Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / HTC Vive Focus : nouveaux contrôleurs 6DoF pour défier l’Oculus Quest

HTC Vive Focus : nouveaux contrôleurs 6DoF pour défier l’Oculus Quest

htc vive focus 6DOF

HTC vient de dévoiler de nouveaux contrôleurs à détection de mouvement 6DoF (six degrés de liberté) pour son casque VR autonome Vive Focus. Ces nouveaux accessoires vont permettre au Vive Focus de mieux rivaliser avec l’Oculus Quest.

Disponible en Chine depuis 2017, le HTC Vive Focus est un casque VR autonome doté d’une fiche technique très similaire à celle de l’Oculus Quest. Les deux casques sont équipés d’un écran AMOLED de définition 1400×1600 par oeil, et d’un processeur Snapdragon 835 coupé à 4Go de RAM.

Cependant, l’Oculus Quest se distingue par ses contrôleurs à détection de mouvement 6DoF qui permettent à l’utilisateur de se servir de ses mains plus librement dans la réalité virtuelle. Il s’agit du premier casque autonome à proposer de tels contrôleurs, jusqu’alors réservés aux appareils pour PC comme le Rift ou le Vive. De son côté, le Vive Focus se contente de contrôleurs 3DoF.

Toutefois, HTC n’a pas dit son dernier mot. Dans le cadre de la conférence World Conference on VR Industry qui prenait place le 20 octobre à Nanchang, en Chine, la firme taïwanaise a dévoilé de nouveaux contrôleurs 6DoF pour le Vive Focus.

Ces nouveaux accessoires sont dotés d’anneaux de tracking, à l’instar des Touch de l’Oculus Quest. Les anneaux sont trackés par un nouveau capteur à connecter au casque.

HTC Vive Focus : HTC fait la démo de ses contrôleurs sur Beat Saber

Il est intéressant de noter que la démonstration de ces contrôleurs 6DoF a été faite par le président de Vive China, Alvin Graylin, avec le jeu Beat Saber. Or, de nombreux fans rêvent de pouvoir jouer à ce jeu sur un casque VR autonome. Malheureusement, le jeu est en réalité joué en streaming depuis un PC grâce au logiciel VRidge.

Pour le reste, les développeurs intéressés par ces nouveaux contrôleurs peuvent s’inscrire sur le site de HTC pour commander un kit développeur. On ignore pour l’instant quand ces accessoires seront disponibles pour le grand public.

Avec ses contrôleurs 6DoF, le HTC Vive Focus n’a plus rien à envier à l’Oculus Quest. Pour l’heure, ce casque n’est disponible qu’en Chine, mais un lancement en Occident est prévu d’ici la fin 2018. Il pourrait donc être disponible dans nos contrées avant le Quest, lui-même attendu pour le printemps 2019.