in , ,

La réalité virtuelle, un outil essentiel pour les architectes

Ty Hedfan virtual reality copie

La réalité virtuelle peut s’appliquer à l’architecture des bâtiments comme le château de Versailles ou le Musée de Londres. Et s’il était possible de visiter la maison de ses rêves avant même qu’elle soit construite?

Olivier Demangel, directeur artistique chez IVR Nation pense que c’est exactement ce futur-là dont ont besoin les architectes.

Olivier Demangel de IVR NATION

Interviewé par Dezeen, un magazine spécialisé sur la réalité virtuelle en architecture et en design, il dit que la réalité virtuelle deviendra un outil essentiel pour les architectes.

« Cette technologie gagne tellement en précision que vous pourrez agir comme un magicien. Vous serez capable de changer le monde autour de vous à la manière d’un dieu. »

L’article à leur propos relève une série de photos montrant la maison Ty Hedfan et sa représentation en RV. Demangel n’a jamais visité la maison actuelle. Intrigué, il en a fait une reproduction à partir d’images qu’il vu sur le site de Dezeen.

Ty Hedfan RV
La photo du haut représente la maison. L’image du dessous en est une copie.

Décrivant la maison, Demangel s’exprime sur la copie en réalité virtuelle:

« Dans la démo Ty Hedfan, vous pouvez ouvrir les portes et allumer les lumières. Vous pouvez instantanément changer la texture sur les murs, le sol, la position des lumières. Cette interactivité signifie vous pouvez expérimentez très rapidement avec un large choix d’options tel que le design, la texture, l’éclairage, l’eau. »

Voyez par vous même la démo réalisée avec Unreal Engine 4 et compatible avec le casque Oculus Rift.

Le designer de IVR Nation pense que cette conception avec la RV sera utilisée dans quelques années. Les clients pourront avoir un aperçu des maisons via les casques même si elles n’existent pas encore. Il lui a ensuite été demandé si l’architecture VR sera plus convaincante que la réalité elle-même.

« Il n’y a aucun doute dans mon esprit pour ça. J’ai l’habitude de dire que quand les techniques en réalité virtuelle seront plus développées, cela deviendra plus puissant que la cocaïne. »

On peut très bien imaginer dans quelques années faire la commande de notre future maison et de pouvoir admirer son résultat en réalité virtuelle comme si on y était. La possibilité de consulter un catalogue de bâtisses avec son casque sera surement permise aussi.

source / images

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.