Les crypto gaming sont des jeux vidéo qui s’exécutent sur un réseau de crypto-monnaie. Basés sur la Blockchain, ils offrent aux joueurs une propriété vérifiable sur les produits virtuels contenus dans les jeux.
Avec les progrès des jeux PC et mobiles, on assiste à une augmentation notable de l’intérêt de l’industrie du jeu pour les cryptos. Les jeux de crypto envahissent désormais le marché traditionnel des jeux. Grâce à eux, les joueurs peuvent gagner en jouant, récompensant ainsi leur temps et leurs efforts.
Dans un rapport publié par le Worldwide Asset Exchange, il a été déclaré que plus de 75% des joueurs en ligne voulaient échanger leurs actifs virtuels contre une monnaie qui serait utilisée sur plusieurs plateformes. Le crypto gaming a gagné en popularité en grande partie principalement en raison de sa capacité à permettre de collecter et d’échanger des actifs virtuels. Il s’est également avéré être un moyen sécurisé et simple pour l’industrie du jeu de gagner de l’argent. Cet article vous apprend davantage les mythes et les réalités concernant les jeux sur la Blockchain.
Mythe : Les jeux caractérisés par une économie ouverte sont mauvais
À la base, un jeu Blockchain a une « économie ouverte ». Les chaînes de blocs sont des registres répliqués favorisant des économies ouvertes autour des jeux. Ils le font en fournissant des mécanismes transparents, prouvables et basés sur le consensus. Ainsi, ils permettent aux jeux d’échanger des biens virtuels via des marchés et des échanges décentralisés.
Des jeux comme « Magic: The Gathering (MtG) » et « Pokémon » ont été conçus spécifiquement autour d’une économie ouverte du monde réel où les joueurs finiraient par échanger des cartes individuelles. Mais certaines personnes ont indiqué qu’elles n’appréciaient pas l’économie ouverte de ces types de jeux. Il est parfaitement raisonnable de débattre des mérites de toute conception de jeu.
Il y a beaucoup de CCG (Collectible Card Games ou Jeux de Cartes à Collectionner) autres que MtG que personne ne joue plus. Et c’est généralement parce qu’ils ne pouvaient pas maintenir leurs écosystèmes à plus long terme. Mais le potentiel d’avoir des conceptions que certaines personnes n’apprécient pas n’est pas ce qui fait d’une économie ouverte une économie « diabolique ».
Réalité : Les jeux à financement participatif peuvent être soutenus avec succès
Il est vrai qu’en ce moment, il y a beaucoup de charlatans pour arnaquer ceux qui font un travail honnête et acharné. Cela nous fait penser à certains des premiers jeux à financement participatif, qui ont disparu une fois l’argent obtenu. La différence avec les projets de cryptographie est qu’ils ont tendance à permettre plus d’anonymat ainsi que l’attrait de la liquidité. Et cela a exacerbé le problème.
En fin de compte, le financement participatif pour les jeux est devenu beaucoup moins populaire car de nombreux jeux ont été soutenus sans succès. Les projets de développement de jeux échouent à un rythme alarmant, car livrer un jeu est tellement difficile à faire.
Vendre des NFT ou des jetons pour soutenir un jeu est essentiellement une forme de financement participatif sur la Blockchain. De ce fait, cela ajoute le risque de traiter avec un criminel sans intention de construire quelque chose.
Mais s’il y a une chose que nous avons appris en crypto, c’est qu’il faut faire preuve de diligence. Les bonnes équipes de développement de jeux n’ont pas peur de mettre leur réputation en jeu. Il est tout à fait possible d’avoir des équipes pseudonymes qui méritent d’être soutenues. Généralement, elles ont acquis une réputation sur une plus longue période en tant que créateurs.
Mythe : Les jeux Blockchain, un réel impact écologique
Les gens ne comprennent pas vraiment les différences entre les jeux et les marchés de l’art numérique. En fait, il existe deux principaux types d’algorithmes de blockchain : la preuve de travail (PoW) et la preuve de participation (PoS). PoW doit résoudre des énigmes cryptographiques massives pour parvenir à un consensus, et c’est ce qui est utilisé par Bitcoin et le réseau principal Ethereum. Il faut beaucoup d’énergie pour mener à bien ces opérations.
Les jeux Blockchain ne sont pas construits sur Bitcoin ou sur le réseau principal Ethereum. Les jeux sont construits sur des Blockchains de preuve de participation comme Solana. La preuve de participation ne prend pas beaucoup plus d’énergie que tout autre service basé sur le cloud. Les jeux s’appuient sur ces chaînes de blocs pour des raisons pragmatiques, notamment la diminution de la consommation d’énergie, ainsi que le débit élevé et la finalité plus rapide des microtransactions.
Réalité : les premiers projets ont souvent l’air mauvais
Le développement de jeux est un métier. Cela dépend d’un apprentissage et d’une itération constants. Presque rien ne semble bon dans la première phase d’un nouveau marché, d’un nouveau modèle commercial ou d’un nouveau genre. Même les jeux qui sont extrêmement populaires aujourd’hui avaient l’air vraiment mauvais dans certains de leurs premiers prototypes.
En ce moment, nous voyons encore de nombreux mauvais jeux PC et mobiles. Mais tout le monde a besoin d’apprendre. C’est ainsi que nous verrons une amélioration avec le temps. De plus, en ce moment, il existe des jeux Blockchain en cours de développement avec une valeur de production AAA (ayant atteint le top 10 des ventes sur le marché).
Mythe : Vous ne possédez vraiment rien avec un NFT
« Vous ne possédez vraiment rien avec un NFT. Vous avez juste un jeton dans un grand livre et il pointe vers un JPG dans un serveur aléatoire quelque part ». Premièrement, le « JPG dans un serveur aléatoire » s’applique à des choses comme les objets de collection d’art numérique. Ce n’est pas particulièrement pertinent pour ce qui se passe avec un jeu. C’est aussi un peu injuste par rapport à ce que cela signifie sur les marchés de l’art.
Pour un jeu, une blockchain conserve l’état et l’historique comptable de l’économie du jeu. Les jeux individuels décideront comment interpréter les données dans la Blockchain. Cela inclut la décision de bloquer l’utilisation d’éléments qu’ils n’aiment pas. Cela signifie que de nombreuses sociétés de jeux seront probablement entraînées dans des choses comme le blocage de l’utilisation d’objets qui sont passés par les portefeuilles de mauvais acteurs.
Le « possédez-vous » ? Si « posséder » signifie que vous avez le pouvoir pour décider de céder un actif pour un autre actif ou une autre devise avec un tiers – alors oui, vous le « possédez ».
Réalité : Les jeux de l’économie ouverte sont différents des jeux de l’économie fermée
Les gens soulignent souvent comment les jeux ont déjà essayé des économies semi-ouvertes et ont échoué. Ils ne semblent généralement pas se souvenir que des jeux à économie ouverte comme « Magic: the Gathering existent ».
Voici le problème : les jeux avec des économies ouvertes doivent avoir des conceptions de jeu différentes. La plupart d’entre eux ne réussiront pas en associant une économie ouverte (blockchain) à un MMORPG à économie fermée. Bien qu’il y ait quelques exceptions, la plupart des MMORPG qui ont essayé de passer d’un abonnement à un jeu gratuit ont échoué pour des raisons similaires – la conception du jeu dépend trop du modèle commercial.
Mythe : Une économie décentralisée signifie un Far West où tout est permis
Non. Chaque jeu peut toujours choisir comment il souhaite interpréter les actifs numériques de la blockchain. L’authenticité peut être vérifiée en inspectant la provenance des articles et en s’assurant qu’ils proviennent de certains portefeuilles. Les articles ayant fait l’objet d’une vente frauduleuse peuvent être gelés. Les objets peuvent être instanciés avec leurs propres propriétés de jeu et modifiés pour s’adapter à l’évolution du système de jeu.
Dans les écosystèmes plus ouverts qui ont une interopérabilité entre les mondes, rien n’oblige un monde à afficher ou à utiliser un élément d’une manière qui entre en conflit avec l’intention du nouveau monde.
Réalité : De nombreux joueurs apprécient les NFT
Il y a certainement des réactions négatives contre les NFT. Il s’agit du dilemme classique de l’innovateur : l’ajout d’un nouveau modèle commercial à une entreprise existante présente un risque élevé d’aliénation des clients existants. C’est ce qu’Ubisoft a récemment rencontré et ce que Star Wars Battlefront a rencontré lorsqu’ils ont essayé d’ajouter des éléments gratuits en plus d’un jeu premium.
C’est en partie un problème d’image de marque. Les NFT ont malheureusement acquis une réputation négative en raison de malentendus liés à leur impact écologique sur les jeux et en raison de la réalité des mauvais acteurs (criminels) qui profitent des naïfs. Bien qu’il y ait un groupe de joueurs qui ne veulent pas voir les NFT ajoutés à leurs jeux, il semble également y avoir beaucoup de joueurs qui sont réceptifs à l’idée.
Mythe : Tous les NFT seront interopérables
L’idée centrale ici est que nous aurons la possibilité d’acheter un NFT représentant un élément dans un jeu qui a une sorte d’utilité dans un autre jeu. Parfois, les gens prétendent que cela signifie que tous les NFT offriront l’interopérabilité.
Certains le feront, d’autres non. Et dans les cas où ils le font, ils seront probablement limités à certains mondes et systèmes d’avatar. Certains d’entre eux seront un monde unique. D’autres seront des constellations de mondes coopérants. Et parfois ce seront de grands réseaux unis par des systèmes d’avatars communs.
L’interopérabilité pose de nombreux défis. Quand on parle d’interopérabilité, il y a en fait plusieurs problèmes : le comportement, la signification, la présentation, la persistance et la connectivité. La blockchain ne résout vraiment que le problème de la « persistance ». Les autres couches exigent que les gens coopèrent.
Mythe : Vous perdez votre NFT si le serveur vers lequel il pointe se déconnecte
Il est possible qu’un NFT pointe vers une URL sur un serveur. Et si ce serveur disparaît, le contenu du NFT disparaît. La propriété de ce que représente ce NFT reste intacte.
Mais il existe des alternatives aux dépendances de serveur centralisées. Par exemple, les systèmes de stockage basés sur la blockchain comme Arweave fournissent un stockage permanent qui ne dépend pas de la disponibilité d’un serveur.
Le problème le plus profond avec les jeux est que le serveur est plus complexe. C’est un serveur de jeu, après tout, pas simplement un magasin de fichiers. Et cela apporte beaucoup plus de complexité.
- Partager l'article :