in ,

HTC Vive Focus : les jeux Steam VR pour PC sont maintenant compatibles

htc vive focus steam vr pc

Le HTC Vive Focus est désormais compatible avec les jeux en réalité virtuelle Steam VR pour PC. Une version optimisée du logiciel Riftcat VRidge permet de jouer à ces jeux en streaming sans connexion filaire.

Dans le cadre de la conférence Vive Ecosystem 2018, qui se tenait cette semaine en Chine, HTC vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité aussi surprenante que réjouissante pour son casque autonome Vive Focus. A compter d’aujourd’hui, les utilisateurs de l’appareil peuvent jouer à tous les jeux en réalité virtuelle pour PC de Steam VR et Viveport.

Pour cause, le Vive Focus peut désormais afficher du contenu VR pour PC en streaming, par le biais d’une connexion WiFi 5GHz. Cette nouvelle fonctionnalité est rendue possible par une version optimisée du logiciel Riftcat VRidge, qui permettait déjà de jouer aux jeux Steam VR sur les casques de réalité virtuelle pour smartphones Android.

Selon HTC, le logiciel a été optimisé pour tirer profit de la définition et du taux de rafraîchissement supérieurs du Vive Focus. Il sera possible de jouer aux jeux avec le contrôleur à 3DOF du Vive Focus, avec une manette Xbox ou encore avec un contrôleur tiers connecté au PC sur lequel sont exécutés les jeux VR.

On ignore toutefois s’il sera possible d’utiliser les contrôleurs à détection de mouvement 6DOF comme le Vive Wands du HTC Vive / Vive Pro par exemple. Espérons que ce soit le cas, car sans ces contrôleurs, cette fonctionnalité de streaming perdra tout son intérêt.

HTC Vive Focus : jouez aux jeux Steam VR pour PC en streaming avec Riftcat VRidge

htc vive focus streaming

Rappelons que les jeux Steam VR sont conçus pour être utilisés avec un contrôleur 6DOF. Si ces contrôleurs ne sont pas compatibles, il faudra probablement se contenter du catalogue de vidéos à 360 degrés de Steam VR. Quoi qu’il en soit, durant la conférence, HTC a aussi annoncé qu’il serait bientôt possible d’utiliser le contrôleur 3DOF du Vive Focus en mode 6DOF grâce aux caméras embarquées par le casque autonome.

Un autre problème qui peut se poser est celui de la latence. Le streaming sans fil est un processus délicat, qui requiert une connexion sans fil extrêmement stable et rapide. En cas de latence, les jeux seront injouables et l’expérience inconfortable pour l’utilisateur.

Ceci étant dit, si HTC parvient à surmonter ces obstacles, cette fonctionnalité de streaming augmentera considérablement l’intérêt du Vive Focus et permettra au constructeur de prendre une longueur d’avance sur l’Oculus Go ou les autres casques autonomes. Le logiciel de streaming Riftcat VRidge pour Vive Focus est disponible en téléchargement dès à présent pour les utilisateurs du casque et les développeurs de jeux.

Le HTC Vive Focus est maintenant compatible avec les smartphones HTC

htc vive focus u12

Parallèlement à cette fonctionnalité, le Vive Focus permettra aussi bientôt de recevoir des messages, des notifications ou même de prendre des appels téléphoniques en provenance des smartphones HTC compatibles comme le HTC U12+. Ainsi, les utilisateurs pourront se servir de leur téléphone sans retirer le casque. Cette fonctionnalité est déployée aujourd’hui avec la mise à jour System Update 2.0.

En outre, HTC développe aussi une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de streamer du contenu non-VR depuis leur smartphone : applications, jeux vidéo, vidéos… de quoi profiter du contenu Android dans des conditions de confort incomparables sur un écran virtuel géant. Il sera aussi possible d’utiliser le HTC U12+ comme contrôleur pour jouer aux jeux VR, ou encore de se connecter à internet en utilisant la connexion 4G du smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.