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Meta VS Google : qui dominera la réalité étendue de ce monde ?

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La réalité étendue (XR) est devenue le nouveau champ de bataille des géants technologiques. et s’affrontent pour imposer leurs plateformes XR et révolutionner cette prochaine ère informatique. Mais la clé de cette domination pourrait surprendre.

Applications plates et immersives au cœur du défi XR

Les plateformes XR ne se limitent plus aux expériences immersives. Elles intègrent aussi les applications plates familières comme Spotify, TikTok ou . L’intégration des applications Android sur XR de Google illustre cette tendance. Cette stratégie vise à connecter les utilisateurs à leurs habitudes numériques existantes D’ailleurs, cela augmente la valeur perçue du casque XR.

Meta, avec son Horizon OS, s’appuie surtout sur les applications immersives et une forte orientation gaming. Cependant, la portée de cette approche reste limitée face à la bibliothèque massive d’applications plates de Google. Ainsi, la bataille XR oppose deux stratégies : une plateforme immersive contre une plateforme polyvalente.

https://twitter.com/benz145/status/1867641697473098073

Pourquoi Meta est confronté à un défi colossal ?

Meta souhaite transformer la XR en plateforme informatique générale, mais manque d’applications plates essentielles. Si Google attire les développeurs d’applications immersives vers Android XR, l’écosystème de Meta risque de stagner. Contrairement aux jeux immersifs, les applications plates offrent une croissance limitée (0,25 %) lorsqu’elles migrent sur Horizon OS. D’ailleurs, cela décourage les développeurs de franchir le pas.

D’ailleurs, les défis techniques ne constituent pas la seule barrière. Le support continu et la maintenance des applications représentent des coûts élevés pour les grandes entreprises comme Spotify ou Discord. Cela renforce l’avantage stratégique de Google, déjà ancré dans l’écosystème Android.

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Vers une domination XR partagée ou un vainqueur unique ?

Pour dominer, chaque acteur doit obtenir ce qui manque à l’autre. Google doit développer une bibliothèque immersive solide, tandis que Meta doit séduire les applications plates clés. Cependant, les tendances actuelles favorisent Google. Sa capacité à combiner les applications immersives et plates pourrait repositionner Meta en simple acteur du gaming XR, une position que l’entreprise redoute.

Meta a investi dans la XR il y a dix ans pour éviter qu’ ou Google ne contrôlent cette nouvelle ère informatique. Pourtant, sans applications plates majeures, ses ambitions risquent de s’effondrer. Même un matériel supérieur, plus rapide et moins cher ne suffira pas à contrebalancer ce manque crucial.

https://twitter.com/JPMinetos/status/1867252559100199418

L’avenir de la XR reste incertain

Les ambitions de Meta et Google dans la XR soulèvent des questions existentielles sur l’avenir de cette technologie. Si Meta échoue à attirer les applications plates, Horizon OS risque de devenir une niche, tandis qu’Android XR pourrait s’imposer comme le standard de la XR grand public. Ce duel pourrait bien redéfinir les bases de la réalité étendue.

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