Accueil / Produits / Casque VR / StarVR One vs Pimax 8K : quel est le meilleur casque VR de 2018 ?

StarVR One vs Pimax 8K : quel est le meilleur casque VR de 2018 ?

starvr one vs pimax 8K

Le StarVR et le Pimax 8K sont deux casques VR qui surpassent largement les autres appareils disponibles sur le marché en termes de caractéristiques techniques. Toutefois, une question se pose : quel est le meilleur casque de réalité virtuelle entre les deux ? Réponse à travers ce comparatif.

Depuis 2016, les deux principaux leaders du marché des casques VR pour PC sont l’Oculus Rift et le HTC Vive. Cependant, le temps a passé depuis le lancement de ces appareils. Près de deux ans plus tard, de nouveaux appareils dotés de caractéristiques techniques supérieures sont enfin disponibles.

Le Pimax 8K du Chinois Pimax VR et le StarVR One de Starbreeze et Acer proposent tous deux une définition d’écran et un champ de vision largement supérieurs à ceux du Rift et du Vive. Bien entendu, le prix de ces appareils et du PC nécessaire pour les utiliser sont élevés. Il ne s’agit pas de produits destinés au grand public, mais plutôt aux entreprises ou aux gamers les plus exigeants. Toutefois, l’heure est venue de départager ces deux casques VR pour savoir quel est le meilleur de 2018.

StarVR One vs Pimax 8K : définition d’écran

pimax 8k définition

Le StarVR One propose une définition d’écran de 1830×1464 par oeil, soit un total de 3660×1464. Il embarque deux écrans de type AMOLED capables d’afficher 16 millions de sous-pixels.

De son côté, le Pimax 8K offre une définition native de 2560×1440 par oeil. Cependant, grâce à la technique de l’upscaling, cette définition est augmentée à 3840×2160 par oeil. Au total, le nombre de pixels affichés est de 16,6 millions. On approche donc bel et bien des 8K, même s’il faudra attendre le futur Pimax 8KX pour profiter d’une telle définition nativement.

En termes de définition, le Pimax 8K l’embarque donc sur le StarVR One. Précisons toutefois que les écrans du Pimax 8K sont de type LCD. De fait, les images sombres sont affichées avec une teinte grise plutôt qu’une teinte noir foncé comme c’est le cas avec les écrans OLED comme celui du StarVR One. Il peut s’agir d’un vrai bémol.

StarVR One vs Pimax 8K : champ de vision FOV

starvr one fov

L’un des principaux avantages du Pimax 8K et du StarVR One par rapport aux casques VR de première génération concerne le FOV. Le StarVR One offre un champ de vision horizontal de 210 degrés, et un champ de vision vertical de 130 degrés. De son côté, le Pimax 8K propose un champ de vision horizontal de 180 degrés. Le champ de vision vertical n’est pas précisé, mais le champ de vision diagonal atteint 200 degrés.

Ainsi, le StarVR One semble offrir un FOV légèrement plus important. Quoi qu’il en soit, ces deux casques surpassent largement l’Oculus Rift et le HTC Vive sur ce point. En effet, ces deux appareils se contentent d’un champ de vision de 110 degrés. L’expérience visuelle offerte par le StarVR One et le Pimax 8K devrait donc se rapprocher de la vision humaine, puisque notre FOV horizontal est de 220 degrés.

StarVR One vs Pimax 8K : taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement est une caractéristique importante, puisqu’il détermine le nombre d’images que les casques VR peuvent afficher chaque seconde (FPS). Sur ce point, le StarVR One semble prendre l’avantage avec un taux de rafraîchissement de 90Hz contre 80Hz pour le Pimax 8K.

Cependant, le Pimax 8K propose une technologie Brain Warp, que l’on retrouve notamment sur les lunettes 3D actives. Cette technique consiste à afficher une image de qualité 4K sur un oeil, pour ensuite l’afficher sur l’autre oeil. Ce cycle séquentiel est répété en continu pour afficher les images à une vitesse très élevée : jusqu’à 240 fois par seconde. Le cerveau de l’utilisateur est alors trompé et le taux de rafraîchissement semble plus élevé.

StarVR One vs Pimax 8K : système de tracking

steamvr tracking 2.0

Le StarVR One et le Pimax 8K sont tous deux compatibles avec le système de tracking SteamVR 2.0. Il s’agit du même système que le HTC Vive Pro. Ce système de tracking permet de suivre la position et les mouvements de l’utilisateur sur une surface maximale de 10×10 mètres en utilisant quatre capteurs Lighthouse.

En outre, le StarVR One embarque la technologie de tracking oculaire Tobii. Celle-ci permet le rendu fovéal, ainsi qu’un ajustement automatique de l’écartement interpupillaire. Sur le Pimax 8K, il est nécessaire de régler cet écartement manuellement à l’aide d’un mécanisme.

StarVR One vs Pimax 8K : caractéristiques techniques du PC

pc starvr one pimax 8K

Compte tenu des caractéristiques techniques de ces casques VR, de puissants PC sont nécessaires pour exploiter tout leur potentiel. Ainsi, pour utiliser le StarVR One, le constructeur recommande au minimum une carte graphique NVIDIA GTX 1080, un processeur Intel Core i7-7700 ou Ryzen 7 2700X, et 16Go de RAM.

De son côté, Pimax recommande une carte graphique NVIDIA GeForce 1080Ti. En revanche, la firme chinoise ne donne pas de précisions concernant le processeur ou la mémoire vive. Quoi qu’il en soit, vous comprendrez que même un PC équipé des derniers composants haut de gamme risque de peiner à afficher les scènes les plus intenses visuellement en qualité d’image maximale avec fluidité sur ces casques VR.

StarVR One vs Pimax 8K : prix et date de sortie

Le prix est peut-être la différence la plus frappante entre ces deux casques VR. Ainsi, le Pimax 8K est proposé en précommande pour 799 dollars. De son côté, le StarVR One est tarifé à 3200 dollars ! Autant dire que les deux casques ne jouent pas du tout dans la même cour. Si Pimax laisse une chance au grand public, le StarVR One se destine très clairement aux entreprises.

Précisons par ailleurs que ces deux casques sont vendus sans stations de tracking, ni contrôleur à détection de mouvement. Il faudra donc acheter les stations de tracking séparément sur le site de HTC pour 150€ pièce, et patienter jusqu’en 2019 pour pouvoir mettre la main sur les contrôleurs.

En ce qui concerne la disponibilité, les livraisons du Pimax 8K sont attendues pour janvier 2019. Le StarVR One, quant à lui, est disponible dès à présent pour les développeurs professionnels uniquement. Pour une disponibilité générale, il faudra patienter jusqu’en 2019.

StarVR One vs Pimax 8K : verdict

En termes de performances, le duel entre StarVR One et Pimax 8K est très serré. Ces deux casques survolent la compétition avec des caractéristiques techniques futuristes. En revanche, le Pimax 8K se démarque par un prix quatre moins élevé que son rival. Sur ce point, il est donc tentant d’accorder la victoire à l’appareil de Pimax.

Cependant, il faudra attendre de pouvoir tester ces deux casques en conditions réelles pour vérifier si la théorie concorde avec la pratique. En outre, grâce à son expérience, Acer devrait être plus apte à adapter la production du StarVR One pour répondre à la demande que Pimax VR qui fait ses premiers pas en tant que constructeur. Finalement, si ces deux casques ont été annoncés en 2018, c’est sans doute en 2019 que la véritable bataille débutera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *