Accueil / Secteurs d'applications / Formations / Ressources humaines – Comment utiliser la réalité virtuelle et augmentée

Ressources humaines – Comment utiliser la réalité virtuelle et augmentée

réalité virtuelle ressources humaines

Face à l’essor de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, de nombreuses entreprises tentent d’exploiter cette technologie pour améliorer leurs ressources humaines. La VR et l’AR peuvent par exemple permettre d’augmenter le taux de rétention et la productivité, ou de dispenser des formations aux employés. 

Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée peuvent être utilisées par les entreprises pour simuler des situations réalistes pour les employés, afin de les aider à se préparer. Les possibilités d’utilisation des technologies AR/VR sont donc illimitées. Voici trois domaines des ressources humaines dans lesquels ces technologies peuvent avoir une forte valeur ajoutée.

Trois domaines d’application de la VR pour les ressources humaines

L’intégration des nouveaux employés grâce à la réalité virtuelle

simtars

De nombreuses entreprises peinent à intégrer leurs nouveaux employés, et souffrent d’effets négatifs sur la rétention et la productivité. La technologie VR peut améliorer l’expérience d’intégration pour ces nouveaux employés. Imaginez par exemple pouvoir visiter une entreprise depuis n’importe où dans le monde, et rencontrer vos futurs collègues et employeurs en réalité virtuelle. Il est également possible de recevoir une formation initiale en toute sécurité grâce à la VR, comme le propose par exemple Simtars en Australie.

Un tel recours peut s’avérer particulièrement pratique au sein d’une entreprise dont les employés sont dispersés à différents endroits du monde. Cet outil peut être efficace et économique, en plus d’impacter positivement la rétention et la productivité.

Le recrutement en réalité virtuelle

vr-formation

Un autre secteur d’application pertinent pour la VR dans les ressources humaines est le recrutement. La réalité virtuelle permet aux candidats de découvrir leur futur emploi depuis chez eux. Par exemple, la British Army a créé plusieurs expériences en réalité virtuelle pour ses nouvelles recrues, comme une mission dans un tank Challenger 2.

Dans un futur proche, la VR pourrait également être utilisée pour mettre les candidats dans des situations de travail réelles ou pour passer des entretiens d’embauche à distance. Pour le moment toutefois, aucune entreprise connue n’utilise ce procédé.

Apprendre plus vite grâce à la VR

Le principal secteur d’application des technologies AR/VR pour les ressources humaines est sans conteste la formation. Par exemple, Boeing utilise la VR pour entraîner les pilotes de 787. De même, BMW a développé des formations de réalité augmentée pour leurs ingénieurs de service.

Il existe de nombreux autres exemples, et on peut s’attendre à ce que des études démontrent prochainement les effets positifs de ces formations en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle pour les ressources humaines, oui, mais à quel prix ?

Pour l’heure, de nombreuses entreprises hésitent à utiliser ces technologies à cause de la complexité et du coût élevé de leur implémentation. Dans les années 90, il fallait compter 60 000 dollars pour un équipement basique. Aujourd’hui, un casque VR bon marché, un smartphone et une caméra 360 abordable suffisent pour créer du contenu en réalité virtuelle.

De même, il existe désormais des applications intuitives pour créer du contenu VR. Il est également possible de faire appel à une entreprise tierce pour développer ce type de contenu. La réalité virtuelle devrait donc rapidement se populariser dans le domaine des ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *