Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / iQIYI QIYU-II – Le 1er casque VR autonome 4K dévoilé au CES 2018

iQIYI QIYU-II – Le 1er casque VR autonome 4K dévoilé au CES 2018

iqiyi qiyu II casque vr autonome 4K ces 2018

Le iQIYI QIYU-II est le premier casque VR autonome tout-en-un doté d’un écran 4K. Présenté lors du CES 2018 de Las Vegas, cet appareil est fabriqué par iQIYI, le leader chinois des services de vidéos en ligne. Alors, nouveau produit phare de l’industrie des casques VR, ou simple gadget chinois ?

En 2018, la réalité virtuelle s’affranchira enfin des câbles. La mode sera aux casques autonomes tout-en-un, avec l’arrivée de l’Oculus Go, du HTC Vive Focus, ou encore des nouveaux modèles annoncés lors du CES comme le Xiaomi Mi VR Standalone réservé à la Chine ou le Lenovo Mirage qui tournera sur la plateforme Google Daydream.

Une autre tendance qui se dessine pour le marché est la hausse de définition des écrans. HTC vient par exemple de dévoiler le Vive Pro doté d’un écran 3K, et Pimax prépare même un casque VR doté d’un écran 8K. Dans ce contexte, une entreprise a décidé de combiner ces deux tendances avec un casque VR autonome sans fil doté d’un écran 4K.

iQIYI QIYU-II : écran 4K LCD et tracking inside-out

iqiyi qiyu II videos 4K

C’est à l’occasion du CES 2018 de Las Vegas que iQIYI a dévoilé son casque QIYU-II. Ce constructeur vous est sans doute inconnu, mais ce n’est pas n’importe qui. Fondée en 2010, iQIYI domine le marché chinois des vidéos en ligne avec sa plateforme éponyme. En se lançant sur le marché des casques VR, la firme souhaite se diversifier pour poursuive sa croissance.

Le QIYU-II est équipé d’un écran LCD 4K. Sur le stand de iQIYI au CES, l’appareil est présenté avec un jeu vidéo intitulé Planet Dinosaur conçu spécifiquement pour la plateforme. Le titre propose au joueur de s’immerger dans le Jurassique à la découverte des dinosaures. Grâce au système de tracking inside-out reposant sur des caméras intégrées au casque, le joueur peut utiliser ses mains pour jeter de la nourriture aux dinosaures. Toujours grâce à ce système de tracking sans capteur externe, il est possible de se déplacer à 360 degrés pour observer les différentes espèces de dinosaures.

iQIYI QIYU-II : un casque principalement dédié à la lecture de vidéos 4K

iqiyi leader chinois vidéos online

Le QIYU-II proposera plusieurs jeux exclusifs en définition 4K. Toutefois, compte tenu de l’expérience de iQIYI dans le domaine du contenu vidéo, la fonctionnalité principale de ce casque sera la lecture de vidéos 4K. L’appareil peut prendre en charge tous types de contenus vidéo d’une définition maximale de 7680×4320 (4320p). De quoi regarder des films dans des conditions de confort incomparables.

En dehors des vidéos, iQIYI s’est diversifié au fil des années dans la distribution de contenu en tout genre : eBooks, manga, jeux vidéo, streaming live, tickets de cinéma ou encore e-commerce. La réalité virtuelle est donc le prochain cap pour cette ambitieuse entreprise.

Pour l’heure, les autres caractéristiques techniques du casque comme son processeur et son autonomie n’ont pas été communiquées. On ignore aussi à quelle date et à quel prix le QIYU-II sera commercialisé, et surtout s’il sera disponible dans nos contrées. Seriez-vous tentés par ce casque ?