d’État de l’Ermitage de Russie, le deuxième en taille après le Louvre.
  • Le premier musée d’art entièrement virtuel au monde, le Virtual Online Museum of Art (VOMA), lancé en septembre 2020, avec des galeries d’œuvres de dizaines d’artistes tels que Matisse, Manet, Li Wei, Bosch et beaucoup d’autres encore.

Rejoindre le monde des zombies avec « The Walking Dead : Saints & Sinners »

The Walking Dead

Désormais, les fans de la superproduction télévisée The Walking Dead peuvent rejoindre le monde des zombies dans ce nouveau voyage VR. En effet, cette expérience rassemble divertissement et découverte. Parcourez les ruines de la Nouvelle-Orléans en combattant, en fouillant, en survivant et en résolvant chaque jour un autre mystère qui se cache dans les quartiers historiques de la ville.

Que vous aidiez les autres ou preniez ce que vous voulez par la force, chaque choix que vous faites a des conséquences. Récupérez tout ce que vous pouvez ; armes, nourriture, outils et indices. Méfiez-vous des vivants et des morts. Fabriquez des équipements de fortune à partir de matériaux mis au rebut ; des lames, des fusils, des médicaments, et plus encore. Faites des choix difficiles vous-même et pour les autres. Tout est là, donnant vie au petit écran en grand.

Voyage VR interculturel imprégné d’histoire littéraire et artistique

Jane Austen

Vous avez un auteur, un artiste ou un personnage historique préféré ? Un casque VR vous donne aussi la possibilité de de les redécouvrir à travers un voyage virtuel. Les amateurs de littérature, d’art et d’histoire ainsi que les voyageurs en fauteuil peuvent participer à ces expériences.

  • Courez virtuellement avec les taureaux à Pampelune, en Espagne, lors du festival annuel de San Fermin.
  • Faites une visite virtuelle interactive de la maison Jane Austen à Chawton, Hampshire, Royaume-Uni, pour explorer certaines des pièces où elle a écrit ses romans renommés.
  • Plongez dans l’expérience immersive Van Gogh, qui vous place à l’intérieur de plusieurs de ses peintures telles que « La nuit étoilée ».
  • Participez aux activités du Bloomsday à Dublin avec d’autres super-fans d’Ulysse de James Joyce.
  • Entrez dans la maison d’Anne Frank et les pièces de l’annexe secrète, où la courageuse chroniqueuse de 13 ans, sa famille et ses amis se sont cachés pendant plus de deux ans des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un saut dans le documentaire VR « Ecosphere »savanes du Kenya

Narrée par l’actrice primée Anna Friel, cette série voyage VR pionnière ouvre la porte à certains des environnements les plus sauvages de la planète. Elle redéfinit également les limites des caméras 3D-180. Rencontrez ceux qui protègent notre faune la plus précieuse. Explorez les grandes savanes du Kenya. Découvrez les jungles anciennes de Bornéo et plongez dans les riches récifs coralliens de Raja Ampat.

Rencontrez des éléphants, des orangs-outans, des raies manta, le tout dans de superbes séquences cinématographiques filmées depuis les airs et au plus profond de l’océan. A noter que la série a été produite en partenariat avec le Fonds Mondial pour la Nature (WWF).

Un voyage VR pour visiter des châteaux au Royaume-Uni

Certains des plus anciens châteaux du monde se trouvent au Royaume-Uni. Quelques-uns d’entre eux proposent même des visites virtuelles. Vous pouvez partir en voyage VR pour voir notamment :

  • Le château d’Édimbourg, l’un des monuments les plus impressionnants d’Écosse. Celui-ci a été construit en 1103 au sommet d’une roche volcanique vieille de 350 millions d’années. C’est une ancienne forteresse avec une longue et riche histoire en tant que forteresse, prison et garnison militaire, ainsi que la résidence royale de plusieurs rois et reines.

château d'Édimbourg

  • Blair Castle, un château écossais vieux de plus de 750 ans dans le Perthshire, dans les Highlands du centre de l’Écosse, demeure ancestrale du clan Murray et siège historique du duc d’Atholl.
  • Le château de Malahide, l’un des châteaux les plus anciens et les plus historiques d’Irlande datant de 1185, dans la pittoresque ville balnéaire de Malahide, à environ 20 miles au nord de Dublin.

Alcôve, une expérience voyage VR conçue pour la famille

Le monde vous appartient avec cette expérience VR interactive et immersive conçue pour être toute la famille. Des voyages et des aventures dans le monde entier vous attendent sur la plateforme VR sociale Alcove. En effet, vos amis et votre famille pourront atterrir dans les Alpes suisses, se promener en montgolfière, vous téléporter dans des lieux exotiques et bien plus encore.

En outre, vous pouvez tout simplement vous détendre, pratiquer la méditation et revenir à la nature – le tout en compagnie d’un guide ou en solo, si vous le souhaitez. Les autres fonctionnalités incluent le partage de photos, des pistes sonores, une gamme de jeux amusants et la personnalisation des médias.

Un voyage VR divertissant dans des parcs nationaux

Aujourd’hui, vous pouvez voir virtuellement quelques-uns de ces magnifiques trésors :

  • Le parc Yellowstone, créé en 1872 et premier parc national américain, s’étend sur environ 3 500 miles de vues à couper le souffle sur le Wyoming, l’Idaho et le Montana. Il possède de nombreux sentiers de randonnée, des sources chaudes et des geysers comme Old Faithful.
  • Le parc national du Grand Canyon, véritable merveille du monde et l’un des spectacles géologiques de cette planète.

Grand Canyon

  • Le magnifique National Mall and Memorial Parks Cherry Blossom Festival à Washington.
  • Le parc national de Redwood abrite les arbres les plus hauts du monde. Certains sont même plus grands que la Statue de la Liberté. Avec des spécimens âgés de plus de 2 000 ans, cette biosphère spectaculaire située dans le nord de la Californie contient près de la moitié des séquoias anciens du monde.

Suivre un cours de cuisine virtuel

Suivre un cours de cuisine virtuel

Vous n’avez pas eu le privilège de cuisiner dans la vraie vie (IRL) avec une authentique grand-mère italienne ou italo-américaine ? Ce voyage VR est l’occasion de vous rendre en Italie. Suivez un cours de cuisine virtuel. Apprenez à faire des pâtes à partir de zéro avec une vraie grand-mère italienne dans cette expérience amusante. Vous y apprendrez également des techniques de pâtes traditionnelles et authentiques.

Partager une dégustation de vin virtuelle

Une dégustation de vin en VR

Participez à une dégustation de vin virtuelle en France, mais aussi lors d’un voyage VR en Italie, dans le nord-ouest du Pacifique ou en Californie, tout en profitant du confort de votre foyer. Des viticulteurs, des vignerons célèbres et d’autres experts partageront leurs connaissances avec vous via des diffusions en direct. Découvrez des vins spécifiques, des vignobles, le processus de vinification, des notes de dégustation, etc.

Nager avec les requins lors d’une plongée en haute mer

nager avec les requins

Enfin, voyage rime aussi avec aventure, et avec la VR, vous pouvez vivre des moments exceptionnels. Faites une plongée virtuelle avec la biologiste marine et exploratrice du National Geographic Dr. Erika Woolsey comme guide. Vous nagerez au large des récifs coralliens de Palau avec des raies manta, des tortues de mer et des requins. De plus, vous découvrirez en même temps les écosystèmes coralliens magnifiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.