in ,

Impacto : ressentir l’impact physique de la réalité virtuelle

Un utilisateur équipé sur son bras du dispositif Impacto

Dans l’objectif de rendre toujours plus immersive l’expérience de jeu en réalité virtuelle, une équipe de chercheurs allemands a mis au point le dispositif Impacto, capable de faire ressentir à l’utilisateur les impacts physiques de la réalité virtuelle.

Si l’espace n’est plus très loin avec la réalité augmentée, les sensations du combats le sont aussi. Pouvoir ressentir les coups de poing de son adversaire, le ballon dans une série de jongle ou le contact entre une balle et une batte de baseball ? Voilà quelques exemples de ce à quoi vous pourrez être confronté dans quelque temps grâce à la réalité virtuelle et ce nouveau dispositif.

Impacto frappe fort

La vidéo de présentation explique très sommairement le fonctionnement de ce dispositif, composé de deux éléments. Le premier est mécanique et permis grâce à un solénoïde : un petit engin qui rentre en compte dans le fonctionnement de nombreux appareils électriques. En frappant la peau de l’utilisateur, Impacto va lui donner la sensation d’impact.

Une stimulation électrique des muscles est ensuite utilisée pour provoquer le réflexe du bras. Dans la vidéo de présentation, on s’aperçoit que l’utilisateur qui encaisse un coup de poing a le bras qui recule.

La première partie du bras contient de nombreux éléments mécaniques et de moteurs, qui sont pour l’instant un peu grossiers, mais Impacto reste à l’état de prototype pour l’instant. Une autre partie du dispositif est composée de deux patchs très similaires à ceux utilisés pour des électrocardiogrammes par exemple. Le tout possède une carte mère Arduino pour micro-PC.

Impacto produit un retour des contacts et chocs sur l’utilisateur à travers deux couches. La première est en surface et s’apparente aux retours haptiques des manettes de jeux vidéo, comme la vibration. Ce retour se fait ainsi sur la peau et permet de simuler le contact grâce à des modules haptiques.

La seconde couche est en profondeur et touche les muscles de l’utilisateur. Grâce à des stimulations électriques, les muscles se rétractent par réflexe et retranscrivent plus le choc que le contact, permettant d’avoir, avec les deux couches, en profondeur et en surface, une simulation complète d’un impact plus ou moins important sur l’utilisateur.

Bien sûr, cette technologie peut paraître impressionnante, mais elle a évidemment été pensée pour ne pas produire de dommage physique à l’utilisateur.

A noter que le dispositif provoque un retour égal ou inférieur à 200 millisecondes et que les développeurs cherchent à augmenter ce chiffre afin de pouvoir produire un plus large éventail de contacts, comme celui d’un véhicule frottant un mur dans un dérapage.

Évidemment, ce dispositif n’est encore qu’un prototype, mais il fait figure d’initiative aussi intéressante qu’ambitieuse. Très utile à la recherche, il a le mérite d’attiser la curiosité de développeurs plutôt qu’une recherche de commercialisation immédiate. Concernant les gamers et autres adeptes de nouvelles technologies, c’est aussi l’occasion de leur prouver l’immense potentiel de la réalité virtuelle.

Ainsi, les chercheurs du laboratoire d’interaction Homme-machine de l’institut Hasso Plattner ne proposent pas pour l’instant un produit fini, mais ont pour objectif d’alimenter les expériences en réalité virtuelle afin de proposer toujours plus de stimulations sensorielles. Hier la vue et l’ouïe, aujourd’hui le toucher et peut être demain de nouveaux chercheurs apporteront des technologies innovantes pour le goût et l’odorat, pour le meilleur et pour le pire. En tout cas cette nouvelle technologie sensorielle nous rapproche de plus en plus vers une expérience complète de réalité virtuelle comparable à ce que nous avons pu voir dans les films Matrix.

Pouvoir se battre virtuellement tout en ressentant un maximum de sensation mais de façon sécurisée, c’est là une intéressante innovation que nous apporte Impacto.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.