in

Zepeto : Le guide ultime de l’application de chat sud-coréenne

Zepeto

Zepeto offre à ses utilisateurs la possibilité d’interagir avec d’autres personnes via leurs avatars et d’explorer le monde numérique. Il propose aussi des jeux permettant de gagner de l’argent réel.

Ces dernières années ont été marqué par la frénésie des développeurs en matière d’applications en relation avec les réseaux sociaux. Depuis peu, une application sud-coréenne a commencé à inonder le secteur. Il s’agit d’une application où les utilisateurs créent leur propre avatar via la technologie de reconnaissance faciale. Parallèlement à son succès, on a aussi entendu des remarques négatives à propos de l’appli, suggérant une possible faille de sécurité. Sachant que les utilisateurs peuvent à tout moment signaler tout contenu inapproprié, les développeurs de Zepeto affirment son entière fiabilité. Elle reste toutefois méconnue malgré le nombre exponentiel des utilisateurs. C’est justement pour cela qu’on a établi le présent dossier afin d’apporter plus de détails.

Zepeto, de quoi parle-t-on au juste ?

Une application fascinante attire les jeunes et accapare presque la totalité de leur temps libre. Dénommée Zepeto, celle-ci permet aux utilisateurs de créer leur propre avatar en seulement quelques clics. L’avatar ainsi créé peut être utilisé soit dans les médias sociaux soit dans les jeux. Seul l’utilisateur peut décider de partager ou non son avatar avec un public ou uniquement avec son cercle d’amis.

Zepeto est, en principe, destinée aux ados de 13 ans et plus et aux adultes. Ceci  vise à assurer la sécurité de l’utilisateur. C’est pour cela qu’au démarrage, l’appli demande la date de naissance de l’utilisateur. La suite dépend de l’âge indiqué : si l’utilisateur n’a pas au moins 13 ans, il n’est pas autorisé à exploiter Zepeto.

Cependant, l’âge requis n’est pas uniforme sur toutes les plateformes. Par exemple, si Google Play Store affiche 3 ans et plus, l’App Store requiert 12 ans et plus. Par ailleurs, certains parents ne veulent pas autoriser leurs enfants à utiliser l’application avant d’atteindre la majorité. Cela étant, il est difficile de vérifier l’âge réel de l’utilisateur. En plus, il n’y a pas d’option dédiée au contrôle parental.

Comment débuter avec Zepeto ?

Si vous n’avez pas encore utilisé Zepeto auparavant, ce guide vous permet de débuter sans problème.

Ouvrir un compte Zepeto

Pour commencer, il faut télécharger Zepeto via le magasin d’application (Google Play ou App Store). Une fois téléchargée, l’application peut être lancée. En tant qu’utilisateur, vous êtes tenu de créer votre compte à l’aide de votre adresse e-mail ou votre numéro de cellulaire.

Créer un avatar

L’application propose une myriade d’avatars parmi lesquels vous allez sélectionner le vôtre. Vous pouvez ensuite le personnaliser à volonté. Vous pouvez créer de nouveaux avatars à votre guise à condition d’avoir supprimé le premier. Votre avatar peut servir dans plusieurs plateformes telles que Meta (anciennement Facebook), WhatsApp ou Telegram.

Sinon, vous pouvez créer votre avatar d’après votre propre photo. Vous êtes alors prié de prendre un selfie ou de télécharger une photo de votre portrait. Attention ! Aucun utilisateur n’est autorisé à avoir plusieurs avatars à la fois gratuitement. Il faut payer avec de l’argent réel pour se procurer de nombreux avatars.

Ajouter des amis

Lorsque vous êtes inscrit sur Zepeto, vous pouvez ajouter des amis, comme dans les autres plateformes de réseaux sociaux. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton « Découvrir » qui se trouve dans la barre inférieure de l’application. L’ajout d’amis marque le début d’une aventure dans les mondes de Zepeto. C’est avec ces amis que vous allez interagir à l’intérieur de la plateforme.

Interagir avec les autres utilisateurs

Vous pouvez organiser des réunions virtuelles avec vos amis pour discuter d’un sujet défini. Les discussions servent aussi à échanger avec vos amis si vous avez une question particulière à poser. Il s’agit d’une autre manière de socialiser avec votre entourage sans vous déplacer.

A noter qu’avec Zepeto, les utilisateurs interagissent entre eux via des contenus écrits ou oraux. Vous pouvez toutefois prendre des selfies et des photos avec d’autres avatars de votre cercle d’amis. Par ailleurs, il est possible de marquer les autres lorsque vous partagez quelque chose.

En outre, Zepeto permet d’accéder à des discussions privées qui rassemblent des utilisateurs ayant les mêmes intérêts. On les appelle « équipages ». Chaque équipage offre à ses membres la possibilité de s’exprimer via le salon de discussion privé. Il faut cependant rester prudent quant aux équipages que vous voulez rejoindre.

Explorer les mondes de Zepeto et gagner des pièces

A part les salons de discussion, Zepeto permet aussi à ses utilisateurs de jouer à des jeux ludiques en explorant ses mondes. La démarche reste la même, rejoindre les groupes de discussion virtuels. Seulement, vous allez participer à des activités et accomplir des tâches pendant votre quête personnelle. A l’issue de l’aventure, vous pouvez gagner des pièces. En outre, vous pouvez également créer vos propres jeux auxquels vos amis peuvent jouer, au-cours de votre mission.

Par ailleurs, votre quête vous offre la possibilité d’acheter de quoi améliorer l’apparence de votre avatar chez vos amis ou d’autres utilisateurs. L’achat se fait avec des devises, des pièces ou des ZEM de Zepeto. Dans l’application, les articles créés par les autres utilisateurs sont vendus en échange de ZEM. Pour gagner des pièces, il faut accomplir des tâches. Quant aux ZEM, vous pouvez les acheter avec de l’argent réel.

Comment gagner des pièces dans Zepeto ?

Zepeto dispose de plusieurs jeux auxquels vous pouvez jouer pour gagner des pièces :

Le mini-jeu Flying, par exemple, permet de contrôler une boîte à l’aide de votre visage. Il s’agit d’une forme reconstituée du jeu d’oiseau flappy. Vous devez ainsi parcourir le plus de distance possible en maintenant votre visage en l’air. En même temps, vous devez éviter les obstacles tout au long de votre parcours.

Outre les jeux, il existe d’autres façons de gagner des pièces dans Zepeto, en relevant des défis. En effet, l’application offre un grand nombre de défis que vous devez accomplir pour gagner des pièces. Les tutoriels sont des défis faciles pour les challengers. Il n’y a qu’à suivre les règles instaurées par l’application.

Profiter de Zepeto Studio et Built It

Zepeto Studio est une opportunité pour les créateurs souhaitant vendre des articles à l’intérieur de la plateforme. Si vous avez des talents, exploitez-les en créant des objets de mode ou des articles à vendre aux autres utilisateurs. Chaque vente vous permet de gagner de l’argent dans le jeu. Tous les articles en vente dans Zepeto sont préalablement examinés avant de rejoindre les magasins.

Quant à Zepeto Built It, c’est une plateforme à l’intérieur de l’application où les utilisateurs peuvent créer leurs propres jeux. Toutefois, les jeux ainsi créés ne sont pas destinés à la vente comme les articles.

Les avantages de l’application

Si Zepeto connaît un tel engouement, c’est sans doute parce qu’elle offre plusieurs avantages. D’abord, l’application accède à un large choix de personnalisation de l’avatar. Il y en a suffisamment pour attirer les ados. En plus, les grandes marques et grands artistes peuvent y retrouver leurs fans en leur proposant des articles de leur choix. Les divers jeux proposés ne font qu’aiguiser la matière grise tout en se divertissant.

Zepeto étant une application de chat, la socialisation est aussi un de ses grands atouts. On peut rejoindre un nombre incalculable de groupes de discussions. Cela est indéniablement enrichissant, notamment parce que cela permet de trouver d’autres horizons culturels à explorer. Sans parler des nouveaux amis avec qui partager ses propres intérêts et apprendre de nouvelles choses.

Ensuite, Zepeto permet d’exploiter la créativité qui sommeille en chacun de ses utilisateurs. Studio et Built It permettent de se familiariser avec les outils de conception des jeux et d’articles divers dès l’adolescence.

A quels risques s’exposent les adolescents avec Zepeto ?

En dépit de ses nombreux avantages, Zepeto présente un certain nombre de risques :

Addiction

Le fait que l’application soit divertissante la rend plus attractive. D’autant plus lorsqu’on gagne de l’argent en effectuant des missions et en créant des objets à vendre. Cela augmente ainsi le temps passé sur l’écran à explorer les mondes et à discuter avec des amis virtuels.

Au fur et à mesure qu’on joue, on ne veut plus se déconnecter. Ce qui provoque une certaine forme d’addiction, notamment chez les nouveaux membres, qui veulent toujours plus. En plus, les heures passées sur l’écran entraînent la fatigue des yeux.

Insuffisance de filtre des contenus

Les discussions dépassent parfois le domaine des réseaux sociaux. Ajoutés à cela, on ne peut pas filtrer les contenus inappropriés à l’âge de l’adolescent (pornographie par exemple). L’application autorise les utilisateurs à signaler dans le cas où de telles choses se produisent. Cependant, le signalement (ou le non signalement) dépend de l’utilisateur en question.

Interaction avec des inconnus

Tous vos amis virtuels ne sont pas forcément vos amis dans le monde réel. Tout le monde dans Zepeto interagit d’une manière ou d’une autre avec des inconnus. Ne serait-ce que dans les salles de discussion. Les ados peuvent être facilement attirés par certaines personnes qui leur sont totalement étrangères. Si la relation se limite dans le cadre de l’application, il n’y a rien de mal. Mais les autres peuvent toutefois vous espionner sans que vous ne vous en rendiez compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.