Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Actualités / Oculus rachète The Eye Tribe, spécialiste du eye-tracking

Oculus rachète The Eye Tribe, spécialiste du eye-tracking

Oculus vient de racheter The Eye Tribe, une société spécialisée dans le eye-tracking, qui permet de suivre le mouvement des yeux de l’utilisateur.

eye tracking tribe oculus rift facebook cv2
L’Oculus Rift, dans sa version CV2 pourrait bien bénéficier d’une technologie de eye-tracking si on s’appuie sur l’acquisition récente de The Eye Tribe, une startup américaine spécialisée dans le domaine. Pour l’utilisateur, cela signifie qu’il pourra interagir avec la réalité virtuelle avec le mouvement de ses yeux, mais aussi qu’il bénéficiera d’une image plus précise, car plus adaptée à son point de vue. Cela signifie également des avatars plus réalistes qui pourraient avoir les mêmes expressions faciales que le porteur du casque, ce qui devrait nettement améliorer les expériences sociales.

The Eye Tribe, une startup prometteuse dans le eye-tracking

eye tracking tribe oculus rift facebook cv2

L’entreprise The Eye Tribe a développé un appareil de captation des yeux pour ordinateur à 99$. Elle n’a pas caché qu’elle était ouverte à l’idée d’apporter son expertise à d’autres constructeurs, annonce à laquelle Oculus n’est visiblement pas restée insensible. Pour le moment, aucune information n’a filtré sur le montant ou le but de cette transaction. On ne sait pas non plus quelles personnalités de l’équipe de The Eye Tribe rejoindra les rends d’Oculus.

eye tracking tribe oculus rift facebook cv2

The Eye Tribe propose également une technologie de rendu fovéal, ce qui signifie que leurs systèmes calculent avec précision la direction dans laquelle regarde l’utilisateur pour améliorer spécifiquement les graphismes dans cette zone. Oculus pourrait également bénéficier de cette technologie, ce qui mettrait un terme à la critique voulant que la vision périphérique de l’utilisateur de l’Oculus Rift soit floue.

Un Oculus Rift CV2 avec une technologie eye-tracking

eye tracking tribe oculus rift facebook cv2
Alors que tout le monde attend de connaître les spécificités du HTC Vive 2, ce rachat nous donne des indices quant à l’orientation de la prochaine version de l’Oculus Rift. Là où le HTC Vive risque de devenir sans fil, Oculus Rift, pour se différencier, compte proposer une technologie eye-tracking. Meilleurs graphismes, avatars plus réalistes, contrôle de la VR par le mouvement des yeux : tant d’améliorations qui pourraient à terme permettre à l’Oculus Rift de s’émanciper de cette concurrence avec le constructeur taïwanais.

Toutefois, on peut se poser des questions quant aux réelles intentions d’Oculus. Est-ce que cette acquisition est vraiment vouée à améliorer l’expérience utilisateur, ou bien servira-t-elle à recueillir encore davantage de données sur ce dernier ? Facebook est connu pour recueillir et monnayer les données individuelles. L’entreprise pourrait donc se servir des informations recueillies avec son Oculus Rift pour connaître avec précision les habitudes et les centres d’intérêts des utilisateurs, en sachant ce qui retient ou non son attention en vue revendre ces précieuses données aux entreprises, comme elle le fait déjà si bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *