Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / SteamVR Tracking 2.0 – Le HTC Vive ne profitera pas des nouvelles fonctionnalités

SteamVR Tracking 2.0 – Le HTC Vive ne profitera pas des nouvelles fonctionnalités

steamvr tracking 2.0 stations lighthouse

Valve vient de révéler de nouveaux détails au sujet de SteamVR Tracking 2.0, la future mise à jour de sa technologie de tracking VR. Cette mise à jour du système permettra d’utiliser plus de stations Lighthouse simultanément. Cependant, les casques de réalité virtuelle disponibles à l’heure actuelle comme le HTC Vive ne profiteront pas des nouvelles fonctionnalités.

Pour concevoir des appareils compatibles avec SteamVR Tracking 2.0, les détenteurs de la licence SteamVR Tracking devront utiliser un nouveau design de capteur ASIC. Ces nouveaux capteurs seront disponibles à l’automne prochain. Ils permettront d’utiliser des basestations Lighthouse supplémentaires, et ainsi de couvrir une surface de tracking plus importante. Pour rappel, à l’heure actuelle, SteamVR Tracking prend en charge deux stations Lighthouse. Ainsi, il sera possible d’utiliser ce nouveau système de tracking pour couvrir de vastes surfaces, par exemple pour proposer des expériences VR à l’échelle d’un entrepôt (Warehouse Scale).

SteamVR Tracking 2.0 : un système basé sur la transmission laser au lieu de l’infrarouge

Le fait que ces nouvelles basestations ne soient pas compatibles avec les capteurs existants est à la fois surprenant et décevant. En conséquence, le HTC Vive ne pourra pas profiter des nouvelles fonctionnalités apportées par SteamVR 2.0. Jusqu’à présent, Valve avait pourtant promis que le hardware Lighthouse serait interchangeable et rétro-compatible. Malgré tout, ce revirement reste compréhensible.

Le nouveau système repose sur une transmission laser de données, permettant d’injecter les informations d’identification des basestations dans le signal. Ainsi, Valve est en mesure d’ajouter davantage de stations pour étendre l’espace de tracking. Chaque station Lighthouse envoie un signal d’identification unique, ce qui permet au casque VR de déterminer d’où provient le rayon laser. Il est donc normal que les capteurs actuels ne soient pas compatibles, car ils ne peuvent accepter les communications laser.

SteamVR Tracking 2.0 : des capteurs moins chers et plus faciles à fabriquer

Les Lighthouse actuels reposent sur la communication infrarouge, et les capteurs du Vive sont spécifiquement conçus pour recevoir ces signaux. Les capteurs de première génération comportaient 41 composants. Valve est parvenu à réduire leur taille au maximum, mais leur production demeure complexe et onéreuse. C’est pourquoi Valve a annoncé dès septembre 2016 qu’il comptait produire une nouvelle génération de capteurs plus faciles et moins chers à produire.

Ce nouveau capteur, portant le nom de code TS3633, n’est plus un assemblage de composants. Il repose sur une puce ASIC qui effectue les tâches de nombreux composants. Grâce à Triad Semiconductors, Valve est parvenu à réduire le nombre de composants de 41 à 11. Les constructeurs tiers peuvent se procurer ces capteurs auprès de Triad Semiconductor depuis à peu près un an pour développer leurs propres produits Lighthouse.

SteamVR Tracking 2.0 : les périphériques équipés de capteurs TS4231 seront compatibles avec les anciennes Lighthouse

Aucun tiers n’a commencé à commercialiser des produits intégrant ces capteurs, mais ils sont déjà obsolètes. À partir de la fin du mois de juin 2017, Triad Semiconductors va commercialiser les capteurs TS4231, moins chers que les TS3633 car ils n’embarquent que cinq composants. Ces nouveaux capteurs sont compatibles avec les transmissions laser, et donc avec les nouvelles stations Lighthouse.

Malgré tout, même si le Vive, les contrôleurs Wands et les autres périphériques équipés de capteurs TS3633 ne sont pas compatibles avec les nouvelles fonctionnalités des basestations SteamVR 2.0, les périphériques équipés de nouveaux capteurs seront compatibles avec les stations SteamVR 1.0. Ces capteurs seront livrés à partir de la fin du mois de juin, et seront disponibles en grande quantité à partir de novembre 2017. Par ailleurs, le HTC Vive pourra être utilisé avec les basestations SteamVR 2.0, mais il ne sera pas possible d’utiliser plus de deux capteurs.

SteamVR Tracking 2.0 : À quoi servira SteamVR Tracking 2.0 ?

Les basestations SteamVR Trackin 2.0 seront plus légères, plus petites et moins chères que les lighthouses actuelles. Elles seront également silencieuses, et consommeront moins d’énergie, en plus d’être plus fiables. Plus important encore, ce nouveau système permettra d’utiliser une quantité illimitée de Lighthouses. Ainsi, il sera par exemple possible de déployer des stations dans toutes les pièces d’une maison pour transformer le bâtiment en un vaste environnement virtuel dans lequel l’utilisateur peut se déplacer librement.

Par ailleurs, SteamVR Tracking 2.0 permet aux base stations de fonctionner sans sync blinker, et donc d’éviter les problèmes d’interférences. Grâce à la nouvelle technologie sync-on-beam, il sera possible d’utiliser plusieurs périphériques simultanément sans problème d’interférences.