Accueil / Produits / Casque VR / Intel dévoile son studio de réalité virtuelle

Intel dévoile son studio de réalité virtuelle

Studio VR Intel
Credit: Jonathan Stein / Intel

Intel laisse de côté son projet de casque de réalité virtuelle, pour se concentrer sur la création de vidéo VR. En partenariat avec les Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, le nouveau studio a aussi réussi à attirer le géant du cinéma, Paramount.

Intel plonge dans la création de contenu de réalité virtuelle. Il utilise ainsi une technique vidéo : la captation volumétrique, qui consiste à scanner en 3D des objets à l’aide d’une matrice composée de plusieurs caméras. Cette méthode permet de capter des objets, tout comme des environnements réels. Le résultat est une représentation tridimensionnelle qui peut être intégrée à du contenu de réalité virtuelle.

Le studio s’étend sur plus de 2300 mètres carrés avec un système informatique capable de rivaliser avec ceux de la Nasa. Cela en fait le plus grand centre de captation vidéo de réalité virtuelle au monde. Intel prétend ainsi posséder l’innovation du futur dans l’industrie de production de films.

Ce prototype massif a ainsi attiré le studio de cinéma Paramount Pictures, qui souhaite développer le contenu VR pour le grand public. Le potentiel de cette technologie pourrait attirer d’autres sociétés de production d’Hollywood.

Vivre les Jeux olympiques d’hiver sans y être

Le même procédé permettra de couvrir 30 épreuves des Jeux olympiques d’hiver entièrement en réalité virtuelle. Elles seront diffusées en direct à l’aide de 3 à 6 caméras, proposant ainsi autant de perspectives. Mais il ne souhaite pas s’arrêter là, avec un système de prise de son ultra immersive pour plonger le spectateur en plein dans l’action.

Présentation du partenariat entre Intel et JO hiver

Pour la diffusion, Intel a fait appel à la chaîne de télévision américaine, NBC. Elle avait réalisé quelques vidéos VR lors des Jeux olympiques de Rio, visionnable sur un Gear VR.

Autant de partenaires qui permettent au fabricant de processeurs de développer son activité de réalité virtuelle.

En complément de la diffusion en direct des épreuves, Intel permettra une visite en VR du site olympique et des différentes installations. Pourquoi pas ainsi voler au-dessus du village des athlètes tout en restant chez soi.

Intel se détourne des casques VR pour son studio

Le géant américain se détourne ainsi de son projet « Alloy », qui promettait un casque autonome de réalité fusionnée (merged reality). Alors que l’HTC Vive pro sans fil vient d’être dévoilé, le géant américain souhaite se détourner du marché « hardware » pour se concentrer sur la partie logicielle. Intel a pour priorité de développer le contenu VR, au lieu de s’engouffrer dans le marché saturé des casques de réalité virtuelle.

Sources & crédits Source : https://www.vrroom.buzz/vr-news/business/intels-ces-keynote-introduces-new-vr-studio - Crédit :