Depuis quelques mois, la médecine semble s’intéresser de plus en plus à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Cela n’est pas prêt de s’arrêter.
Cette fois-ci, il est question de soigner les personnes souffrant de troubles bipolaires grâce à la réalité virtuelle.
Il s’agit, en fait, d’une variation anormale de l’humeur.
Normalement, l’humeur est affectée par des facteurs situationnels comme le temps, la température, etc. Elle change au cours d’une même journée, des saisons et des années mais reste toujours en proportion avec l’évènement et tend à se régulariser.
Chez l’individu atteint de la maladie, son humeur peut dépasser les limites à tel point qu’il peut exploser de colère ou encore être paralysé et hanté par des idées suicidaires en phase de dépression.
D’après Health.com, 2,5% de la population adulte mondiale en est atteint.
La RV pour soigner
Des chercheurs à l’Institut de Psychiatrie, Psychologie et Neuroscience au King’s College London et King’s College Hospital, s’intéressent à ce problème-là. Ils cherchent comment la réalité virtuelle pourrait être utilisée pour aider ceux qui ont des problèmes de santé mentale. Il est convenu que cette technologie vienne épauler la psychothérapie et les médicaments.
Avec l’Oculus Rift, ils essayent de faire reproduire les réponses émotionnelles qu’on peut éprouver dans la vie de tous les jours. Par exemple, la joie, l’anxiété, la peur, etc.
Pour ce faire, King’s College Hospital a créé un logiciel qui simule les rues de Londres, l’utilisation de transports en commun et autres. Ceci permettra de voir comment réagissent les patients au contact avec le peuple.
Ce type de traitement n’en est qu’à ses débuts. Il ne fait aucun doute que plus la réalité virtuelle sera mise sur le devant de la scène, et plus la recherche scientifique mais pas que, s’intéresseront à cette technologie.
- Partager l'article :