Nintendo Switch Labo VR Kit : tout savoir sur le casque de réalité virtuelle

nintendo vr labo kit tout savoir

Le Nintendo Labo VR Kit est un casque de réalité virtuelle en carton à assembler soi-même pour la console Nintendo Switch. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : fonctionnement, jeux compatibles, prix, date de sortie…

En 1995, Nintendo lançait le Virtual Boy : l’un des tout premiers casques de réalité virtuelle grand public. Malheureusement, à cause des limites techniques de l’époque, l’expérience proposée était médiocre. Cet appareil fut confronté à un cuisant échec commercial, et la firme japonaise se détourna totalement de la VR.

Même 20 ans plus tard, en 2016, malgré la hype autour de l’Oculus Rift et du HTC Vive, Nintendo refusa de tenter sa chance à nouveau. À plusieurs reprises, les dirigeants de Nintendo ont affirmé leur désintérêt pour cette technologie. En janvier 2018, le PDG de Nintendo France, Philippe Lavoué, estimait ainsi que la réalité virtuelle n’était pas prête pour le grand public. Le géant du jeu vidéo semblait donc définitivement dégoûté de la VR.

Toutefois, en mars 2019, Nintendo créa la surprise en annonçant sans crier gare un casque de réalité virtuelle pour la Nintendo Switch : le Labo VR Kit. À travers ce dossier complet, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce kit ainsi que sur les jeux vidéo et expériences compatibles.

Qu’est-ce que le Nintendo Labo ?

Lancé en 2018, le Nintendo Labo est un concept pour le moins original. Il s’agit de kits regroupant des composants à assembler pour créer des accessoires en carton : canne à pêche, piano, voiture téléguidée, déguisement de robot…

Chacun de ces assemblages peut ensuite être combiné avec la Nintendo Switch et son contrôleur pour lancer un mini jeu propre à chaque accessoire. Avec ce concept, Nintendo efface la frontière entre le jouet et le jeu vidéo.

À l’époque, alors que beaucoup attendaient que Nintendo réponde au PSVR de Sony avec un casque VR pour la Switch, le Nintendo Labo a fait de nombreux déçus en dépit de son appréciable originalité. Cependant, les fans ignoraient alors que Big N leur préparait une surprise…

Nintendo Labo VR Kit : qu’est-ce que c’est ?

En mars 2019, un an après le lancement du Nintendo Labo, et après les kits Variety, Robot et Vehicle, Nintendo a dévoilé son Labo Kit #4 : le VR Kit. Ce quatrième kit regroupe six nouveaux designs de ” Toy-Con ” en carton à assembler soi-même : un blaster, un oiseau, un appareil photo, un éléphant, une pédale… et un casque de réalité virtuelle dans la lignée du Google Cardboard.

Ce casque VR en carton, reposant sur les capteurs et l’écran de la Nintendo Switch, est compatible avec chacun des nouveaux accessoires du Labo Kit #4. En combinant le casque avec l’un de ces accessoires, l’utilisateur peut profiter de mini-jeux en VR. Par ailleurs, plusieurs grosses franchises de Nintendo seront également portées en réalité virtuelle…

Nintendo Labo VR Kit : comment ça fonctionne ?

Le Labo VR Kit regroupe tout le matériel nécessaire pour assembler son propre casque VR : 13 feuilles de carton, une paire de lentilles VR, une feuille d’autocollants réfléchissants, un film d’adhésif, des coussinets, des oeillets et des élastiques.

Par la suite, le Nintendo Labo VR Kit repose sur les différents capteurs embarqués par les Joy-Cons de la Switch : gyroscopes, caméras infrarouges, et moteur à retour haptique. Ce sont ces capteurs qui permettent de transformer un simple assemblage de carton en un casque VR. C’est d’ailleurs en à force d’explorer les possibilités du Nintendo Labo que la firme a eu cette idée, selon le développeur Hironobu Sakaguchi.

Nintendo Labo VR Kit : quels sont les jeux compatibles ?

Le Labo VR Kit propose trois types d’expériences différents. Tout d’abord, les expériences Toy-Con combinant le casque VR aux accessoires Labo Kit #4. On retrouve ensuite les 64 mini-jeux de la VR Plaza que les joueurs pourront déconstruire et reconstruire à volonté. Enfin, Nintendo a annoncé le portage de deux jeux phares de la Switch en réalité virtuelle et il ne s’agit probablement que d’un début…

Les jeux Toy-Con

nintendo vr labo jeux

Chacun des accessoires Toy-Con du Labo Kit #4 sont compatibles avec le casque Labo VR de la Switch. Le Toy-Con Blaster permet de se lancer dans un jeu de type shoot-em-up. Le Toy-Con Wind Pedal, quant à lui, emmène le joueur dans un jeu où il devra presser la pédale au bon moment pour sauter le plus haut possible.

Avec le Toy-Con Bird et la Wind Pedal, il sera possible de s’élever dans airs au beau milieu d’une nuée d’oiseaux. Avec le Toy-Con Camera, le joueur sera plongé sous l’océan pour prendre en photo les créatures des profondeurs. Enfin, le Toy-Con Elephant permettra de laisser libre cours à sa créativité en dessinant avec sa trompe au sein d’un espace 3D…

Les jeux VR Plaza

vr plaza

La VR Plaza regroupe 64 jeux et expériences créées par les développeurs du Nintendo Labo. Les joueurs pourront explorer ces mini-jeux à leur guise, mais ce n’est pas tout.

Grâce à l’outil de programmation Toy-Con Garage VR, il est possible de ” déconstruire ” chacun de ces jeux pour découvrir la façon dont ils sont faits. L’utilisateur peut ensuite s’en servir comme base pour créer son propre jeu. De même, il est possible de créer son propre jeu sans utiliser de modèle !

Les portages de jeux Nintendo Switch

Début avril 2019, Nintendo a de nouveau créé la surprise en annonçant que le Labo VR Kit serait compatible avec deux des meilleurs jeux de la Switch : Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Dès le 25 avril 2019, ces deux jeux recevront une mise à jour permettant d’y jouer en réalité virtuelle. Pour Super Mario Odyssey, le mode VR se résumera à quelques missions inédites spécialement conçues pour l’occasion. Au vu des premières images, le gameplay n’est pas sans rappeler le jeu de plateformes Astro Bot de Sony pour le PSVR. Ironiquement, ce jeu a souvent été comparé au Mario 64 de la réalité virtuelle.

Dans le cas de Zelda BotW, c’est le jeu intégral qui sera porté en réalité virtuelle. Les fans pourront donc revivre l’aventure et s’immerger plus que jamais dans le monde fantastique d’Hyrule…

Cette annonce devrait suffire à elle seule à convaincre les fans Nintendo d’acheter le VR Labo. D’autant qu’il est possible qu’il ne s’agisse que d’un début, et que d’autres jeux phares de la Switch soient adaptés en réalité virtuelle à l’avenir…

Toutefois, une précision s’impose : le VR Labo Kit n’est pas l’Oculus Rift. Gardez en tête que l’écran de la Switch se contente d’une définition 720p, qu’il n’y a pas de tracking de position, et qu’il n’est même pas possible d’accrocher le casque à sa tête. Vous devrez donc tenir votre Switch contre votre visage durant des dizaines d’heures si vous comptez finir Zelda dans la VR…

Nintendo Labo VR Kit : prix et date de sortie

nintendo vr labo prix date

Le Nintendo Labo VR Kit sera disponible à partir du 12 avril 2019, et les précommandes sont ouvertes dès à présent. Le bundle complet regroupant les six designs Toy-Con et les jeux compatibles sera proposé pour 59,99 euros. Cependant, il sera possible d’opter pour un second bundle regroupant uniquement le casque VR et le blaster. Celui-ci sera disponible pour 29,99 euros.

Deux kits d’extension seront également proposés pour 19,99 euros. L’un regroupe les Toy-Con éléphant et appareil photo, et le second contient les Toy-Cons pédale et oiseau. Il est donc possible d’opter pour le starter kit dans un premier temps, et de se procurer les autres ultérieurement si l’expérience vous plaît.

Avec son Labo VR Kit, Nintendo a fait le choix de se lancer doucement dans la réalité virtuelle. Il est possible que cet accessoire, fondu dans la gamme Labo Kit, soit une façon pour le géant japonais de prendre la température. Si le succès est au rendez-vous, on peut espérer qu’un véritable casque VR Nintendo dans la lignée de l’Oculus Quest soit lancé dans un futur proche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *