in ,

L’Oculus Rift S est le casque VR Facebook le moins bien noté sur Amazon

oculus rift s

L’Oculus Rift S est actuellement le casque VR de Facebook le moins bien noté sur Amazon. En revanche, le casque autonome Oculus Quest bat tous les records et surpasse même le PlayStation VR de Sony…

Depuis le 21 mai 2019, l’Oculus Rift S et l’Oculus Quest sont disponibles sur le marché. Cependant, les deux casques VR de Facebook ne rencontrent clairement pas le même succès. Sur Amazon, l’Oculus Rift S est actuellement le casque VR de Facebook le moins bien noté, tandis que le Quest bat tous les records de popularité.

Selon Facebook, le Rift S est  » le casque PC le plus avancé pour le gaming « . Pourtant, cet appareil est moins bien noté que les autres produits de la firme américaine y compris le premier Oculus Rift. Sa note s’élève actuellement à 3,7/5 étoiles avec un total de 187 avis. En comparaison, le premier Rift est noté 4,2 étoiles sur 5 pour un total de 1400 avis. Même l’Oculus Go fait mieux avec un score de 4,1/5 étoiles.

Les critiques négatives qui ont fait baisser la note de ce nouvel appareil sont probablement liées au choix stratégique qu’a fait Facebook. Plutôt que de proposer une évolution majeure de l’Oculus Rift de 2016, la firme a préféré ouvrir la VR a davantage de consommateurs en proposant un appareil plus abordable.

Ainsi, le Rift S n’apporte que peu d’améliorations par rapport au premier Rift. On peut citer le tracking sans capteur externe, la définition d’écran en hausse, la disparition de l’effet de grille, et de nouvelles lentilles améliorées. En revanche, le Rift S se révèle inférieur au Rift sur plusieurs points. Il n’est plus possible de régler l’écart interpupillaire, la qualité audio laisse à désirer, les contrastes sont moins prononcés et le taux de rafraîchissement est inférieur.

On peut comprendre que les enthousiastes de la première heure, qui ont acheté le Rift dès son lancement en 2016, soient déçus voire courroucés par ce nouveau produit. Ils auraient sans nul doute préféré un véritable  » Rift 2  » proposant de nouvelles fonctionnalités majeures et surtout pas de régressions…

L’Oculus Quest est mieux noté que le PlayStation VR

oculus quest

De son côté, à l’autre extrême, l’Oculus Quest semble rencontrer un succès phénoménal. Ce casque VR autonome, lancé le même jour que le Rift S, est noté 4,6 étoiles sur 5 avec un total de 170 avis.

Avec un tel score, l’Oculus Quest peut se vanter de rivaliser avec les consoles de jeu les plus populaires du moment telles que la PS4 (4,6/5), la Nintendo Switch (4,5/5), et la Xbox One S (4,2/5). Mieux encore, le Quest surpasse pour l’instant le PSVR de Sony, qui était jusqu’alors le casque VR le plus populaire. Ce dernier se contente d’une note de 4,5/5 étoiles.

Les notes de ces différents casques VR sur Amazon nous offrent un aperçu de ce que souhaitent réellement les consommateurs, et donc de la direction que l’industrie de la VR doit prendre. Quoi qu’il en soit, malgré sa note inférieure aux autres casques de Facebook, le Rift S se vend mieux que les casques VR d’autres constructeurs. Ainsi, le top 4 des casques VR les plus vendus sur la plateforme est actuellement occupé dans l’ordre par l’Oculus Quest, l’Oculus Rift S, le HTC Vive et l’Oculus Go…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.