Accueil / Produits / Casque Windows 10 / Windows Mixed Reality – Microsoft dévoile le futur de la VR

Windows Mixed Reality – Microsoft dévoile le futur de la VR

windows mixed reality microsoft futur vr

Dans le cadre d’un événement dédié à sa plateforme Windows Mixed Reality, organisé ce 3 octobre 2017 au Reactor de Redmond, Californie, Microsoft vient de dévoiler plus en détail ses plans pour conquérir le marché de la réalité virtuelle. Les casques WMR sont tous disponibles en précommande, le casque Samsung Odyssey est officiel, Microsoft rachète Altspace VR, et la plateforme est ouverte aux développeurs dès à présent. 

Avec sa plateforme Windows Mixed Reality, Microsoft s’apprête à chambouler le marché de la réalité virtuelle sur PC. Compatible avec Windows 10, cette plateforme logicielle est directement conçue pour aider au développement des technologies immersives comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pour permettre à cette plateforme de prendre son envol, Microsoft a fait le choix d’une ouverture logicielle et matérielle complète.

Windows Mixed Reality : le Samsung Odyssey est le meilleur casque VR

Ainsi, plusieurs constructeurs de renom ont fabriqué leurs casques WMR et s’apprêtent à les commercialiser. C’est le cas d’Acer, HP, Asus, Dell, Lenovo, mais aussi de Samsung, dont le casque Samsung Odyssey vient d’être officialisé lors de la conférence.

Doté d’un écran AMOLED et d’un casque audio AKG intégré, le Samsung Odyssey sera le casque le plus haut de gamme et le plus performant de tous les appareils Windows Mixed Reality.

Windows Mixed Reality : Halo Recruit sera disponible dès le 17 octobre

Afin d’alimenter ces appareils en matière de contenu, Microsoft s’en remet à la plateforme SteamVR, déjà exploitée par le HTC Vive. Les utilisateurs pourront donc accéder à un vaste catalogue de contenu. Les développeurs peuvent déjà accéder à la preview de SteamVR pour Windows Mixed Reality, et les consommateurs y auront accès dès le lancement des premiers casques.

Par ailleurs, Microsoft compte également profiter de sa propriété intellectuelle en proposant des jeux exclusifs tirés de célèbres franchises. Ainsi, le jeu Halo : Recruit sera disponible sur tous les casques Windows Mixed Reality dès leur lancement le 17 octobre prochain.

Windows Mixed Reality : Microsoft rachète le réseau social Altspace VR

Afin de lutter contre le caractère solitaire et isolant de la réalité virtuelle, Microsoft annonce également le rachat de la plateforme sociale Altspace VR. Ce rachat est surprenant, car Altspace VR était au bord de la faillite il y a encore quelques semaines.

Pour rappel, cette application permet aux utilisateurs de se réunir au sein d’environnements virtuels et d’interagir par le biais d’avatars personnalisés.

Windows Mixed Reality : les 6 casques sont disponibles en précommande

Tous les casques Windows Mixed Reality de Acer, Asus, Samsung, HP, Dell et Lenovo sont disponibles en précommande dès aujourd’hui. Ils seront commercialisés à partir du 17 octobre, et la plateforme sera lancée le même jour, en même temps que la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update. Il est fort probable que les casques WMR s’écoulent comme des petits pains pendant les fêtes, et Microsoft pourrait bien s’imposer comme le nouveau leader de l’industrie de la VR.