Accueil / Produits / Casque VR / HTC Vive Cosmos officiel : un casque VR pour contrer l’Oculus Rift S

HTC Vive Cosmos officiel : un casque VR pour contrer l’Oculus Rift S

htc vive cosmso officiel

Le HTC Vive Cosmos est officiel ! Avec ce nouveau casque VR, HTC semble bien décidé à revenir en force pour concurrencer l’Oculus Rift S de Facebook et l’Index de Valve.  Découvrez le prix, la date de sortie, les caractéristiques techniques et les spécificités de ce nouvel appareil.

Initialement dévoilé lors du CES de janvier 2019, le nouveau casque VR HTC Vive Cosmos est enfin officiel. On connait désormais le prix, la date de sortie, mais aussi les caractéristiques techniques et les spécificités de cet appareil.

HTC Vive Cosmos : une définition quasiment doublée par rapport au premier Vive

En termes de caractéristiques techniques, ce casque offre une définition de 2880×1700 pixels. Ceci représente une hausse de 88% par rapport au Vive d’origine lancé début 2016. En deux ans, la définition de l’écran a donc quasiment doublé…

Par ailleurs, à l’instar du Valve Index et l’Oculus Rift S, le Cosmos abandonne les écrans OLED au profit d’écrans LCD. Ceci permet de limiter la distance entre les pixels, mais aussi de réduire l’effet de grille qui dérange de nombreux utilisateurs. Le champ de vision est de 110 degrés et le taux de rafraîchissement de 90Hz, comme sur les précédents Vive.

Avec son design totalement repensé, le Vive Cosmos met l’accent sur le confort et l’ergonomie. Ainsi, la visière escamotable ” flip-up ” permet de revenir dans le réel très rapidement sans avoir à retirer le casque entièrement. Un casque audio supra-auriculaire est intégré, et de nouveaux contrôleurs similaires aux Oculus Touch vont permettre des interactions plus naturelles et plus précises dans la VR.

Un système de tracking sans capteurs externes comme l’Oculus Rift S

Tout comme l’Oculus Rift S, le Cosmos dit adieu aux stations de tracking au profit d’un système de suivi ” inside-out ” fonctionnant sans capteurs externes. Avec ce système, les mouvements de l’utilisateur seront directement captés par six caméras intégrées au casque. Ceci permet non seulement de faciliter l’installation, mais aussi d’offrir une sensation d’immersion amplifiée. De fait, avec ce nouveau produit, HTC rattrape son retard face à son grand rival Oculus.

Cependant, le principal point fort du Vive Cosmos est sa modularité. Il est possible de connecter différents modules à la façade pour ajouter des fonctionnalités ou personnaliser l’appareil. Il s’agit d’une grande première dans l’industrie.

Dans un premier temps, le module ” External Tracking Mod “, prévu pour le début de l’année 2020, laissera par exemple ceux qui le souhaitent utiliser le nouveau casque avec les stations de tracking Lighthouse pour un suivi d’une plus grande précision.

Au fil du temps, différents modules seront commercialisés pour permettre d’enrichir l’expérience proposée par l’appareil. Cependant, HTC n’a pas encore révélé quels sont les autres modules en préparation…

HTC Vive Cosmos : prix et date de sortie

Par ailleurs, le Vive Cosmos est le premier casque VR compatible avec le nouveau système d’exploitation Vive Reality spécialement conçu pour la réalité virtuelle. Plutôt qu’un simple menu inspiré par les interfaces traditionnelles, ce système propose de plonger directement dans un monde virtuel depuis lequel il est possible de lancer d’autres applications.

Le casque est également fourni avec un abonnement de 12 mois au service Viveport Infinity, permettant d’accéder à un vaste catalogue de jeux et vidéos. Cet abonnement sera offert à toute personne qui précommande le Cosmos avant le 2 octobre 2019. Les précommandes sont ouvertes dès à présent, et l’appareil sera disponible à partir du 3 octobre 2019 en Europe pour un prix de 799 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *