Accueil / Secteurs d'applications / Sport / Intel prépare une expérience de réalité virtuelle pour les Jeux Olympiques d’hiver

Intel prépare une expérience de réalité virtuelle pour les Jeux Olympiques d’hiver

ski réalité virtuelle jeux olympiques d'hiver

Les Jeux Olympiques représentent un événement incroyable pour valoriser le potentiel de la réalité virtuelle. Intel commence bien le démontrer à l’occasion des JO d’hiver l’an prochain avec une expérience basée sur le Windows Mixed Reality. 

Un projet basé sur le Windows Mixed Reality

windows mixed reality microsoft futur vr

Windows vient de dévoiler il y a quelques jours sa vision du futur de la réalité virtuelle. La firme de Richmond qui s’appuie sur son système de Mixed Reality compte bien bouleverser complètement le marché grâce à l’Odysseus, sans doute le meilleure casque de VR actuellement disponibles. Toutefois, contenus et visibilité seront la clé du succès.

Le projet mené par Intel devrait sans aucun doute lui filer un sérieux coup de pouce. Même s’il ne s’agit que des Jeux Olympiques d’hiver, moins médiatiques que ceux d’été, Il s’agit de proposer une expérience liée aux JO à partir du système de Windows même si on ignore encore à l’heure actuelle les détails précis.

L’avantage du choix du Windows Mixed Reality est évident. Beaucoup plus de casques seront disponibles à la fin de l’année, puisque des constructeurs comme Acer, Dell, Lenovo ou encore HP vont sortir des casques compatibles. L’expérience est similaire à ce que du matériel comme l’Oculus ou le Vive peuvent proposer. La plateforme sera lancée à partir du 17 octobre et à la fin de l’année, elle pourra supporter les jeux et applications du Windows Store mais aussi de SteamVR.

Une expérience inspirée de la NBC à Rio 2016 ?

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 seront retransmis en réalité virtuelle par NBC Sports et Samsung

On peut raisonnablement penser que l’inspiration devrait être celle du projet mené par NBC à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio en 2016. A l’époque, la chaîne américaine, en partenariat avec Samsung diffusait plusieurs épreuves en temps réel qu’il était possible de revoir ensuite à 360° sur le Samsung Gear VR. Les épreuves de basketball masculin, l’athlétisme, le beach volleyball, la plongée, et la boxe étaient alors au programme. L’événement avait représenté un tournant pour l’usage de la VR dans le sport.

Un total de 16 sports seront disponibles en temps réel et 116 autres à la demande selon les premières informations qui ont été diffusées. Difficile de savoir exactement quel seront les sport qui auront les faveurs d’Intel. On peut imaginer que le saut à ski ou encore le bobsleigh seront à même de proposer des images impressionnantes pour les utilisateurs. Il s’agit aussi d’un galop d’essai pour Intel. L’entreprise a signé un partenariat avec le CIO pour proposer des expériences de réalité virtuelle durant tous les Jeux Olympiques jusqu’à 2024. Le partenariat inclut aussi des drones et de la communication en 5G.

Pour tout savoir sur les applications de la réalité virtuelle dans l’univers du sport, découvrir les nouveautés et les tendances innovantes, lire nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.