in

Tourisme : les expériences de réalité virtuelle suscitent encore plus l’envie de voyager

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), 95% des touristes dans le monde sont concentrés dans 5% de la masse continentale. Cela n’est pas sans risques : saturation, pression sur les infrastructures, cohabitation difficile. Les experts soulignent que les expériences de réalité virtuelle aident à résoudre ce problème.

Réalité virtuelle et tourisme sont deux notions qui vont ensembles. En effet, alors que certaines destinations luttent contre le tourisme de masse, de nombreux territoires restent sans visiteurs. Mais depuis la pandémie du coronavirus, les voyageurs ont privilégié le tourisme domestique et les régions moins fréquentées. Selon le World Travel & Tourism Council, cette tendance à la mode depuis l’été 2020 persistera à court terme. A cet égard, les nouvelles technologies, notamment la réalité virtuelle peuvent aider à renforcer l’attractivité de ces zones parfois délaissées.

Une étude a porté sur la ville égyptienne d’El Minya. Elle se classe troisième dans le classement des lieux riches en monuments. On y trouve des édifices pharaoniques, gréco-romains et islamiques ainsi que des musées et des châteaux. Les visiteurs y apprécient l’alternance de paysages magnifiques entre sites urbains, terres agricoles et déserts.

tourisme réalité virtuelle

Malgré ses atouts, le lieu reste sous-visité. En 2019, une étude quantitative a été menée auprès de 341 ressortissants. L’objectif était d’identifier les conditions d’efficacité de l’expérience virtuelle de cette région pour y favoriser le tourisme. Chaque participant a exploré l’une des 6 versions des sites web créés pour El Minya.

Les résultats montrent que les touristes apprécient les expériences de réalité virtuelle avant de choisir une destination. Les vidéos interactives et les visites virtuelles 3D déclenchent des états affectifs positifs. Elles influencent positivement la valeur perçue de la destination et augmentent l’intention de visite. A l’inverse, les sites ne présentant que des photos 2D ont généré peu d’envie de visiter la destination.

La technologie de la réalité virtuelle, un outil impressionnant pour le tourisme durable

Des entretiens semi-directifs ont permis de déterminer les raisons de la préférence pour les visites virtuelles. Voici quelques-unes :

« Avec la 3D, vous voyagez sur le chantier sans sortir de chez vous ».

« Grâce à la 3D, les choses sont plus « concrètes« , comme si elles étaient réelles »

« Les visites 3D sont très utiles car vous pouvez vous imaginer en train de faire les activités disponibles. Si je me sens heureux lors de cette expérience en ligne, je le serai certainement une fois arrivé à destination ».

tourisme réalité virtuelle

Il est difficile de prévoir les comportements touristiques après la crise sanitaire. Mais il semble essentiel pour le secteur de capitaliser sur l’évolution récente des comportements et d’aller vers un usage accru du numérique.

De nombreux pays ont mis en place des politiques et des plans pour développer un tourisme durable d’ici 2030. Le « sous-tourisme » est même devenu une tactique qui suscite un intérêt croissant pour les commerçants. Il s’agit d’encourager les voyageurs lassés des destinations surpeuplées à choisir comme alternative des destinations touristiques moins fréquentées. La plupart des experts confirment que la réalité virtuelle est un moyen efficace d’y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *