Conscient d’accuser un retard sur ses concurrents en terme de système d’exploitation, Mark Zuckerberg mise sur l’oculus rift pour ne plus dépendre des deux autres géants du WEB.
À l’heure actuelle, même si Facebook est propriétaire de trois des plus importantes applications existantes, Messenger, Facebook et Whatsapp, il n’en reste pas moins cantonné au marché applicatif. L’existence du réseau social et son utilisation dépendent donc d’Android, système d’exploitation de Google et IOS, celui d’Apple.
Le retard que Facebook accuse sur ce marché ne pourra probablement jamais être rattrapé. Du moins en ce qui concerne les portables et les ordinateurs, puisque Marc Zuckeberg a derrière la tête un projet très ambitieux qui légitime selon lui les 2 milliards de dollars investis dans la réalité virtuelle. Il espère en effet que son casque oculus rift devienne un terminal au même titre que les smartphones pour pouvoir y installer son propre système d’exploitation.
Oculus, le nouveau smartphone ?
Force est de constater que Palmer Luckey, créateur d’oculus, revendique un discours tout aussi ambitieux. Beaucoup de spécialistes pensent que le succès de la réalité virtuelle va se cantonner au domaine des jeux vidéo. L’inventeur est persuadé d’aller beaucoup plus loin.
Il affirme en effet que les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée vont remplacer dans un futur plus ou moins proche les téléphones portables. « Si nos développeurs arrivent à faire en sorte que le grand public porte ce matériel tout le temps, il y a toutes les chances pour qu’il évince les smartphones, car nos casques auront les mêmes fonctionnalités » explique le jeune homme de 23 ans.
Rappelons que ce discours n’a rien de novateur. Google s’était lui aussi engagé dans cette initiative en promettant que ses Google Glass changeront le quotidien de millions d’individus à travers le monde. Ce qui avait provoqué de nombreuses attentes s’est finalement terminé par une déclaration de Larry Page, PDG et cofondateur reconnaissant l’échec de son produit.
Dans le magazine anglophone, Fast Compagny, le PDG de Facebook précise que « si l’on analyse la façon dont les individus utilisent les plateformes, que se soit les téléphones ou les ordinateurs, 40% de leur temps est consacré à la communication et aux interactions sociales ». C’est en partant de ce postulat qu’il espère, une fois l’oculus installé dans le foyer et sur le nez de ses futurs utilisateurs, pousser ces derniers à effectuer les mêmes actions que sur leurs smartphones.
Autrement dit, selon le PDG de la firme Californienne, le casque de réalité virtuelle servira autant au gaming qu’à interagir avec ses contacts Facebook. Comme à son habitude, l’ancien pensionnaire d’Harvard ne manque pas d’ambition.
Source : www.uk.businessinsider.com
- Partager l'article :