solution collaboration
in

[TOP] Quelles sont les meilleures solutions de collaboration VR et AR ?

De plus en plus d’entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, utilisent en ce moment une solution de collaboration VR ou AR. Celle-ci leur propose en effet pas mal d’avantages bien captivants. Les outils disponibles, de leur côté, ne cessent de se pluraliser. Devant ce nombre toujours plus important d’applications VR et AR dédiées à la collaboration, certaines sociétés ne savent donc pas où donner de la tête. Pour les éclairer à ce sujet, voici notre sélection des meilleures d’entre elles.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne sont pas seulement réservées à l’univers des jeux vidéo. À l’heure actuelle, elles sont également de plus en plus utilisées par les différentes sociétés, qu’il s’agisse des startups, des TPE, des PME ou encore des grandes entreprises. Elles peuvent en effet les aider grandement à surmonter certains problèmes, tels que la pandémie actuelle. En fait, ces technologies sont surtout employées par les professionnels pour collaborer à distance. C’est justement l’une des principales raisons pour lesquelles on compte en ce moment toute une liste d’outils de collaboration VR et AR.

solution collaboration

Glue

Oculus Quest | PC VR

Glue est une solution de collaboration VR principalement dédiée aux entreprises. La plateforme leur propose pas mal d’environnements virtuels entièrement immersifs. Grâce à cela, leurs collaborateurs ont l’occasion de se réunir sur tel ou tel projet en temps réel dans un cadre virtuel exceptionnel.

Chaque personne est représentée par un avatar 3D. Bien entendu, ce dernier reflète ses gestes et ses mouvements lorsqu’elle se déplace dans l’espace virtuel avec ses collègues. Glue offre d’ailleurs aux utilisateurs un tas de fonctionnalités bien pratiques. Parmi celles-ci, on compte, par exemple, le partage d’écran, des tableaux blancs interactifs et bien d’autres encore.

L’outil a en outre l’avantage d’être hautement fiable et sécurisé. Il constitue de ce fait une excellente solution pour les sociétés habituées à traiter des données sensibles. À noter que la tarification est divisée en trois niveaux. Les professionnels peuvent alors s’offrir la plateforme à partir de 150 jusqu’à 500 euros par mois.

Vive Sync

HTC Vive

Mis au point par la société taïwanaise HTC, Vive Sync est une solution de collaboration VR exclusivement dédiée aux entreprises. L’outil est actuellement disponible en version bêta. HTC invite ainsi les professionnels à l’essayer gratuitement. Le hic, c’est qu’on ne peut y accéder qu’avec un casque HTC Vive. Néanmoins, cela est susceptible de changer cette année.

Parmi les fonctionnalités que la plateforme propose aux utilisateurs, il y a donc la synchronisation des fichiers avec OneDrive. Grâce à cela, les PDF, les fichiers PowerPoint, les modèles 3D et les vidéos marketing peuvent être facilement synchronisés et publiés dans l’espace de réunion virtuel.

Vive Sync donne aussi aux sociétés la possibilité de se servir de la reconnaissance vocale pour enregistrer des notes, mais pas que. Elles peuvent même faire des captures d’écran et prendre des notes à l’aide d’un stylo 3D. Et le meilleur, c’est qu’elles peuvent organiser des réunions virtuelles jusqu’à 30 participants.

Spatial

Oculus Quest | Microsoft HoloLens 2 | Magic Leap | Android | iOS | PC

Spatial est capable d’emmener les utilisateurs dans un espace 3D partagé en exploitant le potentiel de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Anand Agarawala, le PDG de la startup, n’a pas manqué de le déclarer. Avant de se servir de la solution de collaboration en réalité mixte, on doit scanner son visage à l’aide d’une webcam ou de la caméra d’un téléphone. Cela permet de créer des avatars 3D réalistes.

Ce sont bien sûr ces derniers qui apparaîtront dans l’environnement virtuel. L’outil promet une expérience totalement immersive. Effectivement, il est en mesure de reproduire les mouvements des utilisateurs avec une grande précision. Il offre d’ailleurs la possibilité d’organiser des réunions virtuelles avec jusqu’à 30 personnes.

Parmi ses fonctionnalités, on compte, entre autres, le partage d’écran en direct, la présentation de modèles 3D et bien d’autres encore. À noter qu’auparavant, Spatial était uniquement destiné aux appareils AR. Néanmoins, il est désormais disponible gratuitement sur une grande variété de casques VR et sur mobile.

Spatial

MeetinVR

Oculus Quest | Oculus Rift | Varjo | HTC Vive | Windows Mixes Reality | PC

La solution de collaboration VR MeetinVR est caractérisée par son design à la fois complexe et élégant. Elle est aussi appréciée par les différentes entreprises pour ses fonctionnalités haut de gamme faisant d’elle un outil de collaboration à distance complet de nouvelle génération.

La plateforme propose aux professionnels une variété d’espaces virtuels de collaboration spécialement mis au point pour répondre aux divers besoins commerciaux. Parmi ses fonctionnalités, il y a également des tableaux blancs interactifs, des affichages de modèles 3D, etc.

Les utilisateurs ont en outre droit à une tablette 3D virtuelle leur permettant d’accéder aisément aux différents outils mis à leur disposition. Ils peuvent même s’en servir pour organiser des réunions en temps réel. Il est bon de souligner que la tarification est très flexible pour MeetinVR. En fait, elle dépend du nombre de participants aux réunions, et du nombre de celles-ci par mois.

ENGAGE

Oculus Rift | HTC Vive | HTC Vive Pro | Windows Mixed Reality | PC

ENGAGE est bien plus qu’une simple solution de collaboration VR. Il est en effet aussi une puissante plateforme d’éducation et de formation en réalité virtuelle. Il donne de ce fait aux utilisateurs l’opportunité d’apprendre facilement dans un environnement virtuel conçu à cet effet.

Principalement dédié aux grandes sociétés et à l’éducation, il constitue donc un excellent choix pour les formateurs, les enseignants et bien sûr les diverses équipes en entreprise. Tout comme les outils cités précédemment, ENGAGE propose également toute sorte de fonctionnalités bien intéressantes aux utilisateurs.

On compte ainsi, par exemple, la prise en charge de jusqu’à 50 personnes dans un seul espace virtuel. La plateforme met aussi à la disposition des professionnels 21 environnements virtuels et plus de 1200 objets 3D interactifs. Ces derniers peuvent être employés lors des réunions d’affaires ou des sessions de formation en temps réel. À noter qu’il est possible d’essayer l’outil gratuitement pour ceux qui souhaitent découvrir ses réelles capacités.

CareAR

Comme son nom le laisse entendre, CareAR est plutôt une solution de collaboration en réalité augmentée. Récemment acquise par Xerox, la plateforme a vu le jour il y a déjà un bon bout de temps. Bien qu’elle ait bénéficié d’une grande puissance depuis sa création, elle n’a cessé de s’améliorer au fil du temps selon Samantha Wilmot, la vice-présidente de CareAR.

Désormais intégré et certifié par ServiceNow, CareAR donne aux professionnels du soutien à distance la possibilité d’estimer virtuellement toute situation, mais pas que. Il leur permet également de guider une résolution visuellement en se servant d’une suite d’outils AR. Ils peuvent accéder à ces derniers à l’aide de lunettes connectées, d’un PC ou d’un smartphone.

À l’heure actuelle, la plateforme est aussi utilisée pour le transfert de connaissances et la mise en réseau en plus d’être destinée à l’assistance à distance AR. Elle est adoptée par de nombreuses entreprises.

XMReality

Taqtile

Taqtile, tout particulièrement sa plateforme Manifest, est devenue une véritable solution de collaboration à distance complète en réalité augmentée. Elle en est en ce moment à sa version 2.2.

Elle permet aux différents utilisateurs de se réunir par vidéoconférence, mais pas seulement. Taqtile leur donne aussi l’opportunité de se connecter avec des appareils IoT.

L’entreprise fait partie des enseignes les plus actives dans l’exploitation de la 5G. Grâce à cela, les fonctionnalités de l’outil ne manqueront probablement pas de s’améliorer. À noter que ce dernier permet de collaborer à distance et réaliser des appels en réalité augmentée, même dans de mauvaises conditions.

XMReality

On a affaire ici à une solution de collaboration à distance AR basée sur mobile. Toutefois, pour ceux qui optent pour la version Premium de l’outil, il est aussi possible de l’utiliser sur des lunettes AR.

Lorsqu’un utilisateur donné effectue un appel, XMReality lui donne ainsi l’occasion de partager tout ce que voit la caméra de son smartphone avec un autre professionnel à distance. Celui-ci peut donc, entre autres, prendre des notes et capturer certains éléments qui apparaissent en superposition sur l’écran de l’autre personne.

À noter que XMReality offre aux entreprises la possibilité d’essayer la plateforme gratuitement. Mais pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités, il est impératif d’opter pour les versions payantes.

TeamViewer Pilot

TeamViewer Pilot est une solution de collaboration en réalité augmentée mise au point par TeamViewer. La plateforme prend en charge les lunettes intelligentes, mais on n’est pas vraiment obligé de s’en servir pour profiter de ses fonctionnalités.

Son mode de fonctionnement ressemble à peu près à celui de XMReality. Ainsi, il donne la possibilité de résoudre certains problèmes au-delà de l’écran, peu importe la distance qui sépare les utilisateurs.

Si l’on prend l’exemple de deux personnes, l’une d’entre elles peut guider l’autre visuellement en dessinant ou bien en mettant en évidence divers objets du monde réel sur son écran. En somme, TeamViewer Pilot constitue de ce fait un outil de choix pour les professionnels qui assistent régulièrement leurs clients. À noter que Pilot leur propose une période d’essai gratuite. Mais un abonnement de 40 dollars par mois est nécessaire pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Solution de collaboration

Holo4Labs & Holo4Med

Microsoft HoloLens

Holo4Labs et Holo4Med sont des solutions de collaboration à distance AR mises au point par TenderHut. Holo4Labs se focalise sur le développement et la recherche en milieu industriel. Holo4Med, quant à lui, se concentre plutôt sur les solutions de soins de santé. Celui-ci propose certaines des fonctionnalités de Holo4Labs.

En plus de cela, la plateforme dispose de fonctionnalités de collaboration à distance ainsi que d’autres applications médicales sur mesure. Ces deux outils sont compatibles avec Microsoft HoloLens et Azure. Grâce à cela, ils offrent une riche expérience de réalité mixte.

En utilisant Holo4Labs et Holo4Med, les professionnels peuvent communiquer directement entre eux via des appels vidéo et d’autres outils de collaboration du genre. Ils peuvent aussi laisser des messages dans l’environnement virtuel et à l’aide d’autres appareils connectés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
xbox quest 2

Phil Spencer : des jeux Xbox pourront bientôt débarquer sur Oculus Quest 2 ?

Matterport PTC

Matterport et PTC permettent la création d’expériences de réalité augmentée à grande échelle