Accueil / Produits / Casque VR / StarVR One : prenez 10 ans d’avance avec ce casque VR à 3200 $

StarVR One : prenez 10 ans d’avance avec ce casque VR à 3200 $

starvr one

Le StarVR One est enfin disponible pour les développeurs. Avec sa fiche technique tout droit venue du futur, ce casque VR est proposé pour la somme exorbitante de 3200 dollars.

Jusqu’à présent, StarVR se concentrait principalement sur le marché des salles d’arcade et aux centres dédiés à la réalité virtuelle. Cette entreprise, née d’un partenariat entre le développeur Starbreeze et le constructeur Acer, fournit notamment ses casques aux centres IMAX VR, au VR Park de Dubai, ou encore au VR Center de Stockholm.

Cependant, en août 2018, dans le cadre du salon SIGGRAPH 2018, la firme annonçait son casque StarVR One destiné aux entreprises de tous les secteurs. En comparaison avec les casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive Pro, cet appareil propose des caractéristiques techniques hors norme.

Le StarVR One se distingue notamment par son champ de vision FOV de 210° horizontal, et 130° vertical, contre 80° horizontal et 90° vertical pour le Rift et le Vive. Même le Pimax 8K ne propose qu’un FOV de 200° à l’horizontale. Ainsi, cet appareil offre un champ de vision similaire à celui du regard humain.

Par ailleurs, ses deux écrans AMOLED de 4,77 pouces proposent une définition de 16 millions de sous-pixels, avec un taux de rafraichissement de 90Hz à faible persistance. Grâce à la technologie d’eye tracking (suivi oculaire) de Tobii, le casque est capable d’offrir un rendu fovéal dynamique et d’ajuster automatiquement l’écart interpupillaire pour un affichage optimal.

Le produit est compatible avec le système de tracking de dernière génération SteamVR 2.0, mais les stations de tracking nécessaires ne sont pas fournies. Bien évidemment, un microphone est intégré et une prise Jack permet d’y connecter un casque audio ou des écouteurs.

StarVR One : un casque VR destiné aux professionnels

Vous l’aurez compris : avec une telle fiche technique, le StarVR One semble avoir une génération d’avance. Toutefois, vivre dans le futur a un coût. Ce casque VR de 450 grammes est disponible dès à présent pour la coquette somme de 3200 dollars, sans stations de tracking SteamVR ni contrôleurs à détection de mouvement.

Pour l’utiliser, il faudra aussi un PC digne d’une machine de guerre. Les caractéristiques techniques minimales requises indiquées par StarVR sont l’OS Windows 10 64, un processeur Intel i7-7700 or AMD Ryzen 7 2700X, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1080, et 16Go de mémoire vive. Au total, il faudra donc compter au grand minimum 5000 dollars pour pouvoir profiter de cet appareil. De quoi refroidir les gamers les plus enthousiastes…

Quoi qu’il en soit, le StarVR One se destine avant tout aux entreprises même si tout le monde pourra l’acheter d’ici quelque temps. Pour l’heure, cette première vague de production est réservée aux développeurs professionnels. Si vous êtes intéressé, vous pouvez demander à joindre le programme développeur de StarVR et commander le casque StarVR One à cette adresse.