Apple a finalement présenté son « produit révolutionnaire » lundi en Californie, depuis son siège de Cupertino. Baptisé Vision Pro, il s’agit de son premier casque de réalité mixte, dont la révélation a été retardée maintes fois. Quoi de neuf sur ce nouvel appareil ?
Après des années de rumeurs et une révélation reportée de nombreuses fois, la marque à la pomme a enfin levé le voile sur son premier casque de réalité mixte. Ce dernier, baptisé Vision Pro, a été présenté lors de la conférence WWDC d’Apple, lors du discours d’ouverture du 05 juin. Le coût du dispositif avoisinera les 3 250 euros (3500 dollars pour le marché américain). Et il sera disponible à l’achat en 2024 aux Etats-Unis dans un premier temps.
En gros, le PDG d’Apple, Tim Cook, décrit le produit comme étant « un ordinateur spatial ». L’homme a expliqué qu’il permet de « mélanger les contenus numériques avec le monde réel pour créer de nouvelles expériences ». Par ailleurs, le Vision Pro, qui combine les technologies AR et VR, est conçu à la fois pour le travail et les loisirs. Il propose un énorme catalogue d’applications de productivité et de divertissement disponibles via le nouveau Vision Pro App Store.
Vision Pro : Ses particularités les plus notables ?
On cite en tout particulier son mode d’interaction inédit. En effet, ce casque VR étonnant utilise les yeux, les mains et la voix de son utilisateur. Cet objet unique en son genre ne fonctionne donc ni avec un contrôleur ni avec une télécommande pour naviguer dans les applications. Cela veut dire qu’avec un simple geste des doigts ou en regardant dans une direction particulière, l’utilisateur pourra interagir avec le contenu souhaité.
De plus, le Vision Pro est doté de 2 lentilles micro-OLED, bénéficiant d’une résolution de 4K chacune. Et c’est le premier modèle de ce type. Le casque permet également de visionner des films en simulant un écran énorme dans votre chambre ou votre salon. Sans compter un rendu Spatial Audio pour une expérience d’écoute exceptionnelle. Grâce au Vision Pro, l’utilisateur pourra explorer des univers parallèles, et même opter pour un degré d’immersion.
Pour couronner le tout, Apple Vision Pro peut numériser votre visage et créer un « Persona » numérique qui imite les mouvements de votre visage et de vos mains à l’aide de la technologie d’apprentissage automatique.
Côté design, le Vision Pro est assez similaire à un masque de ski élégant. Et il affiche une visière transparente. Il sera relié à une batterie ou directement sur secteur. Le dispositif n’est donc pas complètement sans-fil. Notons que son système d’exploitation est le VisionOS.
En tout cas, ce fut une annonce spectaculaire. Mais la firme saura-t-elle nous convaincre à adopter cet outil numérique dans notre quotidien ? Ou aura-t-elle de la peine à le faire, tout comme ses concurrents Microsoft, Meta et Sony ?
- Partager l'article :