Le dirigeant de Meta a annoncé qu’un dispositif de suivi des doigts, un bracelet neuronal développé par l’entreprise, sera sur le marché « dans les années à venir ».
Fin 2019, Facebook a acheté CTRL Labs, une startup spécialisée dans le développement d’un bracelet de suivi des doigts. L’idée du bracelet neuronal remonte à 2015. Mais un dépôt de brevet en 2019 suggère que Facebook travaillait déjà sur une technologie similaire en interne.
Certes, les casques Quest et Vision Pro ont déjà la capacité de suivre optiquement les mouvements des doigts grâce à la vision par ordinateur. Mais cette méthode présente des limitations en termes de précision et de latence élevée. Sans compter les problèmes d’occlusion et de performances réduites en faible luminosité.
En revanche, une approche basée sur l’électromyographie (EMG) pour la détection des signaux électriques neuronaux présente une alternative prometteuse. Elle se caractérise par une quasi-absence de latence, une précision optimale, une fonctionnalité sans blocage, et une récente avancée qui permet de décoder l’activité des neurones individuels. Cette méthode de suivi des doigts sans obstruction pourrait révolutionner le contrôle d’interfaces complexes. Elle pourrait constituer une méthode de saisie idéale pour les casques et les lunettes de réalité augmentée.
Le bracelet neuronal de Meta aux côtés des lunettes intelligentes Ray-Ban
L’annonce du bracelet neuronal de Meta survient peu de temps après le lancement du casque Apple Vision Pro. Ce dernier intègre le suivi oculaire et l’optique des doigts. Quant à Meta, il souhaite créer un bracelet permettant une manipulation précise et sans effort.
La feuille de route matérielle interne de Meta divulguée début 2023 révèle que le bracelet neuronal sera lancé aux côtés des lunettes intelligentes Ray-Ban de troisième génération en 2025. Il offrirait deux modèles à des prix différents. L’un intègrerait un écran et une caméra, faisant office de montre intelligente.
On a récemment assisté au succès du casque Vision Pro qui embarque le suivi oculaire et des mouvements des doigts. Meta veut surpasser ces fonctionnalités avec son bracelet neuronal. La feuille de route mentionne aussi le lancement de véritables lunettes AR en 2027. Par ailleurs, une deuxième génération de bracelet servirait de périphérique d’entrée.
Il est à noter que le plan ou le calendrier peuvent avoir évolué depuis sa divulgation. Meta est en tête dans cette innovation. Mais Apple pourrait aussi intégrer une technologie similaire dans sa gamme de produits Watch à l’avenir, bien que cela ne soit pas confirmé jusqu’à présent.
- Partager l'article :