Accueil / Produits / Casque VR / Qualcomm dévoile un casque VR filaire pour smartphones

Qualcomm dévoile un casque VR filaire pour smartphones

qualcomm casque vr filaire smarpthone

Qualcomm a profité de son Snapdragon Tech Summit pour dévoiler un prototype de casque VR filaire pour les smartphones équipés de son nouveau processeur Snapdragon 855. Un nouveau type d’appareils qui pourrait relancer le marché de la réalité virtuelle pour smartphone…

En 2018, les ventes de casques de réalité virtuelle pour smartphones comme le Samsung Gear VR ou le Google Cardboard se sont effondrées. Selon CSS Insight, seuls trois millions d’appareils de cette catégorie ont été vendus au cours de l’année contre 8 millions en 2017. De toute évidence, ce déclin est en grande partie lié à l’apparition des casques VR autonomes comme l’Oculus Go. Plus pratiques, plus simples à utiliser, parfois même plus performants : les casques tout-en-un rendent les Cardboards obsolètes.

Cependant, Qualcomm ne compte pas abandonner si facilement le marché de la VR pour smartphone. Dans le cadre de la sa conférence Snapdragon Tech Summit, la firme américaine a dévoilé un prototype de casque de réalité virtuelle d’un genre nouveau. Alors que les casques comme le Gear VR ou le Google Daydream fonctionnaient en insérant le smartphone dans une fente située en façade, cet appareil se branche au smartphone par le biais d’un câble. De plus, le produit embarque son propre écran et ses propres capteurs plutôt que de reposer sur ceux du téléphone.

Qualcomm veut relancer le marché de la VR pour smartphone

qualcomm vr filaire 855

Selon Qualcomm, de tels appareils pourraient corriger les principales faiblesses des casques VR pour smartphones de type Cardboard. En effet, même si ces casques étaient appréciés pour leur prix abordable, la firme estime qu’ils n’étaient pas suffisamment pratiques, confortables et performants. Or, ces casques filaires seront bien plus simples à utiliser et beaucoup plus légers puisqu’ils sont soulagés du poids du smartphone. Le prix, en revanche, devrait rester tout aussi abordable pour séduire le plus grand nombre.

Le ” design de référence ” dévoilé par Qualcomm lors de son sommet est fabriqué par Acer. Il pèse 300 grammes, et embarque un écran LCD low-persistence de définition 2K par oeil pour un champ de vision d’environ 100 degrés. Deux caméras logées en façade permettent le tracking de position. Il sera possible d’utiliser ces casques pour visionner des vidéos à 360°, 180°, ou même des vidéos volumétriques (une vidéo fournie par NextVR a servi de démonstration). Par la suite, il est possible que ces appareils s’ouvrent aux jeux vidéo si Qualcomm ou l’un de ses partenaires crée un contrôleur à détection de mouvement.

Actuellement, Qualcomm est en discussion avec l’ensemble de l’industrie de la VR et du smartphone. Une première vague de partenaires pour ce projet de casques VR pour smartphone ” 2.0 ” devrait être annoncé en janvier 2019, lors du CES de Las Vegas. La commercialisation est prévue pour le courant de l’année 2019. Précisons qu’un smartphone équipé du processeur Snapdragon 855 de dernière génération sera nécessaire. Il s’agira donc de produits réservés aux possesseurs de smartphones haut de gamme.