in ,

Téléportation : enfin possible grâce au metaverse ? Découvrez la réponse

la téléportation metaverse

A maintes reprises, Meta a affirmé qu’il se concentrait sur un metaverse qui constituerait une nouvelle façon d’interagir. Bien que cette technologie ait ses inconvénients potentiels, elle présente de nombreux points positifs. Et la téléportation metaverse en fait partie.

Le roman Snow Crash (1992) a introduit le mot « metaverse », désormais répandu dans les cercles technologiques. Cet espace est encore en train de se former. En outre, des débats subsistent encore concernant les visions sur ce à quoi il pourrait ressembler dans le futur. Mais en général, on le décrit comme étant un environnement numérique immersif, persistant et interactif.

On s’attend à ce que les plateformes metaverse soient utilisées pour des activités telles que la socialisation, le divertissement, le commerce électronique et les réunions de travail. Dans le prochain metaverse, nous pourrons probablement réaliser la « téléportation ». Cette technologie nous permettra d’explorer des endroits dans le metaverse, de la même manière que nous explorons un site web. Mais qu’est-ce que la téléportation metaverse et comment fonctionne-t-elle ?

A propos de la téléportation metaverse

Par définition, la téléportation est le transfert d’objets physiques d’un endroit à un autre, sans transférer les particules physiques qui constituent l’objet d’origine. La science-fiction a utilisé l’idée de téléportation. Cette dernière a également fait l’objet de nombreuses revendications à travers l’histoire.

En particulier, des incidents comme celui impliquant sœur Mary Agreda ont été fourni comme preuve de l’existence de la téléportation. En effet, au 17ème siècle, cette religieuse a affirmé qu’en pleine prière, en Espagne, elle s’est retrouvée au Nouveau-Mexique. Selon elle, elle a ensuite apporté le christianisme aux tribus indiennes. Cependant, beaucoup de ces histoires ont été des canulars. Et il y a certainement d’autres explications que celles de sœur Mary.

la téléportation est le transfert d'objets physiques d'un endroit à un autre

A vrai dire, nous sommes encore loin de téléporter quoi que ce soit d’aussi grand qu’un humain, ou n’importe quel type d’animal étant donné les milliards d’atomes impliqués. Néanmoins, en 2002, des scientifiques de l’Université nationale australienne ont réussi à téléporter un faisceau laser à quelques mètres. Au Danemark, en 2006, un multi-atome, un tout petit objet, a été déplacé d’un demi-mètre. Mais qu’en est-il de la téléportation dans le metaverse ?

La téléportation dans le metaverse est l’acte pour un utilisateur de passer d’un endroit à un autre sans avoir à y être physiquement ni à utiliser des moyens de transport physiques tels que les voitures, le train, le navire ou l’avion. Le metaverse lui-même est à peu près une téléportation. En fait, vous devez emménager dans cet espace de réalité virtuelle pendant que vous êtes physiquement à la maison.

Se téléporter dans le metaverse, une norme ouverte, selon Mark Zuckerberg

Lors de sa conférence virtuelle Connect en octobre de l’année dernière, Facebook a fait une présentation spéciale pour montrer au monde sa vision du metaverse. Il a annoncé qu’il avait coopté la moitié du terme comme nouveau nom de sa société : Meta.

La société affirme qu’elle parie gros sur ce qu’elle pense être la prochaine grande chose dans l’informatique personnelle, un espace virtuel où les gens peuvent travailler, jouer ou socialiser. Après un bref discours, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a parcouru une série de paramètres virtuels. Le premier arrêt était un espace appelé « Home ». Il s’agit de l’espace personnel « à partir duquel vous pouvez vous téléporter où vous voulez », a déclaré Zuckerberg.

Se téléporter dans le metaverse, une norme ouverte, selon Mark Zuckerberg

L’avatar de Zuckerberg, qui ressemblait à une version de dessin animé de lui-même, s’est ensuite téléporté dans un vaisseau spatial où certains de ses amis l’attendaient. « Il y aura toutes sortes d’espaces que les gens créeront. . . mais aussi des jeux et des mondes entiers dans lesquels vous pouvez vous téléporter quand vous le souhaitez », a expliqué Zuckerberg. « Se téléporter dans le metaverse sera comme cliquer sur un lien sur Internetc’est une norme ouverte », a-t-il souligné.

La façon dont la téléportation metaverse fonctionnera

Pour comprendre la façon dont la téléportation metaverse fonctionnera, vous devez imaginer la manière dont vous rejoignez la plateforme de conférence Zoom Meeting via un lien. Pour les participants, cela se fait depuis leur domicile respectif.  Mais dans le metaverse, au lieu de rejoindre une telle réunion depuis nos maisons respectives, nous serons ensemble dans un seul espace créé par l’hôte dans le metaverse.

L’hôte a créé cet espace de fête ou de jeu. Ensuite, il invite ses amis à se joindre à la fête ou à participer aux jeux. Les invités ne seront pas physiquement là. Mais ils se présenteront en utilisant leur dispositif de réalité virtuelle et ils apparaîtront.

Les invités ne seront pas physiquement là

Étant donné que les utilisateurs auront leur propre avatar, l’expérience sera si réelle qu’il semble qu’ils soient réellement physiquement avec l’hôte dans l’espace créé par celui-ci. Meta fait référence à cela comme une téléportation. Cette solution peut également être utilisé dans le monde des affaires. Et cela signifie que nous n’avons pas besoin d’être au bureau tout le temps. Un propriétaire d’entreprise peut créer un espace de bureau metaverse, envoyer les liens vers ses employés et ils se joindront depuis leurs maisons respectives.

C’est tout aussi simple qu’un clic sur un lien de votre navigateur. Une fois que vous cliquez sur le lien, vous serez dans l’espace créé. Vous commencerez à avoir une conversation normale comme si vous étiez là avec la personne.

Les avantages de la téléportation de metaverse

Il faut dire que la téléportation ne manque pas d’intérêts.

  • L’hôte peut créer n’importe quel type d’espace qu’il a envie de créer. La seule limitation est son imagination.
  • Dans le cadre du travail, les employés ne seront pas bloqués dans la circulation. Ils n’auront pas besoin de voyager pour pouvoir assister à une réunion d’entreprise. Ils peuvent le faire à domicile.
  • Un ami peut vous inviter à un concert ou à une fête n’importe où dans le monde grâce à la téléportation metaverse.
  • Ticket de vol, billets de bus, billets de train seront convertis en données pour le streaming. Cela n’est pas nécessairement moins cher, mais c’est certainement plus pratique.
  • Cela peut signifier un meilleur environnement. Effectivement, les gens se déplaceront moins souvent et moins de dioxyde de carbone sera libéré. Cela peut être une bonne nouvelle pour notre environnement.
  • Les réunions peuvent avoir lieu à l’instant en cliquant simplement sur un lien. Cela présente aussi un gain de temps.
  • L’enseignement et l’apprentissage virtuels ne doivent pas nécessairement être passifs. Et le metaverse, avec ses composants de réalité virtuelle et de réalité augmentée, peut faire partie de la solution. Par exemple, dans le contexte d’un cours d’histoire, le metaverse pourrait téléporter les étudiants à n’importe quel moment historique. Avec le metaverse, des expériences d’apprentissage plus engageantes peuvent accroître l’intérêt pour les cours en ligne et l’inscription des étudiants dans les universités.

A vrai dire, le concept de téléportation n’est pas entièrement nouveau. Et ce ne sera qu’un autre moyen d’interagir visuellement avec des gens comme nous le faisons actuellement avec les appels vidéo. Mais la possibilité que nous puissions avoir l’impression que nous sommes dans la même pièce le porte au niveau supérieur.

La téléportation metaverse de la plateforme Somnium Space

Somnium Space, une plateforme VR sociale basée sur la Blockchain a mis en œuvre la téléportation. Il comprend des hubs de téléporteur, où vous pourrez tirer une carte, cliquer sur le centre du téléporteur sur lequel vous souhaiter voyager, appuyer sur un bouton, et voilà ! Vous êtes instantanément transporté vers votre destination. Il existe quelques éléments qui distinguent Somnium Space des autres plateformes metaverse.

Utiliser les téléporteurs proposés ou marcher jusqu’à destination

Somnium Space

Ce qui différencie Somnium Space des autres plateformes metaverse est qu’il ne vous permet pas de vous téléporter d’un endroit à un autre endroit éloigné. Vous devez soit utiliser les téléporteurs fournis, soit marcher, courir, voler ou nager jusqu’à votre destination.

Les centres de téléportation du système de transport Somnium sont configurés un peu comme un système de métro urbain moderne. Vous ne pouvez vous rendre qu’à une station de métro particulière et pré-construite située la plus proche de votre destination, puis marcher le reste du chemin. Certains se souviendront peut-être qu’au tout début de Second Life, il y avait aussi des hubs de téléportation avant que les avatars ne puissent se téléporter instantanément d’un endroit à un autre.

Un nombre limité de centres de téléportation publics

Une autre chose qui distingue Somnium Space des autres plateformes de réalité virtuelle sociale est qu’il n’y aura qu’un nombre limité de centres de téléportation « publics ». Certains de ces hubs vont être vendus aux enchères en tant que NFT (Non-Fungible Tokens). Les enchérisseurs retenus avec un tel hub de téléporteur sur leurs propriétés pourront facturer des frais de cryptomonnaie afin d’utiliser leurs téléporteurs. En d’autres termes, ils fonctionneraient à peu près de la même manière qu’une route à péage ou une autoroute réelle.

Évidemment, toutes les plateformes metaverse offrent une forme de locomotion personnelle pour votre avatar (marcher, courir, voler, nager, téléportation à petits sauts, etc.). C’est la norme.

Les plateformes metaverse qui se composent de nombreux petits mondes comme VRChat et AltspaceVR préfèrent toutes la création de portails temporaires et permanents pour permettre aux utilisateurs de se téléporter sur de grandes distances. D’autre part, toutes les plateformes sociales de réalité virtuelle et les mondes virtuels constitués d’une seule masse continentale contiguë ont tendance à permettre une certaine forme de téléportation sur de grandes distances.

A l’ère du metaverse, la téléportation devient une réalité

A l'ère du metaverse, la téléportation devient une réalité

Imaginez un futur où toutes les grandes entreprises proposent des expériences digitales immersives pour leurs boutiques en ligne. Par exemple, au magasin Nike, vous pouvez parcourir leur catalogue et même essayer des chaussures. Après avoir fait leurs achats, les clients peuvent aller n’importe où dans ce metaverse. Par exemple, passer d’un magasin Nike à un magasin Adidas.

Ce n’est qu’un exemple de la façon dont la téléportation pourrait devenir une caractéristique commune du metaverse. Penser à Internet mène également à un autre point important. Nous sommes habitués à nous déplacer sans friction entre tous les sites sur Internet, comme notre metaverse 2D centralisé actuel. Si nous avons choisi la téléportation dans Web2, et nous y sommes habitués maintenant, comment pouvons-nous renoncer à cette capacité à l’avenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.