Accueil / Produits / Casque RA / Magic Leap One : le champ de vision FOV enfin dévoilé, grosse déception

Magic Leap One : le champ de vision FOV enfin dévoilé, grosse déception

magic leap one fov

Le Magic Leap One ne proposerait qu’un champ de vision (FOV) horizontal de seulement 40 degrés, si l’on se fie à un document en fuite destiné aux développeurs de contenu. Le casque de réalité augmentée tant attendu risque de se révéler encore plus décevant que prévu.

Depuis sa fondation en 2010, l’entreprise Magic Leap a levé près de 2 milliards de dollars auprès de multiples investisseurs. Une somme astronomique, d’autant plus impressionnante pour une firme qui n’a finalement jamais vraiment présenté au grand public le produit qu’elle développe : le casque de réalité augmentée Magic Leap One.

En effet, alors que les kits développeurs de l’appareil seront livrés d’ici la fin de l’été 2018, la première démonstration technique du Magic Leap One n’a eu lieu qu’au début du mois de juillet. De plus, même après cette démo, de nombreuses questions restent sans réponse.

Très peu de caractéristiques techniques de ce casque AR ont été dévoilées. Le champ de vision (FOV), notamment, restait l’une des grandes inconnues jusqu’à présent. Il s’agit d’une spécificité importante, puisqu’il elle détermine à quel point l’expérience proposée par cet appareil sera immersive.

Par exemple, malgré toutes ses qualités, le Microsoft HoloLens Developer Kit disponible depuis mars 2016 était plombé par un champ de vision horizontal de seulement 30 degrés. Plutôt que d’immerger l’utilisateur dans un monde à mi-chemin entre virtuel et réel, un tel FOV donne l’impression d’avoir une simple fenêtre devant les yeux.

Magic Leap One : un FOV à peine supérieur au Microsoft HoloLens de 2016

Aujourd’hui, un document en fuite destiné aux développeurs dévoile le champ de vision du Magic Leap One. Si l’on se fie à ce document, le casque de réalité mixte tant attendu se contenterait donc d’un FOV horizontal de 40 degrés, à peine supérieur à celui du HoloLens.

Autant dire que la réalité risque d’être très loin des vidéos promotionnelles diffusées par le passé, présentant les images d’un monde totalement inondé par les hologrammes virtuels. On repense par exemple à cette vidéo d’une immense baleine apparaissant au beau milieu d’un gymnase, sous les yeux d’un public émerveillé.

Dans la réalité, on se demande même si l’écran du Magic Leap One couvrira assez de surface pour afficher une baleine miniature. Il va sans dire que la déception risque d’être au rendez-vous, surtout après une première démonstration technique qui laissait clairement place au doute.

En comparaison, Leap Motion a annoncé un casque de réalité augmentée North Star qui proposerait un champ de vision de 100 degrés. Face à de telles caractéristiques techniques, le Magic Leap risque fort de faire l’effet d’un pétard mouillé et de sombrer dans l’oubli plus rapidement qu’il n’a été conçu. Malgré tout, il faudra attendre de tester le Magic Leap et de le comparer avec d’autres casques AR pour être fixé.