Accueil / Produits / Casque VR / [Test] Samsung New Gear VR Noir 2016 : La nouvelle référence mobile

[Test] Samsung New Gear VR Noir 2016 : La nouvelle référence mobile

Test New Samsung Gear VR noir

Samsung vient de sortir le Samsung New Gear VR, son nouveau casque de réalité virtuelle qui corrige les erreurs du modèle précédent qui avait déjà rencontré un immense succès.

En début d’année 2016 sortait le Samsung Gear VR, le casque de réalité virtuelle mobile du leader du marché de la téléphonie. Samsung se devait de proposer un produit de qualité tant la marque était attendue sur ce secteur. Son Samsung Gear VR première génération était donc une réussite, et demeure encore aujourd’hui le casque de réalité virtuelle mobile le plus populaire tant sa prise en main est intuitive. Plusieurs marques ont tenté d’égaler la qualité du casque, mais en vain. Zeiss avec le Zeiss VR One ou encore Homido, de fabrication française n’ont pas réussi à rivaliser avec le Samsung Gear VR. Le casque de réalité virtuelle de Samsung est couplé à l’interface Oculus, un partenariat ayant été établi en amont de la fabrication du dispositif. Une richesse de contenu alliée à une navigation intuitive, induite par la présence d’un pavé tactile, ont su positionner le Samsung Gear VR comme le casque qu’attendait le grand public.

Samsung Gear VR difference 2016 new test casque v2 noir
Pour une centaine d’euros, les particuliers peuvent donc s’offrir une solution de qualité pour s’initier à la réalité virtuelle. Bien entendu, quelques défauts viennent noircir le tableau. Le Samsung Gear VR n’est pas parfait. Aucun casque ne l’est d’ailleurs, pas même l’Oculus Rift ou l’HTC Vive. Les critiques concernent principalement l’autonomie de la batterie de votre smartphone qui diminue à vue d’œil à mesure que ce dernier surchauffe, un faible confort d’utilisation, des lentilles qui s’embuent vite tandis que des gouttes de sueur perlent sur votre front et une discrimination envers les téléphones qui ne proviennent pas du constructeur. Avec le Samsung New Gear VR, disponible depuis le 19 août 2016, l’entreprise corrige la plupart de ses écueils (sauf le dernier, comme vous pouvez vous en douter).

Acheter le Samsung New Gear VR au meilleur prix :

Samsung New Gear VR 2016 Test casque v2 noirUnboxing du Samsung New Gear VR

La boîte contenant le Samsung New Gear VR est sensiblement différente de la précédente. De couleur blanche, elle est aussi légèrement plus épaisse et plus lourde. Le logo Samsung New Gear VR est texturé et brille selon l’angle dans lequel vous l’incliner. Au centre de l’emballage apparaît votre nouveau casque de réalité virtuelle, au design complètement différent de l’itération précédente.

Samsung New Gear VR Test unboxing casque 2016 v2 noir
À l’intérieur, un réceptacle en plastique qui ravira les nostalgiques de l’ancien modèle contient les différents éléments qui accompagnent le Samsung New Gear VR. On retrouve donc le casque de réalité virtuelle et les habituelles lanières qui le maintiendront sur la tête de l’utilisateur. Celles-ci sont disposées moins grossièrement que par le passé, car elles sont enrobées dans leur propre emballage plastifié. L’habituel guide d’utilisation vous permettra de comprendre très rapidement comment prendre en main l’appareil.

Samsung New Gear VR Test unboxing 2 casque 2016 noir v2
La réelle surprise du déballage du Samsung New Gear VR est contenue dans un emballage plus discret. Un embout interchangeable et un adaptateur USB-C vous permettront d’utiliser votre casque de réalité virtuelle avec le Samsung Galaxy Note 7. L’embout étant déjà en place, il vous faudra donc, très aisément, remplacer celui-ci afin de l’utiliser avec votre smartphone traditionnel.

Samsung New Gear VR Test unboxing coffret boite 2016 casque noir v2

Design et Ergonomie du Samsung New Gear VR

Visiblement, Samsung a souhaité donner à son casque l’aspect qu’il mérite : celui du leader des casques de réalité virtuelle mobiles. Il est désormais de couleur noire qui lui confère une élégance certaine, capable de faire rougir le Samsung Gear VR premier du nom. Le couvercle est lui aussi moins large et s’imbrique parfaitement avec les deux pinces latérales, donnant immédiatement l’impression d’être en présence d’un produit abouti et maîtrisé. Le clapet devient en revanche caduc lorsque votre téléphone est connecté, car le réceptacle prévu à son insertion est occupé par votre smartphone. Vous verrez donc l’arrière de votre téléphone, ce qui nuit au design du casque lorsqu’il est en cours d’utilisation.

Samsung New Gear VR Test Design noir casque v2 2016
Les sangles ont elles aussi subi des améliorations et s’insèrent plus facilement, alors que le précédent modèle était inconfortable à ce niveau. Un crochet à été mis en place à l’avant de l’appareil afin d’y placer la lanière frontale, si bien que le poids du Samsung New Gear VR cumulé au poids de votre téléphone ne repose désormais plus sur l’arrête de votre nez. Le confort d’utilisation s’en trouve sensiblement accru. La mousse interne est elle aussi plus confortable et ne vous laissera pas de marques sur le front après un court temps d’utilisation.

Samsung New Gear VR Test Design noir lanieres confort casque 2016 v2
Enfin, sachez que le pavé tactile a été lissé et est devenu plus réactif, alors qu’il avait précédemment des allures de croix directionnelle. Ce choix, certes plus esthétiques rend tout de même la manipulation moins intuitive, car le port d’un casque de réalité virtuelle vous isole du monde extérieur. Le pavé tactile autrefois en relief fonctionnait en quelque sorte comme le braille. Notez également qu’un bouton Home à fait son apparition et vous permet de quitter directement l’application en cours, le bouton Retour devenant alors un bouton Pause.

Samsung New Gear VR Test Design noir utilisation pave tactile home 2016 v2 casque Prise en main du Samsung New Gear VR

Avant de pouvoir pleinement exploiter ce Samsung New Gear VR, il vous faudra l’assembler. L’assemblage peut paraître plus complexe qu’autrefois, mais il n’en est rien. Muni du mode d’emploi, il vous sera aisé de glisser les lanières dans votre casque, celles-ci ayant été nettement améliorées.

Samsung New Gear VR Test Design noir installation lanieres noir 2016 v2 noir

La seule difficulté que vous pourriez éventuellement rencontrer sera liée à l’embout USB, qu’il vous faudra remplacer dès le déballage si vous n’utilisez pas un smartphone pourvu d’un port USB de Type-C (la plupart des smartphones compatibles). Il suffit pour cette manœuvre de déverrouiller l’embout et de glisser l’autre avant de le verrouiller. La présence de cette nouvelle connectivité indique clairement que le Samsung New Gear VR devrait être compatible avec nombre d’accessoires, qu’il appartiendra à la firme coréenne de proposer.

Samsung New Gear VR Test Design noir installation USB Type-C 2 noir v2 2016 casque
Ceci fait, vous pouvez glisser votre smartphone entre les deux pinces après avoir installé l’application Oculus et l’avoir déverrouillé au préalable. Vous pourrez naviguer au sein de votre interface, consulter et télécharger les contenus disponibles grâce au pavé tactile. Ici, pas de grande nouveauté si ce n’est la nécessité de s’adapter au lissage du pavé. Précisons que la mollette supérieure, qui était déjà une véritable réussite sur l’ancien modèle est toujours présente et vous permet d’adapter l’appareil à votre vue.Samsung New Gear VR Test Design noir installation USB Type-C noire 2016 v2 casque

Graphismes du Samsung New Gear VR

Samsung a depuis longtemps pris l’ascendant en ce qui concerne la résolution d’image et ce Samsung New Gear VR pérennise cet avantage. La qualité graphique ne dépend pas des lentilles, car celles-ci sont de très bonne facture. La qualité du contenu que vous visionnerez ou des jeux auxquels vous jouerez ne dépendra donc que du téléphone que vous utiliserez. Un smartphone plus grand vous offrira un meilleur FOD (Field of View), mais un téléphone plus petit sera doté d’une meilleure résolution. Par ailleurs, l’image scintille beaucoup moins que par le passé. Autrefois, un halo lumineux venaient entourer les différents éléments visuels. Ce dernier, toujours présent a visiblement été atténué pour plus de réalisme.

Samsung New Gear VR Test Lentilles Graphismes noir 2016 v2 casque
Le champ de vision a par ailleurs été élargi avec le Samsung New Gear VR et passe pour cette occasion de 96° à 101°. Les graphismes dépendront donc du téléphone utilisé, du contenu visionné ( les 15 meilleures applications Samsung Gear VR), mais aussi de la température. En effet, dans l’ancien modèle, l’utilisateur avait vite chaud et de la buée se formait sur les lentilles, le forçant à le retirer un instant pour les essuyer et pour respirer. L’apparition de la buée est bien moins rapide avec ce Samsung New Gear VR, le casque ayant à n’en pas douter été étudié pour ne pas étouffer l’utilisateur.

Samsung New Gear VR Test Lentilles Graphismes avant couvercle noir 2016 v2

Le Samsung New Gear VR contre le Google Daydream View

Sorti le 10 novembre dernier, le casque mobile de Google risque fortement d’inquiéter le constructeur coréen. En effet, après un long moment d’observation, Google est parvenu à déceler les avantages et inconvénients de la concurrence pour proposer un casque VR de qualité auquel seule la pauvreté de la bibliothèque d’application fait défaut. Visuellement plus original et disposant d’une télécommande interactive ainsi que d’une interface dédiée comparable à Oculus Home, le Google Daydream View se hisse sans difficulté à la deuxième place du classement des casques VR mobiles, et pourrait même en atteindre sommet si Google tient ses promesses en proposant des applications exclusives.

daydream view test samsung gear vr avis comparatif prix acheter

Le Samsung New Gear VR par rapport à la concurrence

Avec le Samsung New Gear VR, Samsung garde la mainmise sur le marché de la réalité virtuelle mobile. Il conserve les qualités qui ont fait son succès tout en s’émancipant de ses défauts. L’interface Oculus est sûrement son plus grand avantage, car il permet de naviguer entre les contenus d’un geste simple sans avoir à retirer le téléphone, ce qui le place au-dessus de tout autre casque à ce niveau.

La faible compatibilité qu’on lui reproche lui confère paradoxalement un autre avantage : peu de téléphones sont susceptibles de fonctionner avec, donc chaque téléphone s’imbrique parfaitement, là ou d’autres casques VR, comme le Xiaomi Mi VR Player où l’Homido, peinent parfois à faire tenir votre smartphone en place. Il en va de même pour les graphismes qui sont supérieurs à tous les autres modèles, même le Zeiss VR One pourtant vendu plus cher.

Le véritable concurrent de ce Samsung New Gear VR est l’ancien modèle, qu’il dépasse de loin. Les fonctionnalités sont pratiquement similaires et la qualité graphique n’est pas conditionnée par les lentilles. En revanche, la navigation, le design et le confort d’utilisation ont été revus à la hausse. Vous pourrez utiliser le Samsung New Gear VR en espaçant vos pauses afin de mieux profiter du contenu de la bibliothèque Oculus qui commence à réellement s’enrichir.

Samsung New Gear VR Test avis 2016 noir v2

Notre avis sur le Samsung New Gear VR

S’il vous faut un casque de réalité virtuelle mobile et que vous possédez un smartphone Samsung de dernière génération, c’est bien vers le Samsung New Gear VR qu’il faudra vous tourner. Son interface Oculus, qui met à disposition non seulement le contenu du store, mais vous donne également la possibilité de consulter vos propres fichiers sur écran géant le rend inégalable. Avec ce nouveau modèle vendu au même prix que le précédent, Samsung s’assure la tête du classement des meilleurs casques de réalité virtuelle mobiles pendant encore un bon moment. Attention tout de même, le marché étant en forte croissance, notamment en Chine, de ne pas se reposer sur ses lauriers.Samsung New Gear VR Test avis 2016 noir v2

Points Positifs

  • Utilisation confortable
  • De nombreuses fonctionnalités
  • L’interface Oculus et ses contenus
  • Son design
  • Moins de scintillement

Points Négatifs

  • Pas de réelle nouveauté
  • Le pavé tactile n’est plus en relief
  • Seulement compatible avec les smartphones Samsung
  • Le clapet ne peut pas masquer le smartphone
Samsung vient de sortir le Samsung New Gear VR, son nouveau casque de réalité virtuelle qui corrige les erreurs du modèle précédent qui avait déjà rencontré un immense succès. En début d’année 2016 sortait le Samsung Gear VR, le casque de réalité virtuelle mobile du leader du marché de la téléphonie. Samsung se devait de proposer un produit de qualité tant la marque était attendue sur ce secteur. Son Samsung Gear VR première génération était donc une réussite, et demeure encore aujourd’hui le casque de réalité virtuelle mobile le plus populaire tant sa prise en main est intuitive. Plusieurs marques ont…
Design : Le nouveau design est élégant et sobre. Nous savons que nous avons affaire au leader du marché. Fonctionnalités : Des fonctionnalités inégalables grâces aux commandes et à l'interface Oculus Graphismes : Bien meilleurs que ceux des autres casques, mais moins bien que les casques haut-de-gamme. La buée apparaît moins vite qu'avant mais est toujours présente. Gameplay : Jouer à des jeux est agréable grâce au pavé tactile. Rapport qualité/prix : Plus cher que la plupart des casques du marché, il vaut son prix de par sa qualité.
Design - 9
Fonctionnalités - 10
Graphismes - 7
Gameplay - 8
Rapport qualité/prix - 7

8.2

Design : Le nouveau design est élégant et sobre. Nous savons que nous avons affaire au leader du marché. Fonctionnalités : Des fonctionnalités inégalables grâces aux commandes et à l'interface Oculus Graphismes : Bien meilleurs que ceux des autres casques, mais moins bien que les casques haut-de-gamme. La buée apparaît moins vite qu'avant mais est toujours présente. Gameplay : Jouer à des jeux est agréable grâce au pavé tactile. Rapport qualité/prix : Plus cher que la plupart des casques du marché, il vaut son prix de par sa qualité.

Votre avis: 2.63 ( 66 votes)