in ,

Metaverse : amour et rencontre dans le monde virtuel des GAFAM

amour, rencontre et metaverse

Le metaverse permet des connexions profondes et significatives. Selon un rapport, 83 % des consommateurs mondiaux pensent qu’il rapproche les gens. Ainsi, les applications de rencontres et les plateformes de connexion se tournent vers le metaverse comme le prochain endroit pour trouver et célébrer l’amour.

Aujourd’hui, il existe une pléthore d’applications de rencontres offrant aux utilisateurs des expériences uniques pour trouver l’amour. En 2021, le nombre de ses utilisateurs dans le monde, a franchi la barre des 300 millions. Il faut s’attendre à ce que ce chiffre augmente encore plus rapidement. En effet, des technologies de plus en plus avancées ouvrent la voie aux rencontres dans le metaverse.

Le « metaverse », le mot à la mode sur internet, est essentiellement une version 3D d’Internet. Il comprend un réseau de mondes virtuels qui permettent des expériences multisensorielles telles que le shopping, l’investissement immobilier, les jeux et les concerts live. Il est souvent interprété à tort comme une sorte de jeu vidéo dystopique. Mais il est bien plus vaste que cela. Et il fait maintenant son entrée dans la sphère des rencontres. A quoi ressemblent les relations dans cet espace ? Quels intérêts y a-t-il à faire des rencontres amoureuses dans le metaverse ? Et quel est l’avenir des rencontres dans le metaverse ?

À quoi ressembleront les rencontres dans le metaverse ?

l'amour dans le metaverse

Lors d’une rencontre dans le metaverse, vous n’avez pas à quitter votre canapé. Vous n’avez pas à déposer votre chien dans l’appartement de votre ami. Et vous n’avez même pas besoin de prendre une douche parce que vous allez à un rendez-vous dans le metaverse. En fait, vous devez seulement porter votre casque VR. Outre l’équipement VR, il est indispensable de se munir de gants haptiques et un appareil portable qui imite les sensations tactiles des objets virtuels. Vous pouvez décider de n’importe quel endroit existant dans le metaverse pour vous rencontrer.

Maintenant, imaginez que vous attendez votre rendez-vous dans un café en plein air. Vous levez les yeux et voyez une belle fille en jupe et une chemise boutonnée marcher vers vous. Elle vous fait signe et vous rejoint. Vous passez tous les deux un bon moment, puis le serveur se présente avec une facture. A la fin du rendez-vous, elle pose sa main sur la vôtre, bien sûr à travers les gants haptiques. En la raccompagnant, vous prévoyez de lui demander un autre rendez-vous (cette fois-ci un vrai). Mais votre subconscient vous arrête en disant : « Ne précipite pas les choses, attends son message ». Et vous abandonnez l’idée. C’est ce à quoi ressemble la rencontre dans le metaverse.

Les rencontres amoureuses dans le metaverse, de multiples intérêts

Il faut dire que les rencontres amoureuses dans le metaverse ne manquent pas d’intérêts. Voici quelques-uns.

Une augmentation de la prise de risque, selon Paul Brunson

Paul Brunson est un célèbre expert en relations. Il est notamment connu pour son rôle de médecin de l’amour dans la série britannique de télé-réalité Celebs Go Dating et dans l’émission Married at First Sight. Brunson pense que les rencontres amoureuses dans le metaverse entraine « une augmentation de la prise de risque ». Il ne fait pas allusion aux risques dangereux. Selon lui, vous serez plus capable de faire certaines choses dans le metaverse que dans la vraie vie. Et cela est essentiel pour faire fonctionner une relation, pour se rapprocher d’une personne et pour apprendre.

 

Moins de règles à suivre

amour et rencontre dans le metaverse, moins de règle à suivre

Lorsque vous vous préparez pour un premier rendez-vous dans la vie réelle, vous avez tendance à beaucoup penser. Vous prenez beaucoup de temps pour choisir une belle tenue. Certaines personnes répètent même toutes les bonnes manières de table avant le moment du rendez-vous. Mais pendant les rencontres metaverse, il n’est pas nécessaire de suivre ces règles.

Dans les méta-rencontres, vous définissez vos propres règles, vous choisissez votre apparence. Tout ce qu’il faut faire est de choisir soigneusement votre avatar ou essayer de créer un avatar qui corresponde vraiment à votre personnage. Les rencontres metaverse vous permettent de rencontrer votre rendez-vous dans un monde virtuel où vous pouvez obtenir une quantité incroyable d’informations sur ce que la personne pense de vous.

Mieux fermer la porte

Aaron Kizer, directeur de l’exploitation chez FireFlare Games, développeur d’applications de réalité virtuelle, explique qu’« il n’est plus nécessaire de rester assis pendant un long premier rendez-vous après avoir constaté que vous n’étiez pas intéressé dans les premières minutes ».

Lors d’un rendez-vous en réalité virtuelle, vous pouvez rapidement dire si vous aimez la compagnie de l’autre personne. La meilleure partie est que vous pouvez le faire sans investir beaucoup de temps ou d’énergie. De plus, vous pouvez éviter le rejet associé aux premiers rendez-vous.

Une rencontre dans le metaverse pour éviter le risque d’attaque physique

Les rencontres metaverse peuvent sembler irréelles. Mais au moins, les participants n’ont pas à faire face à des attaques physiques. Cependant, les plateformes metaverse ne sont pas à l’abri d’attaques « physiques » virtuelles. C’est pour cela que les entreprises du metaverse, comme Meta, mettent en place des mesures comme la fonction de limite personnelle pour éviter cette situation.

Des applications pour favoriser les rencontres amoureuses dans le metaverse

Ces dernières années, le nombre d’applications spécialisées dans les rencontres dans le metaverse a connu un boom. Les plus populaires sont :

Tinder

La célèbre plateforme de rencontre en ligne Tinder ambitionne d’aider les célibataires à se rencontrer dans le metaverse. Ainsi, elle développe une application pour créer un écosystème de rencontres immersif. La section « Explorer » inclut des expériences en direct et une économie basée sur les biens virtuels. De ce fait, les utilisateurs peuvent payer pour participer à l’utilisation de la nouvelle devise intégrée de Tinder, Tinder Coins.

Les objectifs à long terme de Tinder pour la section Explorer ont évolué pour répondre à l’évolution du marché des rencontres. Et les célibataires continuent de se connecter en ligne lorsque les restrictions pandémiques empêchent les rencontres en personne.

Match

Des applications pour une rencontre dans le metaverse

Le site de rencontres en ligne, Match, a vu le jour en avril 1995. Il a étendu son offre à plus de 50 pays, avec 12 langues différentes. Forte de plus de 25 ans d’expérience, l’entreprise ne cesse d’évoluer. De ce fait, Match a annoncé qu’il embarquait dans le metaverse, mettant en avant des avatars numériques et construisant une économie basée sur les biens virtuels.

La société mère de Tinder, Match, a réfléchi à long terme en décidant de lancer éventuellement des fonctionnalités de réalité augmentée et virtuelle, ainsi que des pièces de monnaie Tinder dans l’application.

Nevermet

Envie de trouver l’amour dans le metaverse ? Nevermet vous permet de profiter de l’amour et de l’intimité avec des avatars dans le metaverse. Les développeurs ont souligné qu’aucune photo personnelle n’est autorisée sur la plateforme. En outre, les profils sont contrôlés par un modérateur. En l’absence d’une image de profil réelle, d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans la relation metaverse, comme la voix d’une personne.

Le reste de Nevermet est plus familier à ceux qui ont utilisé des applications de rencontres, tout comme Tinder et des plateformes de rencontres similaires. Les utilisateurs créent un profil et spécifient le sexe et le groupe d’âge avec lesquels ils souhaitent sortir. Plutôt que de fournir un lieu de résidence physique, ils saisiront une adresse virtuelle. Les emplacements portent des noms tels que Rec Room, Horizon Worlds et VRChat.

Nevermet n’est pas seulement réservé enchevêtrements romantiques. Vous pouvez également utiliser la plateforme pour trouver de nouveaux amis. Notons que la plateforme a été développée par Solaris Nite et Cam Mullen. Les deux ont également travaillé sur d’autres applications de réalité virtuelle telles que Cheerio, Somewhere et Couch.

Planet Theta

Planet Theta pour une rencontre metaverse

Planet Theta est la première application de rencontre VR au monde. Il propose des avatars et des appartements personnalisables, plusieurs bars à thème, des clubs de danse, des cafés, des salles de jeux, des théâtres, des plages tropicales, une forêt enchantée magique et bien plus encore.

Planet Theta est disponible en plusieurs langues à travers le monde. Il est fabriqué dans Unreal Engine et fonctionne sur la plupart des casques mais est optimisé pour l’Oculus Quest 2. Et bien évidemment, il est réservé aux adultes.

Des mariages dans le metaverse

L’amour virtuel ne se limite plus aux applications de rencontres. Désormais, les parties intéressées peuvent se marier dans le metaverse. Le New York Times a rapporté plusieurs mariages organisés par des plateformes numériques spécialisées dans les événements virtuels. A titre d’illustration, un couple a célébré leur mariage sur la plateforme virtuelle de travail et d’événements Virbela.

Un avatar a accompagné la mariée dans l’allée. Un autre avatar a porté un toast à l’heureux couple et des avatars jumeaux, âgés d’à peine 7 ans, ont servi de porteur d’anneau et de bouquetière. Des amis et membres de la famille ont rejoint l’événement, tous en tant qu’avatars virtuels, et immergés dans la réception en direct.

Une autre plateforme, appelée Allseated, crée des versions virtuelles d’espaces événementiels populaires pour les futures noces metaverse. Sandy Hammer, fondatrice de l’entreprise, ne voit aucune limite aux possibilités des mariages virtuels. « Une mariée peut amener ses invités dans le metaverse », a-t-elle déclaré. A vrai dire, le metaverse évolue pour favoriser de véritables connexions grâce à des plateformes émergentes qui soutiennent les cérémonies et la communication intimes.

L’avenir des rencontres amoureuses dans le metaverse

amour, rencontre et metaverse

La peur des rencontres en face à face a monté en flèche depuis le début de la pandémie mondiale. Et cela a eu un impact sur la vie amoureuse de la plupart des gens. En parallèle, avec la montée du metaverse, il est possible de découvrir plus de personnalités les uns des autres dans un espace virtuel sûr avant de se connecter dans la vraie vie.

Les avatars peuvent être artificiels. Mais les émotions que vous ressentez lorsque vous interagissez dans le metaverse sont à peu près les mêmes que ce que vous ressentiriez lorsque des personnes se trouvent dans votre espace personnel. En ce sens, il y aura une frontière floue entre les rencontres en ligne et les rencontres dans la vraie vie.

Les rencontres dans le metaverse inaugureront une nouvelle ère de rencontres virtuelles. Les applications alimentées par des technologies avancées permettront aux gens de créer de véritables connexions humaines dans des environnements virtuels sûrs et sécurisés. Le son sera spatial. La vidéo sera immersive. Et les rencontres vidéo vont changer comme nous le savons. Les rencontres dans le metaverse permettront de trouver le véritable amour en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.