in , , ,

Entreprise – Top 8 des utilisations VR et AR

entreprise vr ar

La réalité virtuelle et augmentée offrent des utilisations quasi-infinies pour une entreprise, il suffit de savoir comment les exploiter pertinemment. Cela ne manque pas de faire rêver les investisseurs et entrepreneurs qui y voient là tout un marché, mais également une manière de révolutionner les pratiques internes de leur entreprise. Retour sur les meilleurs innovations VR et AR pour les professionnels!

#8 – Modéliser avec la VR et l’AR

Grâce à ces technologies il est tout à fait possible d’aider les designers à développer des produits plus rapidement et plus efficacement. Ils pourront par exemple gagner un temps fou sur la modélisation d’un produit en le fabriquant de prime abord en réalité virtuelle. Le designer peut ainsi se déplacer autour de celui-ci et l’examiner sous toutes ses coutures pour facilement se rendre compte de ce qui va et de ce qui ne va pas dans la conception. C’est au final un gain de temps et d’argent. Cela peut également permettre de trouver des investisseurs, au lieu de leur montrer un joli bout de papier représentant un rendu du produit final autant lui faire enfiler un casque de réalité virtuelle et lui montrer concrètement à quoi ressemblera le produit.

Sur des immenses productions de plusieurs mois, voir plusieurs années, il est important de pouvoir anticiper la plupart des soucis. Par exemple dans le bâtiment, on peut visualiser le rendu final du building. Le groupe AIM (Alliance Industrielle Métallurgique) a fait appel à Clarte, société française spécialisée dans la RV, pour construire virtuellement l’extension de leur usine à Laval.  La visualisation 3D a ainsi permise à AIM de se rendre compte d’erreurs sur les raccordements.

« C’est comme ça par exemple que l’on s’est aperçu que l’on manquait de hauteur au niveau du raccordement des deux toitures pour faire passer certaines machines sous la charpente. »
Hugues Douillet, directeur technique et développement – AIM

entreprise vr ar

#7 –  Entraînement chirurgical

Quand l’on fait des études de médecine il est parfois compliqué de passer de la théorie à la pratique. On ne fait pas une opération à cœur ouvert entre deux cours le lundi matin. En revanche, l’on peut très bien enfiler un casque et se mettre à tripatouiller divers outils plus dangereux les uns que les autres sur un patient virtuel. Une erreur fatale ? Pas grave, on restart ! Un gain de temps incroyable pour tous les secteurs de formation et d’éducation. La VR peut ainsi s’appliquer à tous les types de formation pouvant s’avérer compliqués à mettre en pratique. Avec par exemple des simulateurs de vol ultra performants pour les pilotes.

entreprise vr ar

#6 – Tester avant d’acheter

Marre d’acheter un produit sans pouvoir le tester ? Peur d’acheter sur Internet ? Cela ne devrait plus être un problème grâce à l’entreprise Marxent spécialisée dans la modélisation 3D en réalité augmentée et virtuelle des biens marchands. « Si quelqu’un est intéressé pour comparer deux différents types de smartphones avant d’en acheter un, tester les deux via la réalité virtuelle pourrait être la solution parfaite » explique Sharon Gaudin de l’entreprise ComputerWorld. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article sur ce que l’AR va changer pour les consommateurs ici.

entreprise vr ar

#5 – L’avenir pour les usines

Dans les usines, le rendement est une priorité, il faut chercher toutes les méthodes possibles pour gagner du temps.

Les avantages offerts par l’AR et la VR sont nombreux et l’on peut sans trop prendre de risques annoncer que le futur des techniques industrielles est indéniablement tourné vers le numérique. Nombreux sont ceux à l’avoir compris, à l’instar de Boeing, qui croit fort au potentiel de la réalité augmentée. « A l’échelle industrielle, le potentiel de la réalité augmentée va être énorme » nous dit Paul Davies, ingénieur spécialiste de la réalité augmentée chez Boeing.

Après avoir mené une étude sur un site de production Boeing dans l’état de Washington, l’entreprise est sans appel, la RA augmente de manière significative le rendement. Répartis en trois équipes les employés devaient monter une maquette d’aile. La première possédait les plans au format PDF via un ordinateur, la seconde équipe sur des Smartphones, et la dernière via une tablette équipée de capteurs servant d’intermédiaire pour diffuser les instructions directement sur l’environnement. C’est ainsi que l’équipe en RA a rempli l’objectif en étant 30% plus rapide avec un taux d‘erreur de 90% en moins.

entreprise vr ar

#4 – Réunion virtuelle dans l’entreprise

Depuis des années la communication n’a fait que s’accélérer et grâce à Internet les informations voyagent aux quatre coins du monde en quelques secondes, comment alors ne pas espérer que la réalité virtuelle n’accélère pas encore le processus. Quand une entreprise doit effectuer une réunion il peut s’avérer compliqué de regrouper tous les membres concernés. Alors pourquoi ne pas se regrouper via hologrammes? Longtemps resté dans l’univers de la science-fiction, il sera bientôt possible de converser comme le conseil Jedi. C’est en tous cas ce que Microsoft compte proposer grâce à son casque HoloLens.

#3 – Tutoriels en live

Pourquoi perdre du temps à former un employé en amont quand on a la possibilité de lui faire apprendre directement en travaillant ? C’est ce que la réalité augmentée compte offrir en permettant aux employés de faire des tutoriels en direct. C’est la Start-up Daqri qui a bien compris le potentiel pour l’industrie. Proposant un casque de protection, faisant également office de périphérique de RA pour l’ouvrier, sensé veiller à sa sécurité tout en augmentant son efficacité en lui transmettant directement l’information sous le nez.

Encore une fois l’HoloLens est à l’honneur. Deux casques ont ainsi été envoyés dans l’espace pour aider les astronautes qui recevaient des communications en direct depuis la terre. Les informations étaient ainsi projetées par les experts présents sur une base terrestre, diffusant ainsi des éléments virtuels dans le champ de vision de l’astronaute pour l’aider dans son travail.

entreprise vr ar

#2 – Big Brother

Le Big Data est encore une science inexacte. Traiter des millions d’informations recueillies par une machine n’est jamais simple. Un simple graphique en 2D n’aide pas vraiment et la VR pourrait rendre ça plus intuitif. Vous pouvez retrouver notre article à ce sujet en suivant ce lien.

entreprise vr ar

#1 – L’apothéose de la virtualisation

Vient la fin de cet article et il convient d’aborder la combinaison de bons nombres des éléments vus précédemment. Que se passe t’il donc quand l’on mélange toutes ces innovations ? La virtualisation totale des lieux de travail. Des bureaux virtuels, avec des représentations virtuelles des personnes. Du télé-travail où tout le monde est réunit. La représentation extrême de la digitalisation qui n’est plus aujourd’hui de la science fiction.

Il convient maintenant de regarder vers quoi tant le futur mais il est certain que la VR et l’AR auront leur rôle à jouer.

entreprise vr ar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.