in ,

Nokia tente de prendre le wagon de la réalité virtuelle

Nokia Ozo

Depuis lundi, Nokia a rendu disponible sur son site internet sa caméra Ozo. Dotée de 8 objectifs d’une résolution 2K x 2K et de huit micros, elle permet de filmer à 360 degrés et d’envoyer les images en temps réel vers un casque de réalité virtuelle

C’est une expérience aussi troublante qu’inédite que Maurizio Pesce raconte dans un article du site internet Wired. Le journaliste explique porter un casque de réalité virtuelle développé par le géant coréen Samsung, le Gear Vr. Présent à plusieurs centaines de kilomètres, Vesa Rantanen, dirigeant du pole recherche et développement du finlandais Nokia se tient en face d’une caméra un poil atypique. L’intervieweur qui ne se trouve donc pas du tout dans la même pièce que l’interviewé dit avoir l’impression de le fixer dans les yeux. Il se dit également déconcentré par des murmures qu’il entend aux alentours.

Nokia Ozo, « marque une renaissance pour le géant du téléphone »

Cette expérience immersive a été rendue possible grâce à la caméra Nokia Ozo. Cette caméra sphérique inventée et construite en Finlande a presque la taille d’une tête humaine. Faite d’aluminium, elle pèse un peu moins de 5 kilos.

Vous l’aurez compris, elle permet de filmer à 360° et s’applique spécifiquement à la technologie de la réalité virtuelle. Lorsque l’on est porteur d’un casque, au lieu d’être relié à un ordinateur, qui est la source de la vidéo, la caméra pourra filmer et envoyer en temps réel une image à l’utilisateur. Si pour l’instant la caméra semble trop lourde et trop encombrante pour être facilement transportable, elle a l’intérêt de nous laisser imaginer les perspectives que se genre de technologies va permettre dans un futur proche.

On imagine parfaitement embarquer se genre de matériel sur un drone, le placer sur la tête d’un parachutiste ou d’un spectateur d’une finale de coupe du monde. Ainsi, tout à chacun sera en mesure de découvrir ce genre d’expériences incroyable sans avoir besoin de se lever de sa chaise.

Caméra Nokia Ozo
Caméra Nokia Ozo

Disponible depuis hier au prix de 60 000 $ (environ 56 000 euros) sur le site de la société finlandaise, cette caméra s’adresse évidemment aux professionnels. Elle dispose donc de huit objectifs d’une résolution de 2000 par 2000, chacune espacée d’une distance égale à l’écartement entre les deux yeux humains. Ce détail a été réalisé pour augmenter l’expérience immersive en permettant à la caméra de capturer toutes les prises de vue lorsque l’utilisateur va tourner la tête.

Nokia Ozo se démarque de son concurrent direct, la GoPro Odyssey. Le constructeur de caméra sportive a lui aussi lancé le projet d’un dispositif capable de filmer à 360° grâce à une série de 16 GoPro rattachés de manière circulaire. Comme le rappelle sur son site la société finlandaise, les images filmées par les caméras de son concurrent doivent être assemblées en post productions pour générer un seul et même fichier capable d’être lu par un casque de réalité virtuelle.

Dispositif GoPro Odyssey
Dispositif GoPro Odyssey

Le plus gros atout de la caméra Ozo réside donc dans le fait qu’elle peut générer automatiquement, grâce à un logiciel intégré, une vidéo qui peut être lue en temps réel par une technologie de RV. À noter que le dispositif comprend une puce WIFI pour permettre d’envoyer des extraits de la vidéo que l’utilisateur est en train de tourner.

Enfin, Nokia insiste sur le fait que les principaux casques présents sur le marché seront compatibles avec sa caméra.

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.