in , , ,

HoloLens au service de la science

Nous avons déjà eu le droit à une démonstration de Minecraft à l’E3 2015 concernant le casque HoloLens de Microsoft. Ici, nous allons nous intéresser aux recherches académiques et plus précisément à la médecine.

Pour rappel, Microsoft définit son casque HMD (head mounted display) comme étant une technologie utilisant à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cette réalité mixte peut être utilisée pour créer de nouvelles expériences et ainsi contribuer à une avancée en termes de productivité, d’innovation et en communication.

Le constructeur américain reste enthousiaste à l’idée de pouvoir mettre en valeur le HMD dans la branche éducationnelle. C’est en cela que l’Université de Case Western Reserve a décidé d’aider Microsoft pour que leurs idées puissent porter leur fruit.

Hololens2

La vidéo ci-dessous explique comment l’université compte joindre l’enseignement traditionnel à la technologie de l’HoloLens. Cette alliance permettra aux étudiants d’interagir directement avec des hologrammes en 3D pour ainsi mieux comprendre le fonctionnement de modèles anatomiques (système nerveux, structure des os et des organes) sans toucher à un seul cadavre. Cet ensemble pourrait rendre les étudiants plus confiants face à l’échec puisqu’ils n’auraient pas le stress d’être face à un patient réel.

Il n’est pas question pour l’Université de Case Western Reserve de seulement utiliser le HMD pour la médecine. D’autres parties de l’enseignement comme l’histoire ou l’anthropologie utilisent le casque de Microsoft.

A l’avenir, peut être qu’une vaste partie de l’enseignement connaîtra un profond changement avec la manipulation de la réalité virtuelle dans le monde réel.

source