in ,

Quest 3 vs Pico 4 : Lequel est fait pour vous ?

Quest 3 vs Pico 4

Le paysage des casques de réalité virtuelle autonomes s’apprête à connaître une intensification de la compétition. En effet, le 4 se prépare à rivaliser avec le très attendu , qui sortira en automne 2023. Lequel est fait pour vous ? Cette comparaison Quest 3 vs Pico 4 vous aidera à prendre une décision judicieuse avant l’achat.

Lancé en octobre 2022, le Pico 4 s’est révélé être un appareil impressionnant, doté de nombreuses fonctionnalités très recherchées. Il a rapidement plu a de nombreux amateurs de réalité virtuelle (VR). Et pour cause, il leur a permis de vivre une expérience sans précédent. Par ailleurs, c’est un solide concurrent du Meta . Toutefois, l’entreprise Meta vient tout juste de lancer son dernier casque révolutionnaire, le Meta Quest 3, dont la sortie est prévue pour l’automne 2023. Comment le Pico 4 se positionne-t-il face au Meta Quest 3 ? Peut-il maintenir sa compétitivité, ou bien le Quest 3 a-t-il surpassé le Pico 4 ? Pour obtenir une réponse à ces questions, nous vous invitons à poursuivre votre lecture de cette comparaison Quest 3 vs Pico 4 et à former votre propre opinion.

Quest 3 vs Pico 4 : La puissance des deux casques

La principale distinction entre le Meta Quest 3 et le Pico 4 réside dans leur capacité de traitement autonome. Pour rappel, le Quest 3 est le successeur direct du très populaire Quest 2. Meta a consacré des efforts à améliorer les performances et la qualité des jeux VR sur le nouveau casque. Ainsi, il a choisi le chipset Snapdragon XR2 Generation 2, accompagné du GPU Adreno 740, pour faire fonctionner le Quest 3.

Quant au Pico 4, il fonctionne avec le Snapdragon XR2 de première génération et l’unité graphique Adreno 650. Le XR2 Gen 1 est une variante de la puce Snapdragon 865 pour smartphones, introduite pour la première fois au début de l’année 2020. Le Meta Quest 3 propose donc une vitesse 2,5 fois supérieure à celle du Pico 4 et des performances graphiques deux fois plus élevées. Cette caractéristique le place nettement en tête dans le domaine des jeux VR autonomes. Cependant, il ne dispose pas de suivi oculaire, ce que l’on regrette. Si cette fonction avait été incluse, il aurait pu encore améliorer la fidélité et les performances du jeu. Il préserverait en même temps la durée de vie de la batterie grâce à un rendu fovéal.

Au sujet de la résolution d’affichage

Certes, le Meta Quest 3 possède un processeur plus performant. Cependant, le Pico 4 brille en matière d’affichage. L’appareil dispose de deux écrans LCD avec une résolution de 2 160 x 2 160. Ces écrans, vus à travers la lentille, offrent un champ de vision de 97 degrés. C’est une netteté remarquable pour un casque VR autonome avec une densité de pixels de 20,8 PPD.

La configuration à double écran du Pico 4 s’approche davantage de la vision humaine. Cela se manifeste par un plus grand confort et une meilleure perception de la profondeur dans les jeux et applications VR. De plus, grâce aux deux écrans, il est possible d’ajuster l’écart pupillaire (IPD) pour une expérience visuelle optimale. En revanche, le Meta Quest 3 embarque un seul écran LCD, avec une résolution de 2064 x 2208 par œil, également vu à travers la lentille pancake. Cela se traduit par une légèrement plus faible densité de pixels de 19,8 PPD.

Quest 3 vs Pico 4 : Les contrôleurs

Le Quest 3 vient avec de tout nouveaux contrôleurs baptisés « Touch Plus ». Côté design, ces manettes se situent entre celui des contrôleurs du Quest 2 et du . Ils ont été repensés, et suppriment les anneaux de suivi que les possesseurs de Quest Pro ou Quest 2 devaient porter pour le suivi manuel. Ils intègrent aussi la technologie haptique TruTouch, semblable à celle des « Touch Pro ».  Les contrôleurs « Touch Plus » ont une haptique améliorée, comparé aux contrôleurs du Pico 4 dont la rétroaction haptique est restreinte à des zones spécifiques. Les fonctionnalités haptiques des contrôleurs Pico 4 sont assez simples et manquent de dynamisme.

En revanche, les contrôleurs « Touch Plus » fournissent une expérience haptique similaire à celle des contrôleurs inédits Sense du PSVR 2 de . Le Meta Quest 3 possède un capteur de profondeur de qualité, essentiel pour suivre le mouvement de votre tête et de vos mains. Et c’est une caractéristique qui fait défaut au casque Pico 4. La précision du suivi est une autre caractéristique qui différencie ces deux dispositifs. Le Meta Quest 3 embarque un suivi intérieur et des capteurs de profondeur LiDAR (Light Detection and Ranging). Ces éléments sont bénéfiques de plusieurs manières, surtout pour le suivi des mouvements, l’interaction avec l’environnement virtuel et la sécurité de l’utilisateur.

La réalité mixte sur le Quest 3 et le Pico 4

Le Quest 3 a l’avantage d’exploiter deux caméras pour sa fonction de « Passthrough ». De son côté, le Pico 4 utilise une seule caméra pour sa fonction « Passthrough » vidéo. Cette différence confère un avantage au Quest 3 en matière de réalité mixte. En effet, ce casque parvient à mieux simuler la vision naturelle humaine et la profondeur perçue. Avec son capteur de profondeur LiDAR spécifique, il garantit une intégration plus fluide des objets et des éléments numériques en réalité mixte dans l’environnement de l’utilisateur.

La bibliothèque de jeux en réalité virtuelle

Le Pico Store nous donne accès à une gamme complète de jeux, d’applications et de vidéos à découvrir. Il n’y a rien à dire, il répond à tous les besoins. Ajoutément, il est parfaitement compatible avec Viveport, une plateforme où l’on retrouve une impressionnante collection de contenus de réalité virtuelle. Jeux d’aventure, applications éducatives, expériences de voyage virtuel… Tout y est ! Vous pouvez aussi vous connecter à , la référence en matière de contenu de jeux vidéo, et à l’alternative Virtual Desktop aussi prise en charge. Vous apprécierez sans doute de vous lancer sur le jeu populaire Just Dance VR, une exclusivité du Pico 4.

Mais malgré cet atout majeur du Pico 4 en termes de contenu, l’ Store sur le Meta Quest 3 fournit un plus grand choix de jeux VR autonome. Comme vous le savez, cette situation découle directement de la popularité sans précédent de l’ 2. Ce petit bijou de la technologie s’est imposée comme le casque VR le plus vendu de l’histoire. Il a réussi à conquérir un large public de joueurs et d’adeptes de la VR. Et c’est le symbole même de l’accès facile à la VR. Son succès a incité de nombreux développeurs à créer des jeux exclusifs pour cette plate-forme.

Quest 3 vs Pico 4 : Suivi oculaire, stockage interne et durée de vie de la batterie

Il est regrettable de constater que ni le Quest 3 ni le Pico 4 ne présente une fonctionnalité de suivi oculaire. Cette technologie suit les mouvements des yeux pour obtenir des informations sur ce sur quoi nous nous concentrons ou regardons de l’environnement virtuel. Meta a certainement laissé à l’écart cette fonctionnalité pour des raisons de coûts. Cela veut dire que les animations des avatars ne seront pas aussi individualisées et dynamiques que celles disponibles sur le Quest Pro, qui présente cette fonctionnalité de manière plus avancée. A vrai dire, beaucoup ont nourri l’espoir que le Meta Quest 3 emboîterait le pas au Quest Pro en intégrant des capacités de suivi oculaire. Cependant, il s’avère que cette attente n’a pas été comblée.

Le casque Quest 3 est équipé d’une mémoire RAM de 8 Go et d’une mémoire interne de 128 Go/512 Go. Notons qu’il n’est pas possible d’augmenter cette capacité via une carte mémoire externe. En revanche, le Pico 4 est disponible en deux configurations au choix : l’une dotée de 128 Go de stockage et l’autre de 256 Go. La variante équipée de 256 Go de mémoire est suffisante pour stocker plus de 40 jeux, plusieurs films, et diverses applications. C’est l’option recommandée si l’on souhaite réaliser un grand nombre de captures d’écran en réalité mixte.

Côté recharge ? Le Pico 4 utilise une batterie de 5300 mAh, ce qui garantit une utilisation ininterrompue du casque pendant 2 heures et 30 minutes. C’est pour cette raison qu’il constitue une option idéale pour les joueurs qui préfèrent des sessions de jeu prolongées en réalité mixte. Les manettes du Pico 4, quant à elles, utilisent deux piles AA et semblent avoir une autonomie exceptionnelle. De son côté, l’autonomie du casque Quest 3 atteint seulement deux heures, sauf si le casque est relié à une source d’alimentation.

Au sujet du prix

Le prix est un autre élément à prendre en compte. Le Pico 4 se vend à partir de 389 euros pour la version 128 Go, et 449 euros pour le modèle à 256 Go. Vous n’aurez pas besoin d’investir dans de meilleures sangles, puisqu’il vient avec une très bonne sangle. En outre, au moment de l’achat du produit, vous n’aurez pas besoin d’argent en plus pour vous procurer de jeux. En fait, le dispositif vient avec des jeux comme Golf 5, LesMills BodyCombat, Peaky Blinders et Wander. Ces titres vous permettront de découvrir le potentiel de l’appareil.

Le modèle de base du Quest 3, doté d’une capacité de stockage de 128 Go, est disponible au prix de 549,99 euros. La seconde version, avec une capacité de stockage de 512 Go, se vend au tarif de 699,99 euros. Mais bien évidemment, il faudra prévoir quelques euros de plus acheter vos premiers jeux et applications. Cela veut dire que le prix montera assez rapidement si vous vous procurez de ce casque. En termes de prix, il est donc évident que le Pico 4 l’emporte sur le Quest 3.

Quest 3 vs Pico 4 : Le verdict ?

Le Meta Quest 3 pourrait se démarquer dans cette comparaison Quest 3 vs Pico 4 en raison de son utilisation du chipset Snapdragon XR2 Generation 2, de sa vaste bibliothèque de jeux en réalité virtuelle, de son avantage en réalité mixte et de ses contrôleurs « Touch Plus » améliorés. Cependant, le choix entre ces appareils dépend réellement de vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous préférez des sessions de jeu prolongées en réalité mixte, vous pourriez opter pour le Pico 4, qui possède une autonomie de batterie légèrement supérieure. Et si vous avez un budget limité, le Pico 4 constitue certainement la meilleure option pour vous.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de octobre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Répondre
  1. Les information sur l’affichage du Quest 3 sont fausses : il dispose de deux écrans indépendants tout comme le Pico 4… C’est le Quest 2 qui n’avait qu’un seul écran LCD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.