Snow Crash : une série HBO basée sur le roman qui a inspiré la VR

snow crash hbo

HBO travaille actuellement sur une série basée sur Snow Crash, l’un des plus grands romans de science-fiction. Cet ouvrage a beaucoup influencé le développement de la réalité virtuelle telle qu’on la connaît aujourd’hui…

Après le succès de Game of Thrones, Westworld ou Chernobyl, HBO prépare une nouvelle série. Celle-ci est basée sur le roman de science-fiction intitulé Snow Crash, paru en 1992 et écrit par Niel Stephenson (aujourd’hui ” Chief Futurist ” chez Magic Leap).

Dans cette oeuvre au scénario complexe, de nombreuses thématiques telles que la théorie du simulateur, la religion ou l’informatique sont abordées. L’histoire prend place dans un jeu en réalité virtuelle massivement multijoueur appelé le ” metaverse “.

Couramment utilisé de nos jours dans le domaine de la SF, ce terme a été inventé par l’écrivain. Ce livre a aussi popularisé le terme ” avatar “ pour désigner les personnages qui nous représentent dans les mondes virtuels.

Snow Crash : le roman qui a popularisé les concepts de ” metaverse ” et ” avatars “

snow crash metaverse

Couronné d’un award Arthur C. Clarke, Snow Crash est considéré comme l’un des plus grands romans de science-fiction de tous les temps. Dans un billet de blog narrant son histoire, Michael Abrash, le scientifique en chef du Facebook Reality Labs dédié à la R&D pour la VR / AR, a d’ailleurs commencé par la phrase ” It all started with Snow Crash ” (tout a commencé avec Snow Crash).

On peut donc considérer que ce roman a fortement inspiré le développement de la technologie de réalité virtuelle telle qu’on la connaît aujourd’hui. Grâce à cette nouvelle série HBO, l’oeuvre pourrait enfin profiter d’une visibilité méritée auprès du grand public.

Bien que rien n’ait été officialisé pour le moment, la série Snow Crash serait réalisée par Joe Cornish. Le scénario serait écrit par Michael Bacall, et la production assurée par Stephenson aux côtés de Cornish, Bacall, mais aussi Angela Robinson, Frank Marshall, et Robert Zotnowski…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *