Accueil / Gaming / Nintendo Labo révolutionne le gaming sans passer par la case VR

Nintendo Labo révolutionne le gaming sans passer par la case VR

nintendo lab révolutionne gaming sans vr

Nintendo Labo est la nouvelle création de Nintendo. Présenté ce 18 janvier 2018 dans le cadre d’un lancement en direct, il s’agit d’un kit permettant de créer toutes sortes d’accessoires : canne à pêche, piano, voiture téléguidée… l’écran et les contrôleurs de la Switch servent ensuite à interagir avec ces objets pour jouer à des mini-jeux. Alors que la VR est en plein essor, Nintendo prend l’industrie du gaming à contre-courant.

Il y a quelques jours, Nintendo France affirmait que la VR n’intéressait pas suffisamment le grand public pour que Nintendo se lance sur le marché avec un casque VR. La firme considère aussi que la réalité virtuelle n’est pas encore suffisamment aboutie pour convaincre le grand public. Une déclaration qui fait écho à celles déjà formulées auparavant par Reggie Fils-Aime de Nintendo America ou Shigeru Miyamoto, le père de Mario et Zelda. Malgré tout, nous étions sans doute nombreux, ce 18 janvier 2018, à espérer que Nintendo dévoile un nouvel accessoire lié à la réalité virtuelle ou augmentée lors de son événement Nintendo Direct.

Finalement, ce qu’a présenté Nintendo ce soir ne correspond à rien de ce que l’on pouvait attendre. Le géant japonais du jeu vidéo révolutionne le gaming, à sa façon, et bien plus subtilement qu’avec un casque bêtement calqué l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Si l’on devait trouver l’inspiration du Nintendo Labo du côté de la VR, il faudrait plutôt se tourner vers le Google Cardboard, ce fameux casque en carton à monter soi-même.

Nintendo Labo : un kit DiY pour fabriquer des jouets interactifs

Le Nintendo Labo se présente en effet comme un kit DiY permettant d’utiliser la Nintendo Switch et ses contrôleurs afin de donner vie à des assemblages en carton. Une canne à pêche, un piano, un robot, une voiture téléguidée… les possibilités sont nombreuses, et continueront sans doute à se multiplier au fil du temps.

Pour réaliser ces assemblages, rien de plus simple. Tous les outils nécessaires sont fournis avec le kit, et les instructions s’affichent sur l’écran de la console. Chaque assemblage proposé s’accompagne d’une expérience interactive combinant manipulation de ces objets physique et contenu virtuel sur l’écran tactile de la Switch. Vous commencez à voir où on veut en venir ?

Nintendo Labo refuse la réalité virtuelle mais virtualise le réel

nintendo labo piano

En lui-même, le Nintendo est une formidable invention. Peut-être la plus brillante idée qu’ait eu Nintendo depuis le Game Boy. Ce concept va permettre aux enfants d’éveiller leur esprit bricoleur tout en jouant aux jeux vidéo. Nintendo renoue ici avec ses origines de fabricant de jouets, et l’on ne peut que saluer ce retour aux sources. Mais au-delà de cette dimension ludo-éducative, Nintendo révolutionne le gaming en nouant le réel au virtuel.

Plutôt que la réalité virtuelle, Nintendo choisit de virtualiser le réel. Pour les enfants, il est même possible d’assembler un déguisement complet de robot. La combinaison fait ensuite office de contrôleur pour un jeu vidéo affiché sur l’écran de télévision. Nul besoin de persuader le joueur qu’il se trouve dans le monde virtuel, quand le jeu vidéo sort de l’écran pour se convier dans son environnement réel.

Nintendo Labo pourrait bien révolutionner le gaming VR / AR

nintendo labo robot

Le géant japonais prend l’industrie du jeu vidéo à contre-courant, et même si l’on peut regretter de ne pas voir les grands classiques de Nintendo portés en réalité virtuelle, le génie de cette entreprise fondée il y a 128 ans force le respect. En outre, il est tout à fait possible que cette invention s’étende à la réalité virtuelle par la suite. Des accessoires en kit permettant d’interagir dans des jeux en VR seraient très pratiques. De même, il serait possible d’utiliser la réalité augmentée pour donner vie à ces assemblages en carton.

Nintendo Labo sera disponible à partir du 20 avril. Le Variety Kit rassemblant la voiture téléguidée, le piano, la canne à pêche et deux autres Toy-Con sera proposé pour 69,99 dollars. La combinaison Robot Kit sera tarifée 79,99 dollars. Alors que la Switch bat déjà des records de ventes historiques dans le monde entier, le lancement du Nintendo Labo va permettre à la console d’attirer un public encore plus vaste. Cette machine est en très bonne voie pour marquer l’histoire du jeu vidéo et s’imposer comme le plus grand succès de Nintendo.