in ,

Le Quest 3 surpasse la concurrence sur Steam VR

Le Quest 3 surpasse la concurrence sur Steam VR

En circulation depuis le 10 octobre 2023, le Quest 3 a déjà réussi à se placer au cinquième rang des casques de réalité virtuelle (VR) les plus populaires sur la plateforme Steam, en seulement un mois.

Chaque mois, Steam sélectionne aléatoirement un échantillon de sa base d’utilisateurs. L’entreprise réalise une enquête sur le matériel et les logiciels que ces derniers utilisent. Lorsqu’un utilisateur donne son accord, Steam télécharge les spécifications techniques de son ordinateur. Il récupère aussi les détails sur les périphériques connectés. Si l’utilisateur se sert d’un casque compatible avec SteamVR pour la réalité virtuelle, des informations sur ce casque sont aussi recueillies. Soulignons que la participation à cette enquête est facultative.

Les résultats de cette enquête indiquent qu’en novembre, le Quest 3 est devenu le choix de casque pour 5,2 % des utilisateurs interrogés. Cela représente une part significative par rapport au mois d’octobre. En effet, lors de son lancement en octobre, seulement 0,15 % des répondants à cette enquête utilisaient le Quest 3.

En revanche, le Quest 2 a vu une légère hausse de son utilisation, tout comme la part des utilisateurs de Steam équipés d’un casque VR. Cela veut dire que les joueurs sur PC continuent d’adopter le Quest 2. N’oublions pas que ce dispositif a connu des réductions récentes. A part cela, de nombreux nouveaux possesseurs du Quest 3 sont des novices en réalité virtuelle.

Quand le Quest 3 s’impose sur Steam : L’essor des casques autonomes dans la réalité virtuelle

L’enquête matérielle sur le Quest prend en compte son utilisation comme casque PC VR avec deux méthodes de connexion différentes :

  • Le mode officiel (Air) Link
  • L’application tierce Virtual Desktop

Les casques autonomes dotés de modes PC VR sont maintenant utilisés pour plus de 50 % de l’expérience de la VR sur Steam. C’est le cas des modèles Quest et Pico. Outre cela, les casques VR conçus spécifiquement pour les ordinateurs sont maintenant en minorité en termes d’utilisation sur Steam.

L’augmentation de la popularité du Quest 3 sur Steam coïncide avec la domination croissante des casques autonomes dans le secteur de la VR. De plus, l’introduction de l’application Steam Link pour le Quest facilite l’accès des utilisateurs de Quest aux jeux sur Steam. La convivialité de Steam Link pourrait générer une croissance encore plus marquée de l’usage du casque Quest sur Steam durant ce mois-ci.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.