in , , ,

Oculus CV2 : Que sait-on du prochain casque d’Oculus pour le moment ?

Oculus CV2

Depuis sa sortie sur le marché français, en mars 2016, Oculus a fait rêver les amateurs de réalité virtuelle. Entre temps, d’autres casques sont entrés dans le marché français comme l’HTC Vive, ou plus récemment le PlayStation VR. La question est de savoir si Oculus compte sortir une nouvelle version de son casque Oculus Rift 2 ou Oculus CV2, et si oui, quelles seront ses caractéristiques ?

Cela fait moins d’un an que l’Oculus Rift est sorti dans notre contrée. Néanmoins, les rumeurs faisant état d’une officialisation du prochain casque d’Oculus, (qui pourrait se nommer le CV2) sont très nombreuses, notamment outre-Atlantique. Petit tour d’horizon de ce que pourrait être le futur casque de réalité virtuelle Oculus CV2.

Oculus Rift 2 Oculus CV2 futur Oculus Rift prochain

Les caractéristiques techniques possibles du casque Oculus CV2

Qui dit nouveau modèle dit évidemment améliorations. Afin d’évaluer les nouveautés qui pourraient apparaitre avec le prochain casque, faisons le point sur les principaux défauts à corriger de l’Oculus Rift.

Tout d’abord au niveau graphisme. Le rendu de l’Oculus Rift reste assez pixelisé avec un effet grille. Facebook pourrait donc envisager, avec l’Oculus CV2, des écrans proposant une meilleure définition ce qui poserait toutefois le problème du calcul des images qui serait trop lourd et nécessiterait des cartes graphiques plus puissantes que celles existant sur le marché. L’utilisation de la technologie appelée « Eye-Tracking » serait un bon compromis. Cette technologie permet d’offrir une bonne résolution uniquement là où l’œil regarde et nettement moins en dehors soulageant, de beaucoup, les calculs d’image. Justement Oculus a acheté la start-up « The Eye Tribe » spécialisée dans cette technologie. Il est donc raisonnable d’imaginer que le casque Oculus CV2 pourrait offrir une meilleure résolution avec des écrans de meilleure définition sans pour autant nécessiter de carte graphique plus puissante grâce à l’utilisation de la technologie de suivi oculaire. L’amélioration de la qualité des lentilles serait aussi un plus à ne pas oublier.

Caractéristiques Oculus CV2

L’Oculus Rift pèche aussi du côté de son Room Scale. Il est vrai que celui-ci a été conçu après la sortie du casque. Il est donc fort probable que l’Oculus CV2 soit pensé, dès le début, avec un Room Scale parfaitement adapté. Le Room Scale de l’Oculus CV2 pourrait aussi être amélioré non seulement au niveau de la précision mais aussi notamment pour fonctionner sans souci à la lumière du jour, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Une autre hypothèse serait aussi que l’Oculus CV2 soit très orienté social avec des systèmes dédiés au réseau social VR voulu par le patron de Facebook.

Un Oculus CV2 autonome ?

L’un des gros défauts de l’Oculus Rift est aussi la présence dérangeant de câbles qui gênent et peuvent gâcher l’immersion. Deux stratégies sont possibles. Soit mettre au point un système sans fils (utilisant le Bluetooth par exemple) ou encore, pourquoi pas, un casque autonome qui embarquerait toute l’électronique tel que celui annoncé par Google récemment.

Oculus CV2 autonome

D’autres défauts pourraient être aussi corrigés dans la version CV2 tels que par exemple un design mieux pensé ou encore un système d’évacuation de la chaleur. En effet, l’Oculus Rift donne chaud, très chaud même en plein été, et rend l’expérience rapidement insupportable avec un sentiment de fournaise, de buée sur les lentilles et la très désagéable et repoussante sensation des mousses de protection regorgeant de sueur.

Prix de l’Oculus CV2 : quelle stratégie de positionnement ?

L’une des principales indications de ce que sera le futur casque d’Oculus sera vers quel segment l’Oculus CV2 souhaite se positionner. Deux stratégies sont raisonnablement envisageables. La première serait celle de s’imposer dans le très haut de gamme et la seconde serait de prendre le marché moyen haut de gamme.

Prix Oculus CV2

La stratégie très haut de gamme reviendrait à déclarer une guerre ouverte à son concurrent coréen, le HTC Vive (et son successeur) en s’imposant comme LE casque de référence, le meilleur du marché. Une stratégie qui placerait le casque de Facebook comme le meilleur mais qui souffrirait d’un gros défaut. Il serait très cher et nécessiterait un ordinateur extrêmement puissant.

La stratégie moyen haut de gamme reviendrait à positionner l’Oculus CV2 dans un segment qui se trouverait entre le très haut de gamme, entièrement laissé alors à HTC, et le moyen de gamme avec les futurs casques fonctionnant sur Windows 10 tels que ceux de Lenovo ou de HP, récemment présentés par Microsoft. Un casque qui serait alors vendu aux alentours de 400 dollars, plus abordable donc, tout en offrant une meilleure qualité que les casques moyen de gamme utilisant des écrans LCD. Le PSVR de Sony par exemple est un véritable succès commercial qui s’explique notamment par son prix plus abordable.

Améliorations Oculus CV2

Il est aussi possible que l’Oculus CV2 soit vendu à un prix raisonnable mais propose aussi tout un tas d’accessoires tels qu’un kit d’Eye-tracking à ajouter, des contrôleurs améliorés, des gants haptiques ou encore un Room Scale améliorés ce qui réduirait la facture initiale pour ceux qui ne souhaitent acheter que le casque avec les contrôleurs de base mais alourdirait celle de ceux qui souhaitent aller plus loin.

Date de sortie de l’Oculus CV2

Bien évidemment, pour le moment, il n’y a pas de date officielle pour la sortie ou la présentation du futur casque Oculus CV2. Cependant, de l’avis de beaucoup de spécialistes, le prochain casque d’Oculus, pourrait sortir dans deux ans. Ce laps de temps est plutôt réaliste dans le sens où Palmer Luckey (Fondateur d’Oculus VR) avait déclaré, en 2015 à nos confrères américains du journal « UploadVR », que le prochain casque d’Oculus était en développement.

Date sortie Oculus CV2

Il est possible aussi que l’Oculus CV2, à l’instar des déclarations du patron de HTC, ne sorte finalement que lorsqu’une nouveauté majeure sera disponible en réalité virtuelle.

Enfin, il sera intéressant de voir comment le nouveau casque d’Oculus s’adaptera avec l’environnement Oculus, qui s’est récemment agrandi avec la caméra Oculus, et l’Oculus Touch. Ces accessoires seront-ils compatibles ? D’autres verront-ils le jour ? Pour le moment, nous avons plus de questions que de réponses, mais face à la concurrence féroce, une annonce en 2017 est peu probable, mais pas impossible pour une compagnie cherchant à dominer le marché de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.