Accueil / Produits / Casque VR / [Test] Homido V2 : Le nouveau casque de réalité virtuelle d’Homido

[Test] Homido V2 : Le nouveau casque de réalité virtuelle d’Homido

cardboard casque Homido V2 Test

Avec le Homido V2, le constructeur éponyme revient avec une version améliorée de son premier casque de réalité virtuelle.

Homido V2 Test Promo

Homido est une société française qui a réussi à créer la sensation sur le marché de la réalité virtuelle. En effet, elle proposait déjà l’année dernière un casque de réalité virtuelle de très bonne facture, meilleur que tous les cardboards existants et pouvant espérer rivaliser avec les leaders du marché que sont le Samsung Gear VR et le Zeiss VR One. Grâce au financement participatif, le projet Homido s’est concrétisé pour le plus grand plaisir des amateurs de réalité virtuelle. Un design élégant, un confort d’utilisation élevé et une interface soignée avaient fait la réussite du premier casque Homido. Toutefois, elle accusait certains défauts qui ne lui permettaient pas de prétendre aux hautes sphères du secteur de la réalité virtuelle mobile. En cette année 2016, le constructeur revient avec le Homido V2, une version qui corrige les défauts de son aîné.

Acheter le Homido V2 au meilleur prix :

Unboxing du Homido V2

L’emballage de votre Homido V2 se présente comme étendard de l’univers de la marque. Les couleurs utilisées vous permettront de le repérer facilement dans les rayons, car elles consistent en une déclinaison de teintes de noir et de rouge. La charte graphique de la marque est respectée. Vous trouverez un bon nombre d’informations sur la boîte : un visuel stylisé du casque, les informations techniques, les applications dédiées, etc. Nous avons trouvé le packaging quelque peu surchargé. Le casque Homido étant réputé pour son esthétisme, le choix d’un emballage plus sobre aurait pu confirmer cette idée.

Homido V2 Packaging Box Boite Unboxing
En ouvrant la boîte, vous vous retrouverez face à un seul et unique élément, le boîtier de protection de votre casque Homido V2. Ce dernier n’est pas sans rappeler celui qui est proposé avec le Microsoft Hololens. Nous saluons cette idée, car elle permet de ranger, de protéger et de transporter aisément votre casque de réalité virtuelle où bon vous semblera. Nous voici déjà en présence d’un facteur différenciant, car la plupart des casques mobiles, si chers soient-ils, ne sont pas accompagnés d’un étui de protection. L’impression d’être face à un produit performant et précieux est renforcée.

Homido V2 Housse Etui
Le réel emballage est donc cette housse de protection rigide et sobre. Seul le logo Homido se dessine sur la devanture. En l’ouvrant, vous pourrez enfin mettre la main sur votre Homido V2. Ce dernier, fermement maintenu à l’intérieur est accompagné d’une mousse de remplacement, de lanières pour libérer vos mains (celles-ci sont déjà montées), d’une lingette nettoyante et d’un guide d’utilisation en anglais. Vous l’aurez compris, votre casque de réalité virtuelle sera immédiatement prêt à l’emploi sans nécessité d’assemblage particulier. En résumé, voici ce que vous trouverez dans la boîte de votre nouveau casque :

– Le casque Homido V2
– Un étui de protection pour l’emmener partout
– Des lanières déjà installées sur le dispositif
– Une mousse de protection supplémentaire
– Une lingette nettoyante
– Un guide d’utilisation rapide
Homido V2 Unboxing Test Accessoires

Design et Ergonomie du Homido V2

Ce qui nous frappe, dans un premier temps, lorsqu’on pose les yeux sur le Homido V2 est qu’il est bien plus élégant que l’ancien modèle. En effet, la face avant, supposée dissimuler et protéger votre smartphone n’est plus en plastique mat, mais est constituée à partir d’un plastique translucide. Cette nouveauté apporte au casque un caractère futuriste et nous donne l’impression d’être en présence d’un article de meilleure qualité. Par ailleurs, le constructeur a également décidé de faire l’impasse sur l’une de ses couleurs emblématiques : le rouge. Cette nouvelle itération est noire, avec quelques touches de blanc. Ce nouveau design ne laisse aucun doute quant au fait que nous avons affaire à une version plus sophistiquée du casque Homido.

Homido V2 Test Design Couleur
Deux nouvelles molettes et une gâchette ont également fait leur apparition. La molette supérieure vous permettra, comme pour le Samsung Gear VR, de paramétrer les lentilles (qui offrent un champ de vision à 100°) afin qu’elles s’adaptent à votre vue. Même s’il est toujours possible de porter des lunettes à l’intérieur de ce Homido V2, vous pourrez vous en passer et recourir à cette fonctionnalité pour un confort accru. La molette inférieure, pour sa part, est prévue pour régler la distance entre les deux lentilles. Le paramétrage de la vision a été revu à la hausse et s’adaptera à tous les yeux. Enfin, sur le coin droit de votre casque, une gâchette pourra vous permettre de naviguer et d’interagir avec votre casque de réalité virtuelle et les interfaces qui l’accompagnent.

Homido V2 Test Design Gâchette Molette Dessus
La mousse qui enrobera votre visage se révèle étonnamment confortable. Le système de ventilation ayant été lui aussi amélioré, il se révèle bien plus confortable que la plupart des casques disponibles dans le commerce. Vous pourrez donc profiter de votre Homido V2 en espaçant davantage vos pauses. De plus, l’espace d’accueil de votre smartphone a lui aussi été amélioré afin qu’il puisse accueillir davantage d’appareils. Des crochets modulables vous permettront d’adapter le réceptacle à votre modèle de smartphone. Ce dernier sera si bien maintenant qu’il sera hors de question qu’il tombe malencontreusement de votre casque. Nous avons donc affaire à un casque à l’esthétisme plus sophistiqué, au confort accru et aux fonctionnalités supposément améliorées.

Homido V2 Test dessous molette confort mousse

Fonctionnalités du Homido V2

Avec cette nouvelles version, Homido à revu à la hausse les fonctionnalités de son casque de réalité virtuelle. En effet, le Homido V2 grimpe dans le haut du panier des casques de réalité virtuelle mobile en vous offrant la possibilité de naviguer sur votre téléphone sans avoir à retirer votre casque. Un petit bouton tactile situé au dessus des lentilles y veille. Les pinces dont la fonction première est de maintenir votre téléphone en place sont creusées, si bien qu’elles évitent de compresser votre téléphone. Vous pourrez donc sélectionner et naviguer au travers de différents contenus que vous souhaiterez visionner par une simple pression sur la gâchette située sur le coin droit de votre Homido V2. Le couvercle aimanté vous permettra de dissimuler votre smartphone derrière la façade translucide élégante et futuriste.

Homido V2 Test couvercle smartphone

Homido V2 Test Gâchette
Deux applications sont disponibles pour accompagner votre casque Homido V2 : Homido Player et Homido Center. La première prétend vous servir de lecteur de vidéos 360. Les quelques vidéos en HD, que nous avions téléchargé au préalable n’apparaissaient pas. Nous n’avions droit qu’à un écran noir et au son de la vidéo, malgré les divers réglages que nous avons manipulé. Nous vous recommanderons donc de vous tourner vers d’autres applications pour lire vos visionner votre contenu vidéo VR.

Homideo Player Lecteur vidéo vr
La seconde, Homido Center est à n’en pas douter plus aboutie. Elle vous donne accès à un grand nombre de photos, de vidéos et de jeux en réalité virtuelle. Notez néanmoins que l’application ne fait que vous rediriger vers le store s’il s’agit d’un jeu ou vers YouTube s’il s’agit d’une vidéo. Ce n’est donc pas un catalogue mais un répertoire exhaustif de contenu en réalité virtuelle. La qualité d’image ne dépendra pas de votre casque dont les lentilles sont de bonne facture, mais bien de la résolution du contenu sélectionné.

Le casque Homido V2 face à la concurrence

Comme toute nouvelle version, son principal concurrent est-lui-même. Bien des nouveautés ont été apportés à ce modèle, et il ne fait aucun doute qu’il surclasse le premier casque Homido. Parmi ces nouveautés, le nouveau design et les éléments liés au confort d’utilisation comme la mousse, le réglage des lentilles où le maintiens du smartphone sont de véritables réussites. Les améliorations affectant les fonctionnalités sont bien pensées et font grimper le Homido V2 dans le classement des casques de réalité virtuelle mobile.

Par rapport aux autres casques de réalité virtuelle, le Homido V2 fait un bond dans le classement. En effet, malgré toutes les améliorations qui lui ont été apporté, il reste dans sa gamme et est, à ce titre, toujours vendu 69,99€. Moins interactif que le Samsung Gear VR et son interface Oculus. Il reste toutefois au-dessus d’autres casques comme le Zeiss VR One ou le Xiaomi Mi VR.

Homido V2 Concurrence Samsung Gear VR

Acheter un Homido V2 au meilleur prix

Conclusion

Homido est dans la bonne direction avec le Homido V2.  Ceux qui possèdent déjà le modèle précédent pourront s’en contenter, s’ils ne souhaitent pas posséder un casque au design plus soigné et plus confortable. Les améliorations liées aux fonctionnalités sont plutôt bienvenues. L’interface, toutefois pas à la hauteur de l’interface Oculus vous proposera une panoplie large et vaste de contenus VR. Vous pourrez également vous procurer une manette Bluetooth (et nous vous recommandons des écouteurs bluetooth car certains câbles n’atteindront pas votre smartphone) qui, nous l’imaginons, vous faciliteront grandement la navigation au sein du casque. Nous espérons que le constructeur continuera dans cette direction pour éventuellement proposer une V3 d’encore meilleure facture.

Points Positifs

  • Son design
  • Son confort
  • Sa housse de protection
  • Ses lentilles et leur paramétrage
  • Son application Homido Center

Points Négatifs

  • Son application Homido Player
  • Une gâchette à la réactivité relative
Design - 9
Fonctionnalités - 7
Son - 5
Graphismes - 8
Rapport qualité/prix - 6

7

Design : Le casque est sophistiqué, sobre et fait un grand pas en avant comparé au modèle précédent. Fonctionnalités : Le téléphone est correctement maintenu et la gâchette, quand elle réagit vous permet de consulter confortablement vos contenus. Son : Le son sera celui de votre téléphone. Toutefois, certains écouteurs au câble épais ne rentrerons pas dans votre produit. Graphismes : Les graphismes sont très bons, à condition que vous parveniez à trouver du contenu en haute résolution. Rapport qualité/prix : Vendu moins cher que le Samsung Gear VR ou le Zeiss VR One, il constitue un bon achat si vous ne possédez pas le premier casque Homido

User Rating: 2.66 ( 101 votes)
  • webvan

    Merci pour le test. Résultat très décevant malheureusement !

  • Romain Devaux

    Je tiens à préciser que pour mon téléphone (Samsung Galaxy S4), tout fonctionne à merveille, y compris la gâchette.

  • Official Nyan Cat

    On ajoutera qu’on ne peut plus mettre de tablette sur cette version V2

  • webvan

    Par coïncidence je viens de l’essayer chez Boulanger et j’ai été très agréablement surpris. Je l’ai trouvé très confortable, beaucoup plus que le BoboVR Z4 (GOST VR100 chez Boulanger d’ailleurs) et avec un (large) champ de vision tout à fait équivalent. Bouton “action” pratique, réglages de séparation et de mise au point efficaces même si j’aurais préféré un focus séparé (pas dispo sur BoboVR non plus). Dommage qu’il soit aussi cher…

  • Patrick Connan

    j’ai un iphone 5 S et soit il n’est pas adapté , soit cet Homido est une M…. très déçu par ce casque .. je déconseille son achat ! …

    • Farid Khedri

      Sur leur site, Hamido parle de compatibilité limitée avec les smartphones dont l’écran est inférieure à 4,7 pouces, ce qui est malheureusement le cas de l’iPhone 5s.